Assises des femmes de la musique et du spectacle : « première étape d’une démarche sur le long terme »
• 36 % de femmes dans les secteurs de la musique et du spectacle vivant en 2017, contre 49 % dans la population active française de manière générale ;
• 32 % de femmes chez les intermittents, avec 27 % d’effectifs féminins au sein des techniciens, et 34 % chez les artistes ;
• 50 % de femmes dans les effectifs permanents, avec un salaire annuel par ETP
Équivalent temps plein
de 29 168 €, soit 21 % de moins que celui d’un homme (36 517 €) ;
• Une représentation des femmes plus importante chez les cadres dans la musique et le spectacle (43 %) que dans la population active de manière générale (41 %), mais avec un écart salarial entre hommes et femmes plus important que chez les non cadres ;
• Un « fort taux d’éviction des femmes après 30 ans » au sein des effectifs permanents,
• Une équité salariale avec les hommes pour les femmes de moins de 25 ans, qui réduit au fur et à mesure de l’âge (une femme de plus de 55 ans touche 66 % du salaire d’un homme),
tels sont quelques-uns des chiffres-clés de l’étude sur « La place des femmes dans la musique et le spectacle vivant », réalisée à partir de données collectées auprès d’Audiens
• Groupe de protection sociale des secteurs de la culture, de la communication et des médias, né en 2003 de la fusion du Groupe Bellini, du Groupe Gutenberg et de Griss.
• Missions :
- accompagner…
et présentée dans le cadre des premières Assises des femmes de la musique et du spectacle, organisées par 13 organisations professionnelles des deux secteurs, sous le parrainage du MC
Ministère de la Culture
, à l’Institut national d’histoire de l’art (Paris 2e) le 19/06/2019.
L’étude précise que les « partenaires à l’initiative de cette démarche » s’engagent, pour « les années à venir », à « suivre l’évolution de la situation et à en publier les résultats », et à « ouvrir ce bilan à d’autres indicateurs (…) comme la proportion de femmes dirigeantes d’entreprises ou la place des femmes dans les projets de création ».
« Cet Acte I des Assises des femmes de la musique et du spectacle est la première étape d’une démarche sur le long terme pour enfin changer la donne. Élargir l’horizon des femmes de la musique et du spectacle, encourager leur leadership, insuffler une véritable dynamique de soutien pour les entrepreneuses et les porteuses de projets, et instaurer, à long terme une parité dans le secteur, tels sont les principes fondateurs de cette action », indiquent les organisations.
Trois « actions » prioritaires sont fixées pour « transformer les pratiques professionnelles » :
• La formation, « un outil pour le renforcement du leadership féminin » ;
• Le mentorat, « un renforcement de la capacité d’agir des femmes » ;
• L’accompagnement économique des femmes qui veulent entreprendre dans les secteurs de la musique et du spectacle vivant.
Périmètre de l’étude
- Prise en compte de trois conventions collectives
- Édition musicale
- Édition phonographique
- Spectacle vivant privé
- 11 995 entreprises
- 127 420 salariés
- 685 M€ de masse salariale
- Données Audiens
Les 13 organisations professionnelles impliquées dans l’étude et les Assises (1/2)
- Adami Société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes
- AFDAS Assurance formation des activités du spectacle - OPCO (Opérateur de compétences agréé par l’État) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des…
- Audiens
- CNV Centre national de la chanson, des variétés et du jazz
- CSDEM Chambre syndicale de l’édition musicale
- La GAM Guilde des artistes de la musique
- Prodiss Syndicat national du spectacle musical et de variété
Les 13 organisations professionnelles impliquées dans l’étude et les Assises (2/2)
- Sacem Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique
- Fédération Scènes Fédération de la création artistique privée, théâtres, cabarets, producteurs, diffuseurs et lieux de spectacles
- SCPP Société civile des producteurs phonographiques
- SNEP Syndicat national de l’édition phonographique
- SPPF Société civile des producteurs de phonogrammes en France
- UPFI Union des producteurs phonographiques français indépendants
L’engagement des 13 partenaires des Assises, en matière de parité femmes/hommes
- Établir et partager un état des lieux
- Se fixer « des objectifs réalistes » pour mettre en œuvre un plan d’actions sur les thématiques retenues
- Agir sur « l’ensemble des causes d’inégalités sans moraliser ou accuser »
- Transformer les pratiques professionnelles
- « Augmenter la connaissance et l’expertise sur le sujet au moyen de la formation, de l’observation ou de la recherche »
- Évaluer les résultats « régulièrement »
- Mettre en place « immédiatement » une cellule de soutien « animée par des professionnels de santé, des psychologues cliniciens et la direction médicale d’Audiens »
- Cellule intervenant « en cas de conduite abusive dans le cadre du travail »
- Écoute et conseil aux victimes
- Joignable au 07 87 75 53 70 et à soutienpsy@audiens.org
Chiffres clés de l’étude
Répartition femmes/hommes dans les secteur de la musique et du spectacle vivant en 2017
Répartition femmes/hommes chez les intermittents et les permanents
Salaire annuel par ETP
Différence de salaire brut moyen par ETP, en fonction de l’âge (chez les permanents)
- Une femme de moins de 25 ans touche 100 % du salaire d’un homme
- Entre 25 et 35 ans : 95 %
- Entre 35 et 45 ans : 84 %
- Entre 45 et 55 ans : 74 %
- Plus de 55 ans : 66 %
Écarts salariaux chez les cadres
Ekhoscènes
Syndicat d’entreprises privées du spectacle vivant
• Né de la fusion du Prodiss (musique et variétés) avec le SNDTP (théâtres privés) et le Camulc (cabarets), effective depuis le 01/01/2024
• Regroupe « plus de 600 entrepreneurs de spectacles » (producteurs de spectacles, exploitants de salles de concert, directeurs de théâtres ou cabarets, diffuseurs et organisateurs de festivals)
• Missions :
- Représenter, promouvoir et défendre les intérêts des entrepreneurs du spectacle vivant privé
- Mener des négociations afin que les lois et règlements applicables au secteur prennent en compte les particularités du spectacle vivant privé
- Contribuer au débat public en produisant des rapports et des études prospectives
- Soutenir l’activité de ses adhérents via ses services juridiques, économiques et institutionnels
- Animer le réseau de ses adhérents et contribuer à la dynamique du maillage territorial, notamment via les représentants du syndicat dans les 13 régions de France
• Bureau :
Pôle musique et variété
- Olivier Darbois (Corida), président
- Aurélien Binder (Fimalac Entertainment - Pleyel Gestion), vice-président et trésorier
- Christophe Davy (Radical Production)
- France Allègre (La Cigale)
- Julien Lavergne (AZ Prod)
- Olivier Cauchon (Diogène Productions)
- Marie Sabot (We Love Green)
- Pierre-Alexandre Vertadier (Décibels Productions)
- Sophie Hazebroucq (Ruq Spectacles)
Pôle Théâtre
- Caroline Verdu (Théâtre Pépinière), vice-présidente
- Laurent Bentatata (Stage Entertainment - Théâtre Mogador)
- Camille Torre (Acmé)
Pôle cabaret
- Philippe Lhomme (Crazy Entertainment), vice-président
- Jean-Victor Clerico (Bal du Moulin Rouge)
- Isabelle Lichtfouse (Cabaret La Belle Entrée)
• Directrice générale : Malika Séguineau (depuis octobre 2017)
• Secrétaire générale : Isabelle Gentilhomme (depuis janvier 2024)
• Contact : Anne Simode, responsable de la communication
• Tél. : 01 42 65 73 13
Catégorie : Groupement professionnel
Adresse du siège
23 rue du Renard75004 Paris France
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Fiche n° 73, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 18/10/2024 à 10:09
Adami
Organisme de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes
• Missions :
- percevoir et répartir les droits des comédiens, des danseurs solistes et, pour le secteur musical, ceux des artistes-interprètes principaux : chanteurs, musiciens solistes et chefs d’orchestre pour la diffusion de leur travail enregistré.
- favoriser le renouvellement des talents et consolider l’emploi artistique au moyen d’aides à la création, à la diffusion du spectacle vivant et à la formation professionnelle des artistes.
• Activité 2023 :
- Collectes : 90,5 M€
- Répartitions : 58,9 M€
• Activité 2022 :
- Collectes : 85,2 M€
- Répartitions : 50,5 M€
• Activité 2021 :
- Collectes : 83 M€
- Répartitions : 53,5 M€
• Activité 2020 :
- Collectes : 78,7 M€
- Répartitions : 63,2 M€
• Activité 2019 :
- Collectes : 80,6 M€
- Répartitions : 52,6 M€
• Activité 2018 :
- Collectes : 88,6 M€
- Répartitions : 55,2 M€
• 47 082 artistes associés au 31/12/2023
• Présidente : Anne Bouvier, depuis le 14/09/2020
• Directrice générale : Elizabeth Le Hot, depuis le 04/09/2024
• Communication : Benjamin Sauzay, directeur des affaires institutionnelles
• Tél : 07 86 95 55 94
Catégorie : SPRD
Adresse du siège
14-16-18 rue Ballu75311 Paris Cedex 09 France
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Fiche n° 3, créée le 26/09/2013 à 12:19 - MàJ le 14/11/2024 à 16:40
Afdas
• OPCO : opérateur de compétences des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
• Créé en 1972 à l’initiative des organisations professionnelles du spectacle vivant.
• Regroupe 31 branches et fédère 127 749 entreprises dont 98 % emploient moins de 50 salariés.
• 6 missions :
- Accompagner le développement de l’alternance ;
- Accompagner les entreprises dans le développement de la formation et particulièrement les TPE-PME ;
- Accompagner les branches professionnelles dans le développement de certifications et l’observation de l’emploi ;
- Accompagner les mutations économiques ;
- Développer l’accès à la formation pour les publics spécifiques (intermittents du spectacle, artistes-auteurs) ;
- Informer les entreprises sur les enjeux liés à l’environnement et au développement durable et les accompagner dans l’analyse et la définition des besoins en compétences pour leurs projets d’adaptation à la transition écologique.
• Chiffres-clés 2023
• 722,6 M€ de fonds gérés (+5 %)
• 54 502 contrats d’alternance
• Président : René Fontanarava
• Vice-présidente : Isabelle Gentilhomme
• Directeur général : Thierry Teboul, depuis le 01/09/2013
• Contact : Céline Surget, agence CorioLink
• Tél. : 01 44 78 39 01
Catégorie : Groupement professionnel
Adresse du siège
66 Rue StendhalParis
75020 Paris France
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Fiche n° 102, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 31/10/2024 à 15:27
Audiens
• Groupe de protection sociale des secteurs de la culture, de la communication et des médias, né en 2003 de la fusion du Groupe Bellini, du Groupe Gutenberg et de Griss.
• Missions :
- accompagner au quotidien les employeurs, les créateurs d’entreprise, les salariés permanents et intermittents, les journalistes, les pigistes, les retraités et leur famille
- être leur partenaire retraite, concevoir des couvertures santé et prévoyance dédiées
- proposer des actions de prévention, en offrant l’accès aux soins pour tous dans son centre de santé et imagine des services au plus près de leurs professions
- répondre aux professionnels du spectacle vivant en matière de retraite complémentaire, d’assurance de personnes, d’accompagnement solidaire et social, de médical, de prévention, de services aux professions, de service des congés payés ou des autres questions liées à la santé.
• Chiffres clés 2023 :
- Audiens Santé Prévoyance : 348 M€ de chiffres d’affaires (+10 %)
- 1,546 Md€ au titre de la retraite complémentaire
- 456 M€ de cotisations pour la Caisse des congés spectacles
- Résultat social : - 1,1 M€ net d’impôts
• Chiffres clés 2022 :
- Audiens santé Prévoyance : 316 M€ de chiffres d’affaires (+13 %)
- 13 700 aides individuelles accordées pour « plus de 7 M€ »
• Directeur général : Frédéric Olivennes
• Contact : Caroline Rogard, directrice de la communication
• Tél. : 06 16 98 36 34
Catégorie : Banque Assurance
Entité(s) affiliée(s) :
Movinmotion
Adresse du siège
Direction générale74 rue Jean Bleuzen
92177 Vanves Cedex France
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Fiche n° 6, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 15/10/2024 à 14:10
Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV)
• Établissement public industriel et commercial, créé par la loi n° 2002-5 du 04/01/2002
• Devenu le CNM (Centre national de la musique) le 01/01/2020
• Le CNV tire son origine du Fonds de Soutien Chanson, Variétés, Jazz, association fondée en 1986 par des producteurs de spectacles avec le plein appui du ministère de la Culture, pour favoriser l’essor de l’économie du spectacle vivant musical.
• Le périmètre d’action du CNV est délimité par celui de la taxe qu’il perçoit, la « taxe sur les spectacles de variétés »
• Mission d’observation du secteur afin d’améliorer la connaissance des conditions de production et de diffusion des spectacles en France. Il a aussi pour tâche de suivre le programme et le cahier des charges des Zénith.
• La plupart des aides du CNV sont réservées à des opérations (tournées, créations, festivals, programmations de salles,…) qui génèrent elles-mêmes de la taxe ; elles contribuent ainsi au réinvestissement des sommes collectées pour monter de nouveaux projets.
• Directeur : Philippe Nicolas (nomination annoncée par le ministère de la Culture et de la Communication le 10/07/2014, décret présidentiel en date du 01/08/2014, renouvelé par décret en date du 09/10/2017).
• Directrice déléguée : Anne-Claire Gourbier (depuis mars 2019)
• Président : Gilles Petit (nommé par décret du Président de la République en date du 29/02/2016)
• Taxe nette facturée en 2018 : 31,9 M€
• Taxe nette facturée en 2017 : 32,8 M€
• Taxe nette facturée en 2016 : 30,6 M€
• Taxe brute facturée en 2015 : 29,4 M€
• Taxe brute facturée en 2014 : 28,7 M€
• Taxe brute facturée en 2013 : 26,7 M€
• Contact : Corinne Bret
• Tél : 01 56 69 11 40
Catégorie : Groupement professionnel
Adresse du siège
9 boulevard des Batignolles75008 Paris France
Fiche n° 16, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 27/04/2023 à 12:03
Chambre Syndicale de l’Édition Musicale (CSDEM)
• Création en 1925 de la Chambre syndicale des éditeurs de musique légère (CSEML). En 1970, certains éditeurs liés à des maisons de disques se désolidarisent de la CSEML et créent l’Association syndicale des éditeurs de publications musicales (CSEML).
• En 1978, l’ASDEP et la CSEML fusionnent et créent la CSDEM (Chambre syndicale de l’édition musicale)
• Missions :
- représentation et défense de la profession et des intérêts nationaux et internationaux des ses membres
- promotion et valorisation de la musique
- défense du droit d’auteur
• Présidente : Juliette Metz
• Déléguée générale : Sophie Waldteufel
• Tél. : 01 45 35 56 45
Catégorie : Groupement professionnel
Adresse du siège
59, rue du Faubourg Saint-Antoine75011 Paris France
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Fiche n° 124, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 18/09/2024 à 09:18
Guilde des Artistes de la Musique (GAM)
Guilde des Artistes de la Musique
• Missions :
- replacer l’artiste au centre des discussions et décisions prises par et pour la filière musicale
- permettre un dialogue constructif tant avec les acteurs de l’industrie musicale qu’avec les politiques et institutionnels, aussi bien aux niveaux national, européen que mondial
• Parmi les membres : Axel Bauer, Kent, Issam Krimi, Dominique A, Nicola Sirkis, Mademoiselle K, Antoine Guéna, Imothep (IAM), Berry, Alexis HK, Mina Agossi, Arthur H, Albin de la Simone, Bertrand Belin, Enzo Enzo, Yves Jamait, Serge Teyssot-Gay, Romain Humeau (Eiffel)…
• Président : Issam Krimi, depuis le 29/03/2017
• Secrétaire : Blick Bassy
• Secrétaire adjointe : Clou
• Déléguée générale : Suzanne Combo
• Tél. : 09 70 26 12 35
Catégorie : Groupement professionnel
Adresse du siège
C/O Wheretoget12 rue Saint Fiacre
75002 Paris France
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Fiche n° 672, créée le 21/10/2013 à 02:07 - MàJ le 13/06/2024 à 14:21
Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem)
• Organisme privé, la Sacem est une société à but non lucratif gérée par les créateurs et les éditeurs de musique qui composent son Conseil d’administration.
• Création : 11/02/1850
• Missions :
- représenter et défendre les intérêts de ses membres en vue de promouvoir la création musicale sous toutes ses formes (de la musique contemporaine au jazz, rap, hip-hop, chanson française, musique de films, musique à l’image…) mais également d’autres répertoires (humour, poésie, doublage-sous titrage, auteur-réalisateur de programmes musicaux…)
- collecter les droits d’auteur et les répartir aux créateurs et éditeurs dont les œuvres ont été diffusées ou reproduites.
• Collectes 2023 : 1,487 Md€ , soit +5 % comparé à 2022 (1,413 Md€)
• Répartitions 2023 : 1,233 Md€, soit +17 % par rapport à 2022 (1,056 Md€)
• 224 470 membres, dont 13 870 nouveaux sociétaires en 2023
• Droits répartis à 458 000 auteurs, compositeurs et éditeurs en 2023
• Président du conseil d’administration : Patrick Sigwalt (depuis le 19/06/2024)
• Directrice générale-gérante : Cécile Rap-Veber
• Directeur général adjoint : David El Sayegh
• Contact : Mathilde Gaschet, directrice du service de presse et des relations médias
• Tél. : 06 87 74 23 04
Catégorie : SPRD
Adresse du siège
225 Av. Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine France
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Fiche n° 79, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 14/11/2024 à 16:40
Fédération SCÈNES
Fédération de la création artistique privée
Regroupe théâtres, cabarets, producteurs, diffuseurs et lieux de spectacles
• Création : juin 2016 par le Camulc et le SNDTP
• Missions :
- améliorer le service aux adhérents, créer des outils collectifs mutualisés et adopter des positions concertées sur des sujets communs à leurs intérêts ;
- renforcer une représentation patronale structurée et identifiée dans le spectacle vivant privé ;
- développer et valoriser la création artistique privée dans toute sa diversité sur l’ensemble du territoire et à l’international
• Président : Philippe Lhomme
• Vice-président : Bertrand Thamin
• Contact : Isabelle Gentilhomme, déléguée générale du SNDTP
• Tél. : 01 42 27 92 55
Catégorie : Syndicat / Parti politique
Adresse du siège
48 rue de Laborde75008 Paris France
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Fiche n° 6725, créée le 06/03/2018 à 06:18 - MàJ le 04/06/2021 à 15:16
Société civile des producteurs phonographiques (SCPP)
• Société de perception et de répartition des droits des producteurs de phonogrammes
• Création : 1985
• Membres : 4 500 producteurs, soit « la majorité des producteurs indépendants français » et les trois majors (Sony Music France, Universal Music France et Warner Music France).
• Répertoire social : 14 millions de titres
• Missions :
- Autoriser les utilisateurs, grâce à des contrats généraux d’intérêt commun, à effectuer certaines exploitations de phonogrammes et vidéomusiques appartenant aux répertoires de ses membres
- Percevoir auprès des utilisateurs les rémunérations dues aux producteurs
- Répartir les rémunérations perçues entre les producteurs
- Défendre les droits des producteurs membres, notamment par des actions de lobbying auprès des pouvoirs publics français
- Lutter contre la piraterie.
- Soutenir la création musicale en attribuant des subventions pour l’enregistrement de phonogrammes, la réalisation de vidéomusiques, la formation d’artistes et la diffusion de spectacles vivants.
- Administrer le code ISRC (International Standard Recording Code)
• Chiffres-clés 2023 : 85,6 M€ de perceptions, 67,9 M€ de répartitions
• Chiffres-clés 2022 : 86,6 M€ de perceptions, 70,8 M€ de répartitions
• Chiffres-clés 2021 : 79,4 M€ de perceptions, 86 M€ de répartitions
• Chiffres-clés 2020 : 79,1 M€ de perceptions, 81,1 M€ de répartitions
• Chiffres-clés 2019 : 88,5 M€ de perceptions, 88,8 M€ de répartitions
• Chiffres-clés 2018 : 91,5 M€ de perceptions, 88 M€ de répartitions
• Chiffres-clés 2017 : 87,1 M€ de perceptions, 85,7 M€
• Président : Olivier Nusse (depuis le 18/11/2020)
• Directeur général gérant : Marc Guez
• Contact : Anouchka Roggeman, responsable du service communication
• Tél. : 01 41 43 03 07
Catégorie : Groupement professionnel
Adresse du siège
14 Boulevard du Général Leclerc92527 Neuilly-sur-Seine Cedex France
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Fiche n° 81, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 29/07/2024 à 11:29
Syndicat National de l’Édition Phonographique (SNEP)
• Création : 1922
• Regroupe 135 membres
• Missions :
- négociation des protocoles d’accord,
- défense et reconnaissance des droits de producteurs de phonogrammes et de vidéomusiques
- information de la profession à travers des études économiques et statistiques
- promotion de l’image de marque de l’industrie phonographique.
• Président : Bertrand Burgalat, depuis le 23/09/2020
• Directeur général : Alexandre Lasch, depuis le 17/09/2018
• Contact : Patricia Sarrant, directrice de la communication
Catégorie : Groupement professionnel
Adresse du siège
14 Bd du Général Leclerc92200 Neuilly-sur-Seine France
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Fiche n° 84, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 18/09/2024 à 16:52
Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France (SPPF)
Société civile créée par des producteurs indépendants lors de l’entrée en vigueur de la loi de 1985.
• Missions :
- constitution d’un répertoire social regroupant phonogrammes et vidéogrammes,
- perception et répartition des droits correspondant aux utilisations des phonogrammes et des vidéogrammes au titre de la gestion collective obligatoire des droits à rémunération (rémunération équitable et copie privée) et volontaire du droit exclusif d’autoriser,
- attribution d’aides destinées à soutenir la production musicale,
- représentation et protection des droits tant aux niveau national et international,
- mise en œuvre de services dédiés à la lutte contre piraterie numérique.
• Chiffres-clés 2023
- Perceptions : 37 M€ (+4,4 %)
- Répartitions : 31,5 M€ (+9,7 %)
- Aide à la production musicale : 6 M€ engagés / 851 projets aidés
• Chiffres-clés 2022 :
- Perceptions : 35,4 M€
- Répartitions : 23,8 M€
- Aide à la production et aux actions d’intérêt général : 5,82 M€ engagés / 850 projets aidés
• Chiffres-clés 2021 :
- Perceptions : 32,5 M€
- Répartitions : 43,5 M€ (dont 30,27 M€ de répartitions « pures »)
- Aide à la production et aux actions d’intérêt général : 5,44 M€ engagés / 845 projets aidés
• Chiffres-clés 2020 :
- Perceptions : 25,4 M€
- Répartitions : 21,5 M€
- Aide à la production et aux actions d’intérêt général : 6,83 M€ engagés / 939 projets aidés
• Chiffres-clés 2019 :
- Perceptions : 33,9 M€
- Répartitions : 26,83 M€
- Aide à la production et aux actions d’intérêt général : 8,67 M€ engagés / 1 110 projets aidés.
• Membres : 2 328 associés
- Elle « représente en France, au niveau des droits répartis, 80 % de la production indépendante. »
• Président : Pascal Nègre
• Directeur général : Jérôme Roger
• Contact : Valérie Thieulent, responsable de la Communication et des Aides à la création
• Contact : 01 53 77 66 55
Catégorie : Groupement professionnel
Adresse du siège
63 Boulevard Haussmann75008 Paris France
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Fiche n° 108, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 03/07/2024 à 15:34
Union des producteurs phonographiques français indépendants (UPFI)
Syndicat de producteurs phonographiques indépendants
• 130 membres
• Présidente : Clarisse Arnou (Yotanka), depuis le 14/06/2022
• Vice-présidents :
- Béatrice Bonnefoi (Suther Kane)
- Stephan Bourdoiseau (Wagram Music)
- Emmanuel de Buretel (Because Music)
- Vincent Frèrebeau (tôt Ou tard)
- Stéphane Laick (At(H)ome)
- Quentin Gauvin (Believe)
• Directeur général : Guilhem Cottet, depuis le 11/05/2020
• Missions : être le porte-parole de la profession et structurer la réflexion, l’action et la communication sur le métier de producteur phonographique indépendant.
• Activités organisées en quatre commissions :
- Digital / Distribution
- Financement
- Services aux membres
- Exposition de la musique dans les médias
• Contact : Laure Cavaillé, communication
Catégorie : Divers Public
Adresse du siège
91 avenue de la République75011 Paris France
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Fiche n° 118, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 18/09/2024 à 16:53
© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »