Arts du cirque : mécénat de compétences d’Altran pour « améliorer les pratiques et les RP » du CIAM
Altran, groupe spécialisé dans les services d’ingénierie et de R&D
Recherche et développement
, met en place un mécénat de compétences au bénéfice du Centre international des arts en mouvement (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) pour « améliorer ensemble les pratiques et les relations aux publics » du lieu, apprend News Tank le 24/05/2019. « Les technologies comme “facilitateur” de la démocratisation de la culture ont fait que la rencontre entre ces deux acteurs, aux univers différents, a été évidente ; elle s’est faite autour d’une exigence commune de recherche et d’innovation », indiquent les deux parties.
Le partenariat porte sur trois missions ayant respectivement pour objectifs d’améliorer l’aménagement du site du CIAM
Centre international des arts en mouvement
et les flux de circulation des différents types d’usagers, de remédier aux déperditions thermiques du chapiteau pour un confort accru des spectateurs et des artistes, et de développer une application du « Panier de cirque » (sur le modèle des box).
Le CIAM est un lieu dédié aux arts circassiens et qui œuvre à la découverte, la transmission, la diffusion, la création et l’innovation de la discipline.
Altran
• « Leader mondial » des services d’ingénierie et de R&D
• Accompagne ses clients, du concept à l’industrialisation, pour « développer les produits et les services de demain »
• Champs d’intervention : Automobile, Aéronautique, Spatial, Défense & Naval, Rail, Infrastructure & Transport, Industrie & Biens de consommation, Sciences de la vie, Communications, Semi-conducteur & Électronique, Logiciel & Internet, Finance & Secteur Public
• 2,9 Md€ de chiffre d’affaires en 2018
• « Près de 47 000 employés » dans « plus dans 30 pays ».
Centre international des arts en mouvement
• Lieu de vie dédié aux arts du cirque situé à Aix-en-Provence.
• Co-fondé par Chloé Béron et Philippe Delcroix.
• Ouvert depuis 2013 avec pour ambition de recréer des liens entre culture et société.
• Installé sur un site en bordure d’Aix-en-Provence, avec 4 chapiteaux.
• Prenant appui sur les arts du cirque, ses projets s’organisent autour de 4 axes :
- l’enseignement : école de cirque à l’année (7 professeurs permanents), accueil de classes, stages et ateliers pour enfants et adultes, interventions hors les murs….
- l’innovation-recherche et la transdisciplinarité : workshops d’inspiration, rencontres artistiques d’une semaine entre un artiste de cirque et un artiste d’une autre discipline pour créer ensemble une petite forme, temps d’échanges entre artistes de cirque et acteurs d’autres secteurs (architecture, numérique…) pour réfléchir à une thématique
- l’accompagnement des artistes : résidences d’artistes
- la diffusion de spectacles : au CIAM et hors les murs, notamment dans le cadre de rendez-vous dédiés, comme « Nuits [en mouvement] », « Patrimoine en mouvement »…
• Directrice générale et artistique : Chloé Béron
• Contact : Maïté Chanay, responsable des relations
• Tél. : 09 83 60 34 51
Catégorie : Divers Public
Adresse du siège
La Molière - 4181, route de Galice13100 Aix-en-Provence France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 7938, créée le 28/11/2018 à 05:30 - MàJ le 02/05/2024 à 17:46
© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »