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Think Culture : « Lieux de diffusion et compagnies/ensembles : comment réguler la loi de la jungle ? »

Paris - Actualité n°324548 - Publié le 16/05/2024 à 11:00
©  D.R.
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La loi de la jungle, c’est en effet la formule employée par des professionnels du spectacle vivant eux-mêmes pour décrire la situation existante. Le constat est connu : les productions des compagnies de théâtre et de danse, des ensembles musicaux …, se sont multipliées tandis que, simultanément leur diffusion, dont la durée est de plus en plus courte, enregistre des difficultés croissantes.

Les lieux et leurs programmateurs qui accueillent les spectacles sont confrontés de leur côté à un afflux de demandes qu’ils peuvent d’autant moins satisfaire que leurs marges artistiques se réduisent, notamment dans un contexte d’inflation. Les compagnies et ensembles se retrouvent en concurrence sévère sur le « marché » et produisent dans des conditions souvent très précaires. Les uns et les autres se plaignent en outre de la stagnation ou de la baisse des moyens financiers publics.

« Mieux produire, mieux diffuser », telle est l’initiative lancée par le ministère de la Culture et soumise à la concertation des professionnels, afin de réguler le système du spectacle vivant et de redéfinir l’équilibre entre production et diffusion.

• Comment pouvoirs publics et acteurs du spectacle vivant entendent -t-ils à présent se positionner pour trouver les solutions appropriées à un problème pendant depuis plusieurs années et vécu en forme d’impasse ?
• Quelle coopération entre structures, entre territoires, entre compagnies peut-on imaginer ?
• Quel sera le rôle des collectivités territoriales ? Faut-il (re)parler de mutualisation ?
• Quel est l’impact du paradigme écologique sur l’ensemble de la problématique ?

Cette table ronde interviendra lors de Think Culture, le 10/09/2024 au Centre Pompidou entre 10h30 et 11h30 :

Participeront aux échanges :

  • Christopher Miles, directeur général de la création artistique au ministère de la Culture

Christopher Miles


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Parcours

Ministère de la Culture
Directeur général de la création artistique
Palais de Tokyo
Directeur général délégué
Ministère de la Culture
Secrétaire général
Ministère de la Culture
Conseiller chargé du budget et de la modernisation du ministère
Ministère de la Culture
Directeur adjoint de Cabinet
Ministère de la Culture
Secrétaire général adjoint
Ministère de la Culture
Chef de service, adjoint au directeur général de la création artistique
Ministère de la Culture
Secrétaire général adjoint, puis sous-directeur, secrétaire général de la direction de la Musique de la Danse, du Théâtre et des spectacles
Institut français de Barcelone
Directeur
Ministère de la Culture
Chef de bureau du budget

Établissement & diplôme

École Nationale d’Administration
ENA
École du Louvre
Ecole du Louvre
Sciences Po Paris
IEP

Fiche n° 1521, créée le 04/02/2014 à 16:28 - MàJ le 12/09/2024 à 17:05

  • Anne Monfort, metteuse en scène et directrice de la compagnie Day-for-night

Anne Monfort


• Metteuse en scène et traductrice

• Mises en scène :

- How far de Laure Bachelier-Mazon (2024)

- Blackout white noise de Panda Diouf et Kevin Rittberger (2024)

- Nostalgie 2175 d’Anja Hilling (2022)

- Le quart d’heure américain de Magali Mougel et Sylvain Levey (2020)


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Parcours

Cie Day-for-Night
Fondatrice et directrice artistique

Fiche n° 46184, créée le 25/05/2022 à 09:39 - MàJ le 12/09/2024 à 17:05

  • Jérôme Montchal, directeur de l’Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux

Jérôme Montchal


Titulaire d’un DEA en histoire et d’un doctorat en histoire de l’art.

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Parcours

3T, Scène conventionnée d’intérêt national - Art et création (Châtellerault, Vienne)
Directeur
Mairie de Châlons-en-Champagne
Directeur de la culture
Festival RenaissanceS à Bar-le-Duc (Meuse)
Directeur artistique

Fiche n° 35820, créée le 05/07/2019 à 11:03 - MàJ le 14/05/2024 à 13:25

  • Mélanie Perrier, chorégraphe, directrice artistique de la Compagnie 2 minimum

Mélanie Perrier


• A été artiste associée du Centre chorégraphique national de Caen en Normandie (à partir de 2016) ainsi qu’en compagnonnage au Manège de Reims, Scène nationale de Reims, artiste associée à Points Communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise, (à partir de 2018) et pour Territoire de Danse au Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée danse de Tremblay-en-France (à partir de 2023).


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Parcours

Compagnie 2minimum
Chorégraphe, directrice artistique

Établissement & diplôme

Université Panthéon Sorbonne
Thèse d’arts plastiques et sciences de l’art

Fiche n° 35960, créée le 19/07/2019 à 09:14 - MàJ le 26/08/2024 à 19:22

Modération :

  • Didier Deschamps, directeur artistique du Festival de danse de Cannes, ex-directeur de Chaillot - Théâtre national de la danse

Didier Deschamps


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Parcours

Centre chorégraphique national (CCN) Ballet national de Lorraine
Directeur
Ministère de la Culture
Conseiller à la Danse
Ministère de la Culture
Délégué à la danse

Fiche n° 69, créée le 30/09/2013 à 22:20 - MàJ le 15/05/2024 à 18:06