Le mardi 10 septembre 2019   Université Paris-Dauphine
Le financement de la culture : vers de nouveaux modèles ?

Think Culture 2019 : « Un succès touristique ne se mesure plus au flux qu’il génère » (L. Mazurier)

« Davantage que de tourisme durable, nous parlons de tourisme soutenable. Dans les communes du réseau Petites cités de caractère, il est impossible, au regard des infrastructures disponibles, d’accueillir un grand nombre de visiteurs. Mais, outre les considérations logistiques, cette forme de…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 155625, Publié le 17/09/19 à 09:40

Think 2019 : « Nous lançons une société de valorisation de la marque Festival d’Avignon » (Paul Rondin)

« Aujourd’hui, les visiteurs, les spectateurs ont une forme d’exigence et s’attendent à avoir des services, un mode d’adresse, quelque chose qui est de l’ordre d’une “relation client”. C’est un vilain terme mais je pense qu’il y a quelque chose de vertueux derrière, pour peu que l’on prenne bien…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 155622, Publié le 16/09/19 à 19:00

Think Culture 2019 : « Le partage de la valeur résolu avec des valeurs partagées » (B. Boutleux, Adami)

« On a aujourd’hui un souci de partage de la valeur. Et ce souci de partage de la valeur pourrait être partiellement résolu si nous avions ensemble des valeurs partagées. Ces valeurs ne sont en effet pas encore partagées, ce qui se voit dans l’organisation des sociétés de gestion collective : l…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 155665, Publié le 16/09/19 à 16:30

Think Culture 2019 : « Les mutations dans le live ne sont pas encore achevées » (M. Séguineau, Prodiss)

« Ce qui a changé assez récemment, c’est qu’il est plus difficile de faire le distinguo entre majors et indépendants tel qu’on le faisait il y a encore 10 ans. Le business d’une major est constitué d’une myriade de partenariats qui n’existaient pas il y a quelques années. À cette époque, les…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 160157, Publié le 16/09/19 à 12:40

Think Culture 2019 : « Le monde de l’entreprise est un des nouveaux territoires de l’art » (S. Martins)

« Pendant un moment, on a beaucoup parlé, dans les politiques culturelles, de nouveaux territoires de l’art avec les centres d’art puis les friches industrielles. Le monde de l’entreprise est un des nouveaux territoires de l’art. L’entreprise est à la fois un formidable levier de développement des…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 155641, Publié le 13/09/19 à 18:00

Think 2019 : « La culture n’est pas une variable d’ajustement pour les élus » (M. Rochette de Lempdes)

« La culture n’est pas une variable d’ajustement pour les élus, comme le montre la note de conjoncture de l’Observatoire des Politique Culturelles sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales. Concernant les années 2016-2018, nous constatons une hausse de l’effort culturel pour un…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 155619, Publié le 13/09/19 à 16:40

Think Culture 2019 : « Les multiples initiatives d’ESS sont invisibilisées en France » (Patricia Coler)

« Les initiatives d’ESS foisonnent aujourd’hui en France, mais elles sont largement invisibilisées et discriminées. Deux facteurs peuvent expliquer cet état de fait. Les politiques publiques de démocratisation culturelle se sont faites dans une logique descendante, elles sont restées dans un modèle…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 155620, Publié le 13/09/19 à 15:30

Think Culture 2019 : « Difficile d’imaginer des “licornes” dans le monde culturel » (E. de Rugy, Joice)

« Nous savons que l’accès des start-ups aux grands établissements culturels est un sujet. Nous essayons de briser la “Muraille de Chine“ qui peut exister entre ces institutions et le monde de l’entreprise, en organisant notamment des speed dating entre les deux secteurs. Via nos aides aux services…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 159976, Publié le 13/09/19 à 12:00

Think Culture 2019 : « Les TPE sont de plus en plus réceptives au mécénat culturel » (S. Parriaux)

« La culture représente aujourd’hui 25 % du budget total de mécénat. Ce secteur a toujours fait partie du trio de tête des domaines d’intervention des entreprises, même si le premier reste le mécénat social. Dans notre dernier baromètre, paru en 2018, on voit que le budget dédié à la culture a…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 155626, Publié le 13/09/19 à 10:30

Think Culture 2019 : « Prouver aux banques que nous avons une maîtrise du risque » (Mehdi El Jaï)

« La méfiance des banques vis-à-vis du secteur culturel est justifiée dans le sens où il y a eu régulièrement des faillites retentissantes ces dernières années. Nous sommes dans une économie de prototype et il est donc très compliqué de faire un business plan. Même un artiste qui, à l’apogée de sa…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 155632, Publié le 12/09/19 à 15:30
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