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Rachat de Mezzo par le Groupe les Échos-Le Parisien et Canal + à 50/50 

Paris - Actualité n°152600 - Publié le 18/07/2019 à 09:00

Les groupes Les Échos - Le Parisien et CANAL+ annoncent l’acquisition à 50/50 de Mezzo auprès du groupe Lagardère et de France Télévisions, le 17/07/2019. L’acquisition fait suite à l’annonce début mars 2018 par Arnaud Largardère de la cession d’une partie de ses actifs, dont le pôle télévision qui comporte Mezzo. La chaîne est détenue à 60 % par Lagardère et à 40 % par France Télévisions.   

Présente dans 80 pays, Mezzo est reçue par 60 millions de foyers à travers le monde, à la carte ou intégrée dans des bouquets payants TV. À la tête d’un portefeuille de droits sur 700 programmes, « en majorité » co-produits, la société Mezzo créée en 1998 a réalisé un chiffre d’affaires de « plus de 10 M€ » en 2018. Elle édite et diffuse deux chaînes de télévision payantes dédiées à la musique classique, au jazz et à la danse, Mezzo et Mezzo Live HD.  

Marc Welinski est le directeur des deux chaînes depuis décembre 2018, après en avoir été également directeur de 1998 à 2000. Avec cette acquisition, le Groupe Les Échos-Le Parisien, qui est le pôle médias de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton , « confirme sa volonté de développer une offre diversifiée de médias thématiques, en particulier dans l’univers de la culture », a déclaré Pierre Louette, son président directeur général. Le groupe, qui est par ailleurs propriétaire de Radio Classique, consolide avec Mezzo «  un pôle média leader dans la musique classique ».

« Bien que positionnée sur un segment de niche, Mezzo est une marque reconnue tant en France, auprès de nos abonnés, qu’à l’international comme en témoigne sa distribution dans plus de 60 millions de foyers dans le monde », a quant à lui déclaré Maxime Saada, président du directoire de CANAL+.

Répartition des rôles entre les deux actionnaires

Groupe Les Échos - Le Parisien

  • Responsabilité des équipes Mezzo
  • Programmation : conception des grilles, achats de programmes, productions ou co- 
production de programmes
  • Marketing et communication 


Groupe CANAL+

  • Commercialisation auprès des opérateurs à l’international via sa filiale de distribution Thema
  • Diffusion des chaînes et prestations techniques pour l’ensemble des modes de transmission.

Mezzo

Chaîne française de télévision payante, composée de 60 % de musique classique, 30 % de jazz et 10 % de danse
• Créée en 1998 par France Télévisions
• Fusionne en 2001 avec la chaîne “Muzzik” créée en 1996 par Lagardère
• Depuis avril 2010, Mezzo se décline en deux chaînes :
- Mezzo : dédiée à la découverte du répertoire
- Mezzo Live HD : chaîne en direct des scènes mondiales
• Détenue à 60 % par le groupe Lagardère Active et 40 % par France Télévisions, elle est rachetée en juillet 2019 à 50/50 par Les Echos - Le Parisien et CANAL+
Revendique 65 millions d’abonnés dans le monde
• Diffusée dans 97 pays
• Directeur général : Hervé Boissière jusqu’en avril 2024
• Contact : Wilfried Texier, responsable communication et marketing
• Tél. : 01 56 36 51 07


Catégorie : Média


Adresse du siège

2 rue des Cévennes
75015 Paris France


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Fiche n° 2412, créée le 26/09/2014 à 09:23 - MàJ le 15/02/2024 à 16:28

Fabrice Février
Directeur stratégie et communication
Groupe Les Echos - Le Parisien
06 65 85 85 31
ffevrier@lesechosleparisien.fr

Laurence Gallot
Directrice de la communication
Groupe Canal Plus
06 24 11 00 80
laurence.gallot@canal-plus.com


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