Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Culture est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Culture.

Think Culture : « Conquête et fidélisation des publics : quelles nouvelles approches ? »

Paris - Actualité n°69364 - Publié le 24/05/2016 à 09:00
©  News Tank
©  News Tank

La recherche de nouveaux publics, qu’il s‘agisse de les accroître et de les diversifier socialement et géographiquement dans un objectif de démocratisation culturelle, ou qu’il s’agisse d’augmenter la fréquentation et la consommation des biens et services culturels, mobilise à juste titre les institutions publiques comme les entreprises privées culturelles. La problématique n’est pas toujours la même, selon les genres artistiques ou selon la nature de l’offre proposée. Ainsi, dans le secteur du spectacle vivant musical, une chose est d’accueillir plusieurs dizaines de milliers de personnes, voire plus, dans une grande enceinte adaptée à cette fin, pour assister à un concert de rock, une autre est de proposer un concert de musique classique dans un auditorium.

Quelles sont les initiatives originales mises en œuvre pour attirer et fidéliser les publics ? Quelles sont les nouvelles techniques de vente et quel est l’apport des nouvelles technologies ? Quelle démarche d’action culturelle peut être initiée pour tenter de répondre au défi, toujours d’actualité, de la démocratisation culturelle ou de la valorisation de pratiques culturelles existantes ou nouvelles ? L’évolution de la société - individualisme, segmentation relative des goûts, pouvoir d’achat… - est-elle une composante des objectifs et des moyens à mettre en œuvre ?

Cet atelier interviendra dans le cadre de Think Culture, le 06/09/2016 à l’Université Paris-Dauphine, à 10h30.

Participeront aux échanges : 

  • Caroline Sonrier, Opéra de Lille

Caroline Sonrier


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Opéra de Lille
Directrice
Opera Europa
Membre du conseil d’administration
Structure Île-de-France Opéra et Ballet
Directrice
Centre de la Voix de la Fondation Royaumont
Directrice

Fiche n° 473, créée le 25/10/2013 à 20:49 - MàJ le 18/11/2022 à 18:06

  • David Fourrier, La Sirène

David Fourrier


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Shut Up & Dig ! - Festival Check In Party
Direction artistique
La Sirène
Directeur et programmateur
La Nef
Chargé de communicaiton, programmation, actions culturelles
Agence Le Loup Blanc
Chef de projet
La Passerelle - Office culturel de Fontenay-le-Comte
Directeur

Fiche n° 16806, créée le 29/03/2016 à 16:54 - MàJ le 05/09/2018 à 10:47

  • François Thominet, Ticketnet

François Thominet


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

VP Tickets
Président

Fiche n° 5937, créée le 12/09/2014 à 10:23 - MàJ le 24/11/2021 à 18:23

  • Serge Schick, Radio France

Serge Schick


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Radio France
Directeur délégué au marketing stratégique et au développement
Institut National de l‘Audiovisuel (INA)
Directeur délégué à l’enseignement, la recherche et la formation
Headway International
Cofondateur et directeur associé
Carat Expert
Directeur du marketing et de la diversification
Cell Network France
Vice-président
France Télévisions
Chargé de l’élaboration du plan stratégique

Fiche n° 4815, créée le 19/06/2014 à 16:47 - MàJ le 25/09/2015 à 11:30


© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »