Demandez votre accès découverte !

Think Culture 2019 : « La diversification/transformation des activités : remèdes aux difficultés ? »

Paris - Actualité n°145050 - Publié le 29/05/2019 à 14:20
©  NTC
©  NTC

Le financement de la culture, dans le contexte en mutation d’aujourd’hui, et dès lors que les ressources « traditionnelles » ne suffisent plus (subventions publiques, recettes de billetterie..), passe par la recherche de modes de financement diversifiés et pluriels, anciens ou nouveaux : mécénat, sponsoring, crowdfunding, fonds de dotation, politique de marque, co-production/co-réalisation, etc…

Il peut aussi impliquer le changement dans la nature même des activités des structures culturelles, soit par leur réorganisation/refondation, soit par leur extension, à l’instar de la « stratégie 360 », mise en place par l’industrie du disque, confrontée à la révolution numérique, et consistant à développer simultanément musique enregistrée, édition, spectacle, droits dérivés, synchronisations.

Qu’il s‘agisse d’industries culturelles, d’équipements de création ou d’institutions patrimoniales, la stratégie multi-revenus est-elle source effective de ressources, et à quelles conditions ? Quels sont les coûts également induits par ce processus de transformation, et sont-ils soutenables ? Comment les publics apprécient-ils ces changements ? Dans certains secteurs marchands, peut-il en résulter une intensification de la concentration économique ?

Cette table-ronde interviendra dans le cadre de Think Culture, le 10/09/2019 à l’Université Paris-Dauphine, à 10h30.

Participeront aux échanges

Modération

  • News Tank Culture