Début

Nouvelle-Aquitaine : une « expérimentation de protocole sanitaire » proposée pour les lieux culturels

Paris - Publié le jeudi 4 février 2021 à 15 h 30 - n° 207357 Proposer une « expérimentation de protocoles sanitaire et scientifique » en vue de « la réouverture des salles, lieux culturels et festivals », telle est l’initiative présentée par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine le 04/02/2021. Ce projet d’expérimentation s’appuie sur un partenariat de la collectivité avec l’Institut technologique européen des métiers de la musique, lequel développe « depuis plusieurs semaines un projet nommé OPÉRAOPÉRAOutil probabiliste pour l'évaluation du risque par aérosols », un programme de recherche « en vue de la reprise des activités du spectacle vivant ».

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine souhaite « conjuguer le modèle OPÉRA avec l’ensemble des mesures et protocoles déjà définis avec les autorités sanitaires », et « mettre en place un groupe de travail, en lien avec le conseil scientifique régional, l’ItemmITEMMInstitut technologique européen des métiers de la musique et les agences et réseaux culturels ».

Ce protocole expérimental « permettrait », selon la Région :
• « d’intégrer le projet OPÉRA avec d’autres propositions telles que la modélisation des flux de personnes, traceurs de dépôts de virus sur points contacts (poignées, interrupteurs…), logistique associée aux configurations (files d’attentes, sièges…), protocoles de désinfection de salles » ;
• de proposer « un regard spécifique sur les espaces de circulation » ;
• de déterminer « des configurations types (nombre de personnes par type de lieux et durées préconisées, espaces et modalités des flux entrants et sortants) présentant, par comparaison avec l’actuel, moins de risques ».

Deux types d’approches « seraient alors développés » :
• un « premier niveau d’évaluation et de comparaison pour un lot important de salles (au moins 300) par le simulateur » ;
• un « niveau qualitatif, permettant sur un nombre plus réduit de salles (une dizaine de salles sur plusieurs villes test) d’affiner et d’optimiser, sur les lieux des villes concernées, les différentes configurations possibles (durée, jauge du public, impacts sur le spectacle, accueil, scénarios de circulation), le tout défini avec d’autres contributeurs du groupe de travail ».

Cette proposition d’expérimentation, qui a fait l’objet d’une demande adressée par courrier au Premier ministre Jean Castex, « a reçu un excellent accueil auprès de collectivités et acteurs culturels » qui se sont « manifestés » pour l’intégrer.
© D.R.
© D.R.
Présentation
  • OPÉRA/simulateur de calcul de risque1/2

    Projet OPÉRA

    • Modèle permettant « d’évaluer, au travers de 30 paramètres, la probabilité de transmission par aérosols, de la Covid-19 auprès de tous les types de population présents dans les lieux culturels et de leurs activités spécifiques (cinéma, spectacle, musée) ».
    • Certains des 30 paramètres (circulation du virus, port du masque, règlementations VMC VMCVentilation mécanique contrôléerenouvellement d’air, jauge des lieux, durée des spectacles…) « sont ainsi mis à jour, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, dans le modèle ».
  • OPÉRA/simulateur de calcul de risque2/2

    Simulateur de calcul de risque

    • Un simulateur pour les gestionnaires de salles et les décideurs publics « sera ainsi disponible afin que chacun puisse évaluer le risque relatif à la configuration des lieux et de la forme du spectacle »
    • Les opérateurs pourront « décider de faire varier des paramètres clés afin de diminuer le risque en accord avec les attentes des pouvoirs publics sanitaires et leurs propres contraintes » :
      • durée d’un spectacle,
      • jauge public,
      • stratégie de renouvellement de l’air,
      • espaces et modalités de circulation du public (entracte, espaces conviviaux, entrée/sortie durant le déroulement, camping pour les festivals…).
Région Nouvelle-Aquitaine
Fiche n° 181, créée le 27/09/13 à 13:23 - MàJ le 15/01/21 à 09:46

Région Nouvelle-Aquitaine

Le conseil régional d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes est l’assemblée délibérante de la région française Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.
Fusion entre l’Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes effective au 01/01/2016
Départements :
- Charente (16)
- Charente-Maritime (17)
- Corrèze (19)
- Creuse (23)
- Dordogne (24)
- Gironde (33)
- Landes (40)
- Lot-et-Garonne (47)
- Pyrénées-Atlantiques (64)
- Deux-Sèvres (79)
- Vienne (86)
- Haute-Vienne (87)
Habitants : 5 987 014 en 2019
Superficie : 84 061 km2
Préfecture : Bordeaux
Président : Alain Rousset
Direction de la Culture et Patrimoine : Guillaume Delpiroux
BP Culture 2021 : 72,49 M€
- BP Culture 2020 : 70,8 M€
Contact : Aurélie Augé
Tel : 05 57 57 02 76



Région Nouvelle-Aquitaine
14 Rue François de Sourdis
33000 Bordeaux - FRANCE
vCard meCard .vcf VCARD

Fin
loader mask
1