Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Allemagne : une ancienne centrale électrique réactivée et convertie en centre d’art à Luckenwalde

Paris - Initiative n°154460 - Publié le 23/08/2019 à 15:20
©  E-Werk Luckenwalde
E-Werk Luckenwalde - ©  E-Werk Luckenwalde

Remettre en activité une ancienne centrale électrique et la convertir en centre d’art contemporain, telle est l’initiative de Pablo Wendel, artiste contemporain, et Helen Turner, commissaire d’exposition, apprend News Tank le 23/08/2019. E-Werk Luckenwalde ouvrira ses portes le 14/09/2019 et produira de l’électricité renouvelable qui alimentera le bâtiment, les ateliers d’artistes et le programme d’art contemporain. L’énergie sera également « disponible sur le réseau local et national pour la consommation publique », indique le centre.

En parallèle de la production d’énergie, E-Werk Luckenwalde présentera un programme artistique fondé sur « l’énergie comme métaphore de l’art » composé d’expositions, d’événements et de résidences d’artistes. En ouverture, un festival londonien Block Universe, une exposition de sculptures de l’artiste français Nicolas Deshayes ainsi que des performances conçues par le collectif Umschichten de Stuttgart (Allemagne), sont prévus.

La centrale E-Werk, fondée en 1913, produisait et fournissait de l’électricité au charbon à Luckenwalde. Elle a été rachetée par Performance Electrics, une organisation à but non lucratif fondée par Pablo Wendel en 2012, pour produire de l’énergie renouvelable à partir de biomasse Matière organique d’origine végétale locale.

Maike Carstensen
Responsable de relations presse
E-Werk Luckenwalde
maikecarstensen@kunststrom.com

©  E-Werk Luckenwalde
E-Werk Luckenwalde - ©  E-Werk Luckenwalde