Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Culture est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Culture.

Think Culture 2024 : « Le management culturel : la nécessaire transformation ? »

Paris - Actualité n°324627 - Publié le 21/05/2024 à 18:00
©  D.R.
©  D.R.

Organisation du travail, gestion des projets et des structures, animation et coordination des équipes, rapports hiérarchiques … le management culturel, s’il est spécifique en raison de son objet, à savoir l’art dans la diversité de ses formes et de ses disciplines, n’échappe pas toutefois aux techniques, contraintes et modalités afférentes au pilotage et à la direction de toute activité. Dans le contexte des profonds changements en cours, il devient de plus en plus un élément clé de la bonne tenue des activités culturelles.

Souffrance au travail, risques psycho-sociaux, stress et burn out, précarité de l’emploi, conditions de travail et horaires aléatoires, le management culturel des ressources humaines pose problème, avec des conséquences tangibles : difficultés de recrutement, fuite de professionnels, parfois conflits au sein de structures entre direction et salariés. Dans une conjoncture financière difficile, et la pression qui en découle sur les managers, quelles sont les solutions envisageables ? Faut-il par exemple développer l’évaluation des compétences, l’accompagnement et le compagnonnage ?

À l’heure du numérique, des réseaux sociaux et des influenceurs, le recours au marketing digital apparaît de plus en plus indispensable pour conquérir et fidéliser les publics. Alors que de nouveaux métiers ou compétences s’affirment, « social media manager » ou « community manager », comment peut-on généraliser cet outil encore trop peu utilisé dans les structures culturelles, dont beaucoup sont trop petites pour avoir des postes dédiés au numérique ? La mutualisation des données peut-elle accroître la communication numérique ?

Sentiment d’appartenance à un projet ou à une institution, meilleure motivation des salariés, productivité et performance accrues, le management participatif peut être un levier pour répondre à la crise des vocations, au besoin d’autonomie des jeunes professionnels. Alors même que les nouveaux enjeux, l’éco-responsabilité, la place des femmes dans les équipes, les nouveaux rapports avec les publics, supposent une approche nouvelle, quelles peuvent en être les conséquences sur les organigrammes, les méthodes de travail, l’association aux décisions de l’ensemble du personnel ?

Enfin l’adaptation de la formation, initiale et/ou continue, au management est-elle un prérequis pour « diriger autrement dans la culture » ? Comment développer le « savoir agir », et encourager le passage d’une logique verticale à une logique plus transversale ? Quelles conséquences en tirer pour les formations spécialisées dans la culture ?

Ce grand thème interviendra lors de Think Culture, le 10/09/2024 au Centre Pompidou entre 14h30 et 16h45 :

Module 1 - Les RH en tension : quelles solutions ?

  • Anne-Sophie de Gasquet, directrice générale de Paris Musées

Anne-Sophie de Gasquet


• 1994 : Diplômée de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence

• 1995 : titulaire d’un DEA de géopolitique à l’Université Paris 8

• 1996 : DESS de marketing communication culture à l’IAE de Lille


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Centre Pompidou
Directrice de la production
Musée d’art moderne de Paris
Secrétaire générale
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
Conseillère diplomatie culturelle et d’influence au cabinet de Laurent Fabius
Établissement public Paris Musées
Directrice générale adjointe
Ville de Paris
Conseillère culture du maire de Paris
Ville de Paris
Cheffe de cabinet de l’adjoint au maire chargé de la culture
Ville de Paris
Chargée des affaires culturelles à la délégation générale aux relations internationales

Fiche n° 4487, créée le 11/06/2014 à 09:56 - MàJ le 10/09/2024 à 15:24

  • Malika Séguineau, directrice générale d’Ekhoscènes

Malika Séguineau


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Ekhoscènes
Directrice générale
Ekhoscènes
Déléguée générale
Pearle Live Performance Europe (Pearle)
Membre du comité exécutif
Ekhoscènes
Secrétaire générale
Ekhoscènes
Responsable juridique
Semaine Sociale Lamy
Rédactrice en chef adjointe
Semaine Sociale Lamy
Rédactrice juridique

Fiche n° 174, créée le 16/10/2013 à 09:36 - MàJ le 10/09/2024 à 16:00

Module 2 - Quelle adaptation de la formation initiale et continue ?

  • Marie-Sandrine Cadudal, directrice de l’IESA

Marie-Sandrine Cadudal


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Nova Consulting
Directrice du pôle Culture
Centre Pompidou
Cheffe du Service Commercial - Directrice des éditions
RX
Manager marketing
Éditions Atlas
Chef de produits
Groupe Bayard
Chef de produits

Établissement & diplôme

Essec Business School (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales)
Diplômée

Fiche n° 31350, créée le 18/06/2018 à 12:16 - MàJ le 13/09/2024 à 12:16

  • Charles Personnaz, directeur de l’Institut national du patrimoine

Charles Personnaz


• Publications :

« La Civilisation des Chrétiens d’Orient : une traversée du temps et du monde » (Albin Michel, 2023)

« Sauver la rue de Valois ? - Relancer la politique culturelle », avec Emmanuel Pénicaut (Lemieux Éditeur, 2017)

« L’Empereur Nicéphore Phocas. Byzance face à l’Islam » (Belin, 2013)


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Ministère de la Culture
Chargé d’une mission de préfiguration pour la création d’un musée dédié à la cathédrale Notre-Dame de Paris
Cour des comptes
Rapporteur extérieur à la troisième chambre, responsable du secteur communication
Présidence de la République (Élysée)
Chargé d’une mission sur le renforcement de l’action de la France pour le patrimoine du Moyen-Orient et le réseau des écoles des communautés chrétiennes
Ministère de la Défense
Directeur de projet
Ministère de la Culture
Directeur de l’association de préfiguration de la Maison de l’histoire de France
Ministère de la Culture
Secrétaire général à la Direction des Musées de France
Ministère de la Défense
Chargé de mission, Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives
Ministère de la Défense
Chef du bureau des actions culturelles et muséographiques, Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives

Établissement & diplôme

Sorbonne Université
DEA, histoire
Institut national du service public (INSP)
Diplômé

Fiche n° 14633, créée le 09/12/2015 à 16:30 - MàJ le 13/09/2024 à 12:16

Module 3 - Le marketing digital : une priorité encore trop négligée ?

  • Thibault Prioul, responsable des réseaux sociaux de l’Opéra National de Paris

Thibault Prioul


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Opéra national de Paris
Responsable des réseaux sociaux
Théâtre du Châtelet
Social Media Manager
Théâtre du Châtelet
Chargé de marketing opérationnel
Cité de l’architecture et du patrimoine
Chargé de communication numérique et relations publiques
Centre de musique de chambre de Paris
Secrétaire général

Fiche n° 49569, créée le 08/07/2023 à 14:27 - MàJ le 11/09/2024 à 18:37

  • Juliette Tissot Vidal, responsable du numérique au Théâtre national de l‘Opéra Comique

Juliette Tissot Vidal


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Théâtre national de l‘Opéra Comique
Responsable du numérique et de son développement
Théâtre national de l‘Opéra Comique
Chargée du numérique et de son développement
Théâtre national de l‘Opéra Comique
Chargée de communication multimédia

Fiche n° 51577, créée le 14/05/2024 à 15:22 - MàJ le 11/09/2024 à 18:36

Module 4 - Les nouveaux enjeux (écologie, femmes, droits culturels…) : vers la démocratie managériale ?

  • Guillaume Désanges, président du Palais de Tokyo

Guillaume Désanges


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Palais de Tokyo
Président
Salon de Montrouge
Co-commissaire artistique
Work Method
Fondateur et directeur
La Verrière - Fondation d’entreprise Hermès à Bruxelles
Commissaire d’exposition
FRAC Île-de-France
Commissaire d’exposition invité
Les Laboratoires d’Aubervilliers
Coordinateur des activités artistiques

Fiche n° 45036, créée le 10/01/2022 à 17:32 - MàJ le 12/09/2024 à 11:47

  • Thierry Teboul, directeur général de l’Afdas

Thierry Teboul


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Afdas
Directeur général
Groupe IGS Paris
Délégué régional Île-de-France
Apprentissage-Alternance (Groupe IGS)
Directeur
Groupe IGS
Directeur des études post-bac+2
Groupe Igensia Education
Activités pédagogiques
RG Consultants associés
Directeur des études socio-économiques
Association Créatique
Conseil en création d’entreprises

Établissement & diplôme

Université Paris Nanterre
DEA en Sciences politiques
Université Paris Nanterre
Maîtrise d’économie mention internationale

Fiche n° 701, créée le 08/11/2013 à 18:08 - MàJ le 12/09/2024 à 11:44

Modération :

  • Bertrand Dicale, News Tank Culture

Bertrand Dicale


Publications principales :

Gréco, les vies d’une chanteuse, JC Lattès, 2001

L’Extravagante épopée du Printemps de Bourges, Hugo, 2007

Oposito ou l’art de la tribulation urbaine, L’Entretemps, 2009 (avec Anne Gonon)

Louis de Funès, grimaces et gloire, Grasset, 2009

Ces chansons qui font l’Histoire, Textuel-France Info, 2010

Sans contrefaçon, Fayard, 2010 (avec Pascal Nègre)

Brassens ?, Flammarion, 2011

Juliette Gréco, une vie en liberté, Plon-Perrin, 2011

Cheikh Raymond, une histoire algérienne, First, 2011

Tout est permis mais tout n’est pas utile - entretiens avec Daniel Darc, Fayard, 2013

La Fleur au fusil, Acropole-Radio France, 2014

Tout Gainsbourg, Jungle Doc, 2016

Dictionnaire amoureux de la chanson française, Plon, 2016


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

News Tank Culture (NTC)
Directeur général
France Info
Journaliste
Le Figaro
Journaliste

Fiche n° 20146, créée le 18/11/2016 à 20:15 - MàJ le 17/05/2024 à 09:53


© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »