Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Culture est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Culture.

Midem 2016 : la part de marché des labels indépendants dans le monde estimée à 37,6 % par le WIN

Paris - Actualité n°70570 - Publié le 06/06/2016 à 12:36
©  News Tank
©  News Tank

• 5,6 Md$ (environ 4,9 Md€) de revenus en cumulé dans le monde, soit une part de marché à 37,6 %,
• Une part de marché sur le streaming (39,4 %) supérieure à celle sur le physique (38,9 %),
• 40 artistes en moyenne en catalogue,
• 16 salariés en moyenne,
telles sont quelques-unes des données-clés du « Worldwide Independent Market Report », réalisé par le WIN World Independent Network en collaboration avec la société Midia Research, présenté dans le cadre du 50e Midem, à Cannes, le 03/06/2016.

« Lorsque les indépendants utilisent les labels des majors ou leurs distributeurs, leur part de marché est revendiquée par les majors, ce qui biaise considérablement les chiffres en leur faveur. Le résultat qui en ressort affaiblit de manière significative les indépendants lorsqu’il s’agit de négocier avec les entreprises mondiales telles que Google et Apple. Cela doit changer. La véritable valeur commerciale de notre secteur doit être correctement reconnue », déclare Alison Wenham, directrice générale du WIN.

« La réalité commerciale d’un artiste ne dicte jamais le choix des indépendants »

  • « La raison d’être des majors est d’industrialiser la musique mainstream, ce qui par définition limite leur champ d’action lorsqu’il s’agit de signer et de développer des artistes qui peuvent faire appel à un public de niche.
  • Les labels indépendants jouent un rôle essentiel, à l’échelle mondiale, pour découvrir et nourrir de nouveaux talents.
  • La motivation des labels indépendants n’est pas uniquement d’ordre économique lorsqu’ils jugent la valeur artistique d’un artiste. Ils considèrent le potentiel artistique sur le long terme, plutôt que d’opter pour des stratégies commerciales de court terme.
  • Cela ne signifie pas que la réalité commerciale d’un artiste leur est inconnue, mais rarement, voire jamais, elle ne dicte leur choix.
  • Les chiffres contenus dans cette étude apportent la démonstration de ce que nous savions depuis longtemps : nous sommes une partie très importante de l’industrie mondiale de la musique et les indépendants méritent d’être respectés par ceux qui préféreraient que nous ne participions pas aux grandes décisions qui affectent notre environnement et notre futur.
  • La musique numérique, et le streaming en particulier, a créé des opportunités accrues pour les labels indépendants, dans un monde globalisé. Notre contribution essentielle pour les amateurs de musique a besoin d’être correctement et équitablement récompensée. »

    Alison Wenham, directrice générale du WIN

Chiffres-clés

Nombre moyen d’artistes en catalogue, de sorties annuelles, de salariés et d’années d’ancienneté par label indépendant

Nombres moyens d'artistes en catalogue, de sorties annuelles, de salariés et d'années d'ancienneté par label indépendant - ©  WIN

Part de marché des indépendants par type d’exploitation

Part de marché des indépendants par type d'exploitation - ©  WIN

Parts de marché des indépendants par territoires

Parts de marché des indépendants par territoires - ©  WIN

Alison Wenham
Directrice générale
WIN
0044 208 994 5599
info@musicindie.com


© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  News Tank
©  News Tank