Think Culture 2020 : le streaming et la rémunération des créateurs, le sujet du user centric
Le mode de répartition actuel des revenus des artistes issus du streaming est fondé sur la part de marché : plus le nombre de streams est élevé, plus la rémunération des artistes l’est aussi.
Ce système a, ou aurait, l’inconvénient de favoriser certaines musiques (musiques urbaines) au détriment de genres moins écoutés (variété française, classique, jazz, pop rock…), et parallèlement, s’agissant de la répartition générationnelle des utilisateurs, il donne, ou donnerait, aux populations jeunes une place plus importante qu’aux populations âgées.
C’est pourquoi l’alternative proposée est celle de l’UCPS
User Centric Payment System
qui dissocierait la rémunération du nombre de streams, et de la sorte encouragerait la reconnaissance de la diversité des répertoires.
Où en est-on aujourd’hui de ce débat, sachant que le user centric suscite des réserves ou le scepticisme quant à ses avantages supposés, de la part d’acteurs de l’industrie musicale ou d’organismes de gestion collective, et que les producteurs indépendants paraissent plus convaincus que les majors ? Quelle suite peut être donnée à cette proposition ? Quel est le point de vue des pouvoirs publics ? Et celui des consommateurs ?
Ce duo interviendra dans le cadre de Think Culture, le 08/09/2020 au Centre Pompidou à 11h45.
- Pour vous inscrire : cliquez ici.
Participeront aux échanges :
- Alexis de Gemini, Deezer France
Parcours
Directeur du marketing
Directeur général France
Fondateur et directeur
Directeur général de Lagardère Images
Directeur général de W9 Production
Directeur des programmes musique et variétés
Directeur général de M6 Music
Fiche n° 11935, créée le 11/06/2015 à 11:23 - MàJ le 04/05/2022 à 14:54
- Bruno Boutleux, Adami
Parcours
Directeur général
Président
Directeur général
Directeur
Directeur
Directeur du FAIR (Fonds d’action et d’initiative pour le rock)
Entrepreneur de spectacles
Fiche n° 191, créée le 17/10/2013 à 14:19 - MàJ le 05/07/2023 à 13:55
Modération
- Romain Berrod, News Tank Culture
© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »