Australie : les revenus générés par l’export de musique estimés à 195 M$ par an
195 millions de dollars australiens (soit environ 122 millions d’euros), tel est le total des revenus annuels générés à l’export par les artistes, les éditeurs de musique et les maisons de disques australiens, estime le rapport « Born Global : Australian Music Exports », publié par le Conseil australien pour les arts le 11/07/2019. Ce rapport est le fruit d’un travail de trois ans mené par les Universités de Newcastle et Monash, en partenariat avec Sounds Australia, l’APRA AMCOS
Australasian Performing Right Association/Australasian Mechanical Copyright Owners-Society
et le Conseil australien pour les arts.
Il montre une croissance des revenus issus de l’étranger, notamment au travers des perceptions de l’APRA AMCOS, qui a perçu 43,7 millions de dollars (27,4 millions d’euros) de l’international en 2018 contre 21,6 M$ en 2013 (soit +102,3 % en cinq ans). La société d’auteurs indique par ailleurs que le nombre de concerts internationaux qui lui a été déclaré est passé de 2 845 en 2012 à 7 095 en 2017 (soit +149,4 % en cinq ans). Le live reste la plus importante source de revenus à l’export, selon le document, avec 58,6 millions de dollars générés (36,7 millions d’euros) pour les artistes. Les trois principaux pays étrangers pour la musique australienne sont les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
« Le gouvernement et l’industrie apportent un soutien crucial aux activités d’exportation : il faut parfois de nombreuses années, de nombreux voyages et des investissements financiers considérables pour pénétrer un nouveau marché international. Les exportateurs de musique qui réussissent ont besoin de soutien et d’aide pour réaliser leurs stratégies à l’export », indique le rapport. Celui-ci met également en avant le modèle des « Bureau Export
Association fondée en 1993 et dissoute le 30/10/2020 (avant l’intégration de ses missions et ses équipes au CNM)
• Accompagne la filière musicale française dans le développement de ses artistes …
» dans la réussite des stratégies à l’international. Il sont « de plus en plus nombreux parmi les pays exportateurs de musique » et « offrent une gamme de services pour aider les artistes à exploiter les débouchés internationaux, notamment en leur fournissant des renseignements commerciaux et en facilitant le réseautage ».
« La musique figure désormais parmi les moteurs des exportations australiennes : alimentation, agriculture, vin, tourisme… Mais nous sommes à un moment critique pour notre industrie, à un carrefour où les modèles économiques de la musique changent à travers le monde. Il faut maintenant tirer parti du travail accompli sur les marchés d’Amérique du Nord et d’Europe pour explorer tout le potentiel de l’export dans les régions d’Asie-Pacifique et d’Amérique du Sud », indique Dean Ormston, directeur général de l’APRA AMCOS.
Contact
Brianna Roberts
Responsable média
Conseil australien pour les arts
B.Roberts@australiacouncil.gov.au