Think Culture 2023 : « Musées et patrimoine monumental : jusqu’où, l’innovation numérique ? »
Le contexte actuel paraît marqué par un changement durable dans les pratiques du public, quant à sa fréquentation et aussi quant à ses attentes, tandis que les musées demeurent confrontés à la nécessité d’accroître leurs ressources propres, en dépit du soutien continu des pouvoirs publics, nationaux ou locaux.
L’accélération des usages numériques est notable depuis plusieurs années : développement des sites des musées, visites et expositions en ligne, complémentaires ou pas des visites sur place, diversification de l’offre numérique, croissance des expériences immersives… En bref, l’innovation numérique se démultiplie dans les musées, jusqu’à proposer de nouveaux lieux culturels susceptibles de recevoir les projets fondés sur la réalité virtuelle.
Le recours aux nouvelles technologies élargit-il et diversifie-t-il le public ?
Quelle en est la rentabilité économique ? A savoir, quels sont les coûts induits par le numérique, les modalités d’exploitation et de distribution des expositions en ligne et des projets immersifs ? Quelle monétisation est envisageable ?
En outre, le monde muséographique virtuel relève-t-il du divertissement ou de la préoccupation intellectuelle et scientifique ? Et dans l’entremêlement entre l’original et le dispositif virtuel, est-il loisible de poser la question de l’authenticité de ce qui est donnée à voir ?
Cette table ronde interviendra dans le cadre de Think Culture, le 05/09/2023 au Centre Pompidou à 10h30.
- Pour vous inscrire : cliquez ici.
Participeront aux échanges :
-
Abla Benmiloud-Faucher, cheffe de la mission stratégie, prospective et numérique du Centre des monuments nationaux
Abla Benmiloud-Faucher
Cheffe de la mission stratégie, prospective et numérique @ Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Cheffe de la mission stratégie, prospective et numérique
Intrapreneur - programme d’intrapreneuriat
Directrice de projets numériques dans le secteur culturel
Cheffe de marché TV Mobile - direction multimédia
Marketing manager solutions de paiement sur mobile - Direction de l’innovation
Analyste senior - Direction connaissance client
Consultante senior en marketing et communication
Cheffe de projet marketing
Fiche n° 39776, créée le 19/06/2020 à 12:44 - MàJ le 30/06/2020 à 16:57
- Annick Lemoine, directrice du Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Annick Lemoine
Directrice @ Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directrice
Directrice scientifique
Directrice du département d’histoire de l’art, des collections et du patrimoine
Conseillère en charge de l’EAC et de la démocratisation de la culture
Fiche n° 17734, créée le 27/05/2016 à 10:47 - MàJ le 09/05/2023 à 10:26
- Bruno Maquart, président d’Universcience
Bruno Maquart
Président du conseil d’administration @ Réseau européen des musées et centres de sciences (Ecsite)
Président @ Universcience
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Président du conseil d’administration
Président
Membre du conseil d’administration
Directeur de cabinet
Directeur de cabinet
Directeur adjoint de cabinet
Inspecteur général des affaires sociales
Directeur général
Directeur général
Établissement & diplôme
Diplômé
Fiche n° 12180, créée le 24/06/2015 à 12:49 - MàJ le 11/09/2024 à 13:12
- Olivia Voisin, directrice des musées de la Ville d’Orléans
Parcours
Directrice des Musées d’Orléans
Conservateur du département Beaux-Arts
Conservateur du patrimoine stagiaire
Chercheuse associée - Département des Arts du spectacle
Chercheuse documentaliste
Attachée de conservation
Chargée de clientèle
Stagiaire - exposition Ingres
Fiche n° 13114, créée le 13/09/2015 à 19:59 - MàJ le 18/04/2023 à 12:51
Modération
- Sarah Dion, News Tank Culture
Sarah Dion
Rédactrice @ News Tank Culture (NTC)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Rédactrice
Journaliste stagiaire
Journaliste stagiaire
Établissement & diplôme
Master 2 Journalisme culturel
Fiche n° 38683, créée le 05/03/2020 à 11:40 - MàJ le 26/08/2024 à 19:40
© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »