Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Culture est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Culture.

Think 2021 : « L’évolution des pratiques culturelles : quelles conséquences sur l’action publique ? »

Paris - Actualité n°219775 - Publié le 08/07/2021 à 11:00
©  Think Culture 2021
©  Think Culture 2021

Les pratiques culturelles des français évoluent, notamment en raison des profondes mutations engendrées par les mutations technologiques. La 6e édition de l’enquête nationale réalisée par le ministère de la Culture en 2018 (DEPS Département des études, de la prospective et des statistiques ) l’atteste : l’essor de la culture numérique est le principal enseignement.

Montée en puissance de la culture d’écran, au profit d’Internet, mais accompagnée d‘un recul de la TV et de la radio chez les jeunes, affaiblissement confirmé de la lecture de la presse et du livre, évolution des préférences des consommateurs en matière de musique et de films, relative stabilité de la fréquentation des équipements culturels, davantage de pratiques amateurs (photo, vidéo), tels sont en substance les principaux éléments.

Cette évolution de longue haleine, qui va se poursuivre et s’intensifier avec le renouvellement des générations, pose la question des conséquences que l’action publique est en mesure d’en tirer.

Doit-elle se positionner autrement vis-à-vis des plus jeunes, modifier ses modalités d’intervention ou en inventer de nouvelles, et avec quels objectifs ? Faut-il accompagner ce mouvement, mais aussi préserver des expressions ou des formes artistiques jugées indispensables, et comment ? Quelle politique culturelle peut-on concevoir dans une perspective de moyen et de long terme ?

Cette table ronde interviendra dans le cadre de Think Culture, le 07/09/2021 au Centre Pompidou à 10h30.

Participeront aux échanges :

  • Roei Amit, directeur général du Grand Palais Immersif, et directeur du digital à la RMN-GP Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais

Parcours

GrandPalaisRmn (RMNGP)
Directeur général de Grand Palais immersif
Bibliothèque nationale de France
Directeur délégué de BnF-Partenariats
GrandPalaisRmn (RMNGP)
Directeur en charge du numérique et du multimédia

Fiche n° 123, créée le 02/10/2013 à 16:07 - MàJ le 06/06/2024 à 11:09

  • Julien Bernard, président de Nova Consulting

Julien Bernard


• Diplôme : Master 2 recherche Marketing et Stratégie de l’Université Paris-Daupine
• Thèse de doctorat sur l’impact du parrainage sur une marque à l’Université Paris-Dauphine.

Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Nova Consulting
President
Essec Business School (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales)
Fondateur et Secretaire General de la Chaire Européenne de Marketing Sportif
Havas Sport et Entertainment
Directeur du développement, des Etudes et du Conseil Stratégique
The Boston Consulting Group
Consultant
L’Oreal
Chef de produit

Établissement & diplôme

Essec Business School (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales)
ESSEC MBA

Fiche n° 24821, créée le 23/08/2017 à 09:56 - MàJ le 30/08/2018 à 10:56

  • Sébastien Cavalier, président du Pass Culture (SAS Société par actions simplifiée )

Sébastien Cavalier


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Pass Culture
Président
Ville de Marseille
Directeur de l’action culturelle
Ambassade de France en Chine
Attaché culturel
Conseil National des Affaires Culturelles à Taïwan
Conseiller technique
Musée urbain Tony Garnier
Directeur
Unesco
Bureau de l’Unesco au Cambodge

Fiche n° 1213, créée le 07/01/2014 à 10:26 - MàJ le 06/09/2024 à 15:17

  • Marc Gonnet, directeur général et co-fondateur de Delight

Marc Gonnet


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Delight
Directeur général et cofondateur
Europe 1
Directeur du développement
Lagardère Active
Directeur de la stratégie
Europe 1
Directeur du marketing et du développement
Europe 1
Directeur du marketing et de la communication
Europe 1
Responsable du marketing de l’antenne
Europe 1
Chargé d’études marketing

Fiche n° 25495, créée le 07/09/2017 à 10:26 - MàJ le 11/11/2019 à 10:09

  • Nathalie Sultan, directrice des publics et des partenariats du Pass culture (SAS Société par actions simplifiée )

Nathalie Sultan


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Ville de Nice
Directrice du projet de la candidature de Nice au titre de capitale européenne de la culture 2028 auprès du DGA Thomas Aillagon
Société par actions simplifiée « pass Culture »
Directrice des publics et des partenariats
Chef du Gouvernement - Hôtel de Matignon
Conseillère culture et communication du délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale auprès du Premier ministre
Chef du Gouvernement - Hôtel de Matignon
Conseillère Culture du Premier ministre
Marseille-Provence 2013
Conseillère en communication
Conservatoire national supérieur d’art dramatique - PSL
Chargée de mission auprès du directeur
Conseil de la création artistique
Secrétaire générale
Théâtre du Rond-Point
Directrice de la communication
Festival d’Avignon
Directrice de la communication
Malakoff Scène nationale
Secrétaire générale

Fiche n° 1154, créée le 03/01/2014 à 12:14 - MàJ le 19/05/2022 à 17:27

Modération

  • Sarah Dion, News Tank Culture

Sarah Dion

Email : sarah.dion@newstank.com

Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

France 5
Journaliste stagiaire
France Culture
Journaliste stagiaire

Établissement & diplôme

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Master 2 Journalisme culturel

Fiche n° 38683, créée le 05/03/2020 à 11:40 - MàJ le 26/08/2024 à 19:40


© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  Think Culture 2021
©  Think Culture 2021