Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Culture est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Culture.

Think Culture 2020 : « offre locale d’équipements culturels : quelle place pour l’initiative privée ? »

Paris - Actualité n°183490 - Publié le 16/07/2020 à 12:30
©  News Tank Culture
©  News Tank Culture

Historiquement, la construction des réseaux d’institutions culturelles de création, de formation et de conservation a été le fait de l’initiative publique, à quelques exceptions près, notamment celle de Paris (théâtre privé et salles de concert), que l’État ou les collectivités locales soient seuls à la manœuvre, ou encore se concertent (financements croisés, pour l’investissement et/ou le fonctionnement).

Depuis quelques années cependant, de grands équipements culturels privés ont vu le jour, construits et financés comme tels (en s’appuyant sur les mécanismes de déduction fiscale), dans la capitale et même en région. Parallèlement des formules de partenariat public privé se sont développées, tandis que des délégations de service public peuvent être confiées au secteur privé.

En outre, la production et la diffusion d’activités culturelles (spectacle vivant) émanent souvent d’acteurs privés, qui utilisent les équipements publics ou veulent y accéder, (parfois sans pouvoir le faire autant qu’ils le souhaitent).

Dans quelle mesure l’émergence de nouveaux grands acteurs privés modifie-t-elle le paysage culturel ? Quelles conséquences à la fois en termes d’exigence artistique et d’efficience économique peut avoir la gestion privée d’équipements culturels ? L’initiative privée est-elle appelée à croître à court et moyen terme, et si oui, ce mouvement s’effectuera-t-il en concertation avec les structures publiques, ou par réduction de l’espace public de la culture ?

Cette table ronde interviendra dans le cadre de Think Culture, le 08/09/2020 au Centre Pompidou à 14h30.

Participeront aux échanges :

  • Julien Bernard, Nova Consulting

Julien Bernard


• Diplôme : Master 2 recherche Marketing et Stratégie de l’Université Paris-Daupine
• Thèse de doctorat sur l’impact du parrainage sur une marque à l’Université Paris-Dauphine.

Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Nova Consulting
President
Essec Business School (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales)
Fondateur et Secretaire General de la Chaire Européenne de Marketing Sportif
Havas Sport et Entertainment
Directeur du développement, des Etudes et du Conseil Stratégique
The Boston Consulting Group
Consultant
L’Oreal
Chef de produit

Établissement & diplôme

Essec Business School (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales)
ESSEC MBA

Fiche n° 24821, créée le 23/08/2017 à 09:56 - MàJ le 30/08/2018 à 10:56

  • Olivier Haber, Seine Musicale

Olivier Haber


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

La Seine Musicale
Directeur général
Accor Arena
Directeur des opérations
Crazy Horse
Directeur général

Fiche n° 14740, créée le 14/12/2015 à 19:08 - MàJ le 08/09/2020 à 16:44

  • Jérôme Sans, Projet Emerige, future Fondation d’art contemporain

Jérôme Sans


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Lago / Algo à Mexico
Directeur artistique
Polygone Riviera
Directeur artistique
Perfect Crossovers
Co-fondateur
Fondation d’art contemporain développée par Emerige sur l’île Seguin (Hauts-de-Seine)
Directeur artistique
Eldorado à Lille
Commissaire de l’Eldorado à Lille
Grand Paris Express
Co-directeur artistique
L’Officiel Art
Directeur de création et rédacteur en chef
Le Méridien (groupe hôtelier)
Global Cultural Curator
Ullens Center for Contemporary Art (UCCA) à Pékin
Directeur
Triennale de Milan
Commissaire de la Triennale de Milan
Baltic Centre for Contemporary Arts à Newcastle
Directeur des programmes
Nuit Blanche à Paris
Commissaire de la Nuit Blanche à Paris
Palais de Tokyo
Directeur et co-fondateur
Biennale de Lyon
Commissaire de la Biennale de Lyon

Fiche n° 39344, créée le 27/04/2020 à 18:17 - MàJ le 22/06/2022 à 17:31

Modération

  • Sophie Léron, Permis de faire

Sophie Léron


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

M28-Terres de culture
Présidente
Permis de faire
Fondatrice et dirigeante
Montpellier 2028
Directrice générale de la candidature
L’agrandisseur Fisheye
Dirigeante
Chef du Gouvernement - Hôtel de Matignon
Conseillère culture et médias
Direction Générale de la Création Artistique (DGCA)
Chef de projet Mission photographie
Assemblée nationale
Conseillère du Président de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education
Assemblée nationale
Collaboratrice parlementaire
Ville de Paris
Secrétaire générale du groupe majoritaire au Conseil de Paris
Ville de Paris
Directrice de cabinet du Président du Groupe majoritaire

Établissement & diplôme

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Master 2 Droit, économie et gestion de l’audiovisuel
EHESS (École des hautes études en sciences sociales)
Master 2 de Sciences sociales, mention « études politiques »
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Maîtrise d’Histoire contemporaine et de droit privé

Fiche n° 9597, créée le 13/03/2015 à 20:28 - MàJ le 30/05/2024 à 16:43


© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  News Tank Culture
©  News Tank Culture