Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Culture est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Culture.

Think Culture 2023 : « De l’expérience réelle à l’expérience virtuelle, quelle complémentarité ? »

Paris - Actualité n°280176 - Publié le 30/05/2023 à 13:00
©  D.R.
©  D.R.

Le spectacle vivant a fait, et fait encore, preuve d’une certaine réticence, voire de résistance à l’égard du numérique, par crainte de substitution du virtuel au réel. La crise sanitaire et la fermeture des salles ont cependant provoqué la multiplication d’initiatives digitales. Les mutations numériques sont ainsi à l’œuvre depuis plusieurs années dans le théâtre, la danse ou la musique sous des formes et à des degrés divers. 

Il s’agit, selon les cas, d’intégrer l’outil numérique dans les processus de création artistique, de trouver de nouveaux modes de médiation avec le public, d’accroître la diffusion des spectacles en ligne, ou encore de proposer de nouvelles expériences à distance grâce à la réalité virtuelle, augmentée ou mixte, et même de développer de nouveaux modèles économiques. 

Si chacun s’accorde à reconnaître que rien ne peut remplacer la rencontre unique et incarnée entre les artistes et leur public, il en reste que la question se pose du degré d’introduction, ou d’intégration, du digital dans le spectacle vivant, lequel ne saurait échapper aux nouveaux défis qu’il rencontre. 

Qu’en est-il au juste à présent ? Les initiatives pionnières ouvrent-elles la voie à une éventuelle généralisation ? Les structures privées et publiques, notamment celles relevant des réseaux d’institutions subventionnées, s’emparent-elles du numérique, comment et à quelles fins ? Quelle complémentarité est-il souhaitable d’instaurer entre réel et virtuel ?

Cette table ronde interviendra dans le cadre de Think Culture, le 05/09/2023 au Centre Pompidou à 10h30.

Participeront aux échanges :

  • Marie-Pia Bureau, directrice de l’Office national de diffusion artistique

Marie-Pia Bureau


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

ONDA
Directrice
Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon
Directrice

Fiche n° 1167, créée le 06/01/2014 à 08:30 - MàJ le 10/07/2024 à 11:21

  • Maud Franca, directrice adjointe du Programme d’investissements d’avenir (PIA), en charge des actions d’innovation et du développement de l’économie numérique de la Caisse des dépôts

Maud Franca


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Caisse des Dépôts
Directrice adjointe du PIA en charge des actions d’innovation et du développement de l’économie numérique
Le Meilleur du cinéma - UniversCiné
Membre du conseil d’administration
La Chouette Radio
Membre du conseil d’administration
Ircam Amplify
Membre du conseil d’administration
Educ’ARTE
Membre du conseil d’administration
Caisse des Dépôts
IT Investissements - Grand Paris Numérique
Caisse des Dépôts
Adjointe chef de service « services et usages numériques »
Caisse des Dépôts
Responsable développement Services et usages - CDC- Département Numérique des Territoires

Fiche n° 39416, créée le 05/05/2020 à 17:09 - MàJ le 01/07/2024 à 12:26

  • Mehdi Kerkouche, directeur du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne

Mehdi Kerkouche


• Danseur et chorégraphe

• Créations :

- Portrait (2023)

- Et si (pièce créée en 2020 pour des danseurs de l’Opéra national de Paris)

- Dabkeh (2020)

- Mute (solo, 2018)


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Festival virtuel « On danse chez vous »
Fondateur
Cie EMKA
Fondateur et directeur

Fiche n° 46023, créée le 11/05/2022 à 16:08 - MàJ le 18/04/2024 à 17:26

  • Catherine Rossi-Batôt, directrice de Lux - Scène nationale de Valence

Catherine Rossi Batôt


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours


Fiche n° 1162, créée le 03/01/2014 à 18:38 - MàJ le 16/10/2018 à 15:37

Modération

  •  Aloÿs Bardon, News Tank Culture

Aloÿs Bardon


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Palais des Beaux-Arts de Lille
Chargé des prospectives numériques et préconisations

Établissement & diplôme

Sciences Po Lille (IEP Lille)
Étudiant en licence et master de Management des institutions culturelles

Fiche n° 46106, créée le 18/05/2022 à 14:05 - MàJ le 01/07/2024 à 12:27


© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  D.R.
©  D.R.