Think Culture 2022 - les expert-rooms de la matinée
Les expert-rooms permettent à des organismes de présenter des retours d’expérience, des études de cas ou de proposer une table ronde sur un sujet concret. Elles sont l’occasion de découvrir des solutions nouvelles, des innovations ou des savoirs-faire.
Voici le détail des quatre expert-rooms de la matinée du 06/09/2022, organisées par Movinmotion, l’ASTP, l’Afdas et le Centre national de la musique.
Ces expert-rooms auront lieu dans le cadre de Think Culture, le 06/09/2022 au Centre Pompidou entre 10h30 et 12h45.
- Pour vous inscrire : cliquez ici.
10h30 - 11h30 : « Embauches et embûches post-covid : renouvelez et fidélisez votre vivier d’artistes et techniciens », proposée par Movinmotion
Movinmotion présentera un état des lieux de l’emploi dans le secteur post-covid à l’aide de témoignages, avant de détailler différentes solutions pour transformer une partie de vos contraintes de gestion des ressources humaines en leviers de progrès : disponibilités d’outils nouveaux, gains de temps, nouveaux bénéfices proposables aux salariés, développement de votre marque employeur…
Cette expert-room sera présentée par Alexandra Durand-Escribe
Directrice générale @ Movinmotion
, Dimitri Ivanoff
Business developer et expert en gestion sociale @ Movinmotion
et Stanislas Surun
Vice-président @ Syndicat national des prestataires de l’audiovisuel scénique et événementiel (Synpase) • Fondateur et directeur des ressources humaines @ Magnum
.
Movinmotion
• Movinmotion facilite et digitalise les processus administratifs pour les entreprises du secteur culturel depuis 2013 : gestion de la paie, comptabilité, recrutement et assurance santé. Plus de 2 000 entreprises nous confient leur gestion administrative, et plus de 115 000 salariés du secteur utilisent quotidiennement nos services.
• Directrice générale : Alexandra Durand-Escribe
• Contact : Alexandre Tessier, head of Marketing & Communication
• Tél. : 07 71 55 81 91
Catégorie : Divers Privé
Maison mère : Audiens
Adresse du siège
18 Avenue de Messine75008 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 13712, créée le 22/06/2022 à 11:00 - MàJ le 15/10/2024 à 14:10
10h30 - 11h30 : « Spectacle vivant privé théâtral : état des lieux de la filière », proposée par l’ASTP
Au cours de l’année 2021, l’Association pour le soutien du théâtre privé a développé ses capacités d’observation au bénéfice d’une meilleure connaissance de la filière théâtrale privée. À travers l’exploitation de plusieurs sources de données, l’ASTP proposera de mettre en lumière dans cet atelier la singularité et la spécificité de la filière du spectacle vivant privé théâtral : implantation sur le territoire, métiers et activités, volume de chiffres d’affaires, publics…
Cette expert-room sera présentée par Anne-Claire Gourbier
Déléguée générale @ Association pour le soutien du Théâtre Privé (ASTP)
Diplômée de l’IEP de Paris et de l’ESSEC.
.
Association pour le soutien du Théâtre Privé (ASTP)
• Association de droit privé et organisme d’intérêt général de la filière du spectacle vivant privé théâtral créée en 1964.
• Assume une mission de structuration de la filière, de promotion de la production et création théâtrale, en recouvrant la taxe sur la billetterie du spectacle vivant théâtral et en finançant des dispositifs de soutien économique.
• Anime le site TPA.fr (Théâtres et Producteurs Associés) pour promouvoir les programmations de l’ensemble des adhérents en France.
• Adhérents : 71 théâtres producteurs privés et 26 entreprises de tournées
• Chiffres-clés 2023 :
- Taxe facturée : 8,15 M €
- Représentations : 56 600 levers de rideaux
- Nombre de billets vendus : 7 966 995
- Prix moyen : 29€
• Chiffres-clés 2022 :
- Taxe facturée : 7,7 M€
- Nombre de représentations : 56 474
- Nombre de billets vendus : 7,4 millions
- Prix moyen : 30 €
• Chiffres-clés 2021 :
- Taxe facturée : 2 542 094 €
- Nombre de représentations : 23 798
- Nombre de billets vendus : 2 635 899
- Prix moyen : 27 €
• Chiffres-clés 2020 :
- Taxe facturée : 2 239 757 €
- Nombre de représentations : 16 612
- Nombre de billets vendus : 2 439 760
- Prix moyen : 26 €
• Chiffres-clés 2019 :
- Taxe facturée : 6 597 129 €
- Nombre de représentations : 41 998
- Nombre de billets vendus : 6 755 506
- Prix moyen : 28 €
• Président : Pascal Guillaume (Théâtre Tristan Bernard, Ki M’aime Me Suive) depuis le 01/03/2022 (et jusqu’au 18/12/2024)
• Déléguée générale : Anne-Claire Gourbier (depuis le 01/01/2021)
• Contact : Ghislaine Plus, responsable communication et partenariats
• Tél. : 01 40 54 83 73
Catégorie : Groupement professionnel
Adresse du siège
48 Rue de Laborde75008 France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 270, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 20/11/2024 à 17:40
11h45 - 12h45 : « La sortie de crise, l’opportunité d’une nouvelle grammaire du recrutement », proposée par l’Afdas
Le monde de la culture vit une reprise économique qui ne se fait pas dans les mêmes termes que la situation qui était la sienne avant la crise sanitaire. En effet, le secteur a perdu des dizaines de milliers de salariés. Cette situation est multifactorielle : crise des vocations, questionnement sur la qualité de l’emploi et les conditions d’exercice des métiers, souhait d’un meilleur équilibre vie professionnelle - vie personnelle.
La culture reste certes un secteur historiquement attractif sur les métiers de la technique et de la création, mais la donne est en train de changer et ces métiers sont désormais en tension à la suite du coup d’arrêt provoqué par la crise sanitaire et de la concurrence avec d’autres types de métiers ou d’entreprises, en particulier dans le spectacle vivant. Le monde de la culture n’est donc pas épargné par ce phénomène de pénurie de compétences qui touche l’ensemble des champs professionnels. N’est-ce pas le moment de repenser une nouvelle grammaire du recrutement ?
Cette expert-room sera présentée par Elodie Lombardo
Directrice innovation sociale et ingénierie de projets @ Afdas
et Yves Muchembled
Direction du réseau régional @ Afdas
.
Afdas
• OPCO : opérateur de compétences des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
• Créé en 1972 à l’initiative des organisations professionnelles du spectacle vivant.
• Regroupe 31 branches et fédère 127 749 entreprises dont 98 % emploient moins de 50 salariés.
• 6 missions :
- Accompagner le développement de l’alternance ;
- Accompagner les entreprises dans le développement de la formation et particulièrement les TPE-PME ;
- Accompagner les branches professionnelles dans le développement de certifications et l’observation de l’emploi ;
- Accompagner les mutations économiques ;
- Développer l’accès à la formation pour les publics spécifiques (intermittents du spectacle, artistes-auteurs) ;
- Informer les entreprises sur les enjeux liés à l’environnement et au développement durable et les accompagner dans l’analyse et la définition des besoins en compétences pour leurs projets d’adaptation à la transition écologique.
• Chiffres-clés 2023
• 722,6 M€ de fonds gérés (+5 %)
• 54 502 contrats d’alternance
• Président : René Fontanarava
• Vice-présidente : Isabelle Gentilhomme
• Directeur général : Thierry Teboul, depuis le 01/09/2013
• Contact : Céline Surget, agence CorioLink
• Tél. : 01 44 78 39 01
Catégorie : Groupement professionnel
Adresse du siège
66 Rue StendhalParis
75020 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 102, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 31/10/2024 à 15:27
11h45 - 12h45 : « Transition écologique dans la musique : l’accompagnement en transversalité proposé par le Centre national de la musique », proposée par le Centre national de la musique
Alors que la reprise du spectacle vivant s’amorce, et que la filière de la musique toute entière s’interroge sur ses pratiques dans un monde où l’écologie ne peut plus être un enjeu secondaire, le Centre national de la musique met à la disposition des professionnels un accompagnement en transversalité pour leur permettre de mieux prendre en main la transition écologique du secteur. Études, observation, aides financières, formations, information, … les équipes du Centre national de la musique vous présenteront la feuille de route transition écologique de l’établissement.
Cette expert-room sera présentée par Séverine Morin
Conseillère auprès de la direction générale en charge des transitions et de l’innovation @ Centre national de la musique (CNM)
et Mary Vercauteren
Directrice du soutien aux artistes, aux entreprises et aux projets @ Centre national de la musique (CNM)
.
Centre national de la musique (CNM)
Établissement public à caractère industriel et commercial, créé par la loi n° 2019-1100 du 30/10/2019.
• Le CNM a succédé au CNV (Centre national de la chanson, des variétés et du jazz) le 01/01/2020.
• Missions :
- Mettre en place et proposer des services d’information, d’expertise, de conseil, d’accompagnement, de mise en relation et de promotion,
- Attribuer des aides financières, notamment des subventions, des prêts et des avances,
- Recueillir des informations et des données utiles à l’observation et à la régulation par l’État de la filière musicale et des variétés, en particulier dans les champs social, commercial et financier,
- Diffuser de l’information économique et statistique,
- Mettre en place des services, notamment numériques, d’information pédagogique, d’orientation et de formation professionnelle, accessibles à tous les publics,
- Favoriser les échanges au sein de la profession en accueillant et suscitant les activités et initiatives de promotion de la diversité des expressions culturelles,
- Conclure tout partenariat pour la valorisation des fonds patrimoniaux de la musique avec les organismes qui en assurent la conservation.
• Président : Jean-Philippe Thiellay (nommé par décret du Président de la République le 26/12/2019), depuis le 01/01/2020
• Directeur général délégué : Romain Laleix
• Membres du conseil d’administration :
- Florence Philbert, DGMIC
- Christopher Miles, DGCA
- Luc Allaire, secrétaire général du ministère de la Culture
- Thomas Courbe, directeur général des entreprises
- Mélanie Joder, directrice du budget
- Aurélien Lechevallier, directeur général de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international
- Isabelle Chardonnier, directrice régionale des affaires culturelles de la région Bretagne, ou son représentant
- Olivier Mantei, directeur général de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris
- Gilles Pécout, président de la Bibliothèque nationale de France
- Dominique Boutonnat, président du CNC
- Hugues Guenassia-de Ferran, directeur général délégué de l’Institut français
- Émilie Delorme, directrice du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
- Suzanne Combo, autrice, compositrice et interprète
- Laurence Raoul, directrice déléguée du SNSP
- Philippe Gautier, secrétaire général de la SNAM-CGT
- Aurélie Hannedouche, déléguée générale du SMA
- Malika Séguineau, directrice générale du Prodiss
- Catherine Benguigui, adjointe au maire de la Rochelle à la culture
- Cécile Rap-Veber, directrice générale-gérante de la Sacem
- Jean-Paul Bazin, président de la Spedidam
- Elizabeth Le Hot, directrice générale de l’Adami
- Marc Guez, directeur général de la SCPP
- Jérôme Roger, directeur général de la SPPF
- Corinne Bret (représentante du personnel)
- Maxime Thibaut (représentante du personnel)
• Contact : Nathalie Leduc, responsable communication
• Tél. : 01 83 75 26 46
Catégorie : Etat
Adresse du siège
151-157 avenue de France75013 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 9526, créée le 09/01/2020 à 01:49 - MàJ le 20/11/2024 à 10:19
Le programme complet de Think Culture 2022
N.B. : Un espace partenaire sera accessible tout au long de la journée sur le Forum du Centre Pompidou, pour vous permettre d’échanger avant et après la présentation des expert-rooms.
© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »