Le mardi 10 septembre 2019   Université Paris-Dauphine
Le financement de la culture : vers de nouveaux modèles ?

Think Culture 2019 : « La valorisation des marques : développement ou marchandisation de la culture ? »

Depuis le rapport de 2006 de Maurice Lévy et de Jean-Pierre Jouyet sur « l’économie de l’immatériel », le sujet de la valorisation des marques culturelles est devenu une préoccupation majeure. Les grandes institutions nationales de la création et du patrimoine s’en sont naturellement emparées…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 145047, Publié le 14/06/19 à 13:20

Think Culture 2019 : « Les aides, publiques ou privées, aux startups culturelles : quelle efficacité ? »

Le développement des startups culturelles suppose des moyens financiers adéquats, et donc la recherche de leur part de ressources et de soutiens dont l’obtention va conditionner le démarrage ou la bonne réalisation des projets spécifiques qu’elles portent. Une gamme fort variée de dispositifs…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 145045, Publié le 11/06/19 à 18:30

Think Culture 2019 : « Les banques et la culture : au-delà du mécénat, quel rapprochement ? »

Si les banques apportent un soutien ponctuel à la vie culturelle, comme à d’autres secteurs d’activités, lorsqu’elles-mêmes et/ou leurs fondations, développent leurs actions de mécénat, il n’en est pas moins patent que les rapports qu’elles entretiennent avec les structures culturelles se…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 145046, Publié le 07/06/19 à 17:30

Think Culture 2019 : « Culture et entreprise : de nouvelles hybridations ? »

Indépendamment de l’action des industries culturelles (cinéma, édition, disque, audiovisuel…), les rapports entre culture et entreprise ont longtemps été marqués par une certaine défiance réciproque (rejet de la marchandisation d’un côté, inutilité supposée ou absence de rentabilité de la culture…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 145044, Publié le 05/06/19 à 11:40

Think 2019 : « Culture et collectivités, ambition pour les territoires ou variable d’ajustement ? »

Les collectivités territoriales, communes et intercommunalités, départements, régions, ont été et sont encore les principaux financeurs de la vie culturelle et leur engagement, constant et de longue date, a largement contribué à l’établissement d’une offre culturelle de qualité sur l’ensemble du…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 145054, Publié le 03/06/19 à 13:00

Think Culture 2019 : « Le mécénat de proximité : quelles perspectives ? »

Le mécénat culturel représente un apport important à la vie culturelle, qu’il s‘agisse de celui des entreprises, grandes, moyennes ou petites (environ 25 % du total des dons déclarés par les entreprises bénéficient au secteur culturel, selon les chiffres les plus récents) ou de celui des…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 145061, Publié le 31/05/19 à 14:40

Think Culture 2019 : « La diversification/transformation des activités : remèdes aux difficultés ? »

Le financement de la culture, dans le contexte en mutation d’aujourd’hui, et dès lors que les ressources « traditionnelles » ne suffisent plus (subventions publiques, recettes de billetterie..), passe par la recherche de modes de financement diversifiés et pluriels, anciens ou nouveaux : mécénat…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 145050, Publié le 29/05/19 à 14:20

Think Culture 2019 : les premiers membres du jury du concours INC

Valérie Senghor, Agnès Alfandari, Aline Renet, Jean-Christophe Jourdan, Catherine Peyrot, … découvrez les premiers membres du jury de la troisième édition du Concours Innovations Numériques pour la Culture, composé de personnalités culturelles reconnues. Organisé par News Tank à l’occasion…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 148311, Publié le 28/05/19 à 09:30

Entreprendre dans la culture : « L’Olympiade culturelle durera 4 ans, de 2021 à 2024 » (S. Fiévet)

« L’Olympiade culturelle commencera début 2021 pour s’achever en 2024. Cette grande programmation mobilisera de nombreux acteurs différents - des artistes et des collectivités territoriales notamment - pour faire de Paris une sorte de super capitale de la culture à l'échelle nationale. L’enjeu est…

MUMOP, MUS, SPEC - News n° 148189, Publié le 27/05/19 à 13:00

Entreprendre dans la culture : « L’innovation doit d’abord être une culture d’entreprise » (X. Costaz)

« Il y a une dichotomie importante entre l’innovation liée aux artistes avec lesquels nous discutons tous les jours, et l’innovation au sein de l’industrie musicale. Lorsqu’on regarde l’histoire de la musique, l’innovation technologique a toujours été le plus important vecteur de créativité …

MUS - News n° 148118, Publié le 24/05/19 à 18:40
loader mask
1