« Quel spectacle vivant en 2050 ? », rencontres prospectives les 15 et 16/07/2021 à Avignon

Monté conjointement par le Festival d’Avignon et News Tank Culture, avec la participation de Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade culturelle, « Quel spectacle vivant en 2050 ? (prospective à l’échelle d’une génération) » propose deux jours de rencontres professionnelles les 15 et 16/07/2021 à Avignon (ISTS / Cloître Saint-Louis).

Ces deux journées se proposent de questionner l’avenir du spectacle vivant sous toutes ses formes (théâtre, danse, musique…), dans une perspective de long terme : qu’en sera-t-il en 2050, à la moitié du 21e siècle ? Et ce sur tous les plans : artistique, économique, institutionnel, sans oublier celui du rapport à la société. 

La crise sanitaire, qui a éclaté en 2020 et n’est pas encore résorbée, a frappé de plein fouet la vie culturelle et artistique, et son impact sera assurément durable. Elle a fait surgir un premier champ de réflexions sur « l’après-Covid », et une possible refonte/transformation des conditions de production et de diffusion des spectacles : « ne plus faire comme avant ». Dans quelle mesure cette crise modifie-t-elle le regard prospectif qui peut être porté sur le long terme ?

La parole sera donnée aux professionnels du spectacle vivant et particulièrement aux artistes, ainsi qu’aux directeurs d’institutions ou responsables d’équipes de production et de diffusion, avec l’ambition de réfléchir aux grandes évolutions possibles, d’imaginer l’avenir à 30 ans des pratiques et des conditions de création du spectacle vivant, alors même que, sur un plan général, les mutations en cours, technologiques, sociales, économiques et écologiques sont d’ores et déjà considérables et ne vont pas manquer de s’amplifier.

Participeront également aux échanges des professionnels et artistes étrangers, afin de conférer une vision internationale aux problématiques évoquées, mais aussi des élus, des universitaires, des personnalités du monde politique et du monde sportif pour apporter un éclairage complémentaire. En particulier, l’Olympiade culturelle montée par Paris 2024 vise à soutenir de multiples projets soulignant les liens entre l’art et le sport. Par delà l’échéance de 2024, il s’agit de préparer un monde décloisonné et soutenable.

Organisé dans le cadre de la Maison des Publics et des Professionnels du 75e Festival d’Avignon, l’événement bénéficie du soutien de l’Afdas et du Pass Culture.

Vous souhaitez rejoindre les partenaires de l'événement ?

Contactez-nous