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Forum MCC : « Les Français ont un appétit croissant pour la chose culturelle » (Marie Sandrine Cadudal)

News Tank Culture - Paris - Actualité n°94201 - Publié le 24/05/2017 à 09:40
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©  @ NTC
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« Alors que le financement public des instituions culturelles n’a jamais été aussi faible, les Français ont un appétit croissant pour la chose culturelle. La culture se démocratise et investit tous les pans de notre société. Au sein de cette consommation accrue, il s’agit, pour les institutions, d’émerger et d’être plus singulier que les autres. Aujourd’hui les institutions culturelles qui font appel à nous demandent des conseils en matière de développement stratégique durable, mais aussi de développement de leurs ressources propres. Pour cela, elles appliquent les mêmes techniques que des entreprises d’autres secteurs pour s’auto-financer », indique Marie Sandrine Cadudal, directrice culture au sein de Nova Consulting, lors de la table ronde « Stratégie des marques culturelles, innovation et développement des publics », organisée dans le cadre du Forum Entreprendre dans la culture, à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, le 23/05/2017.

« Le public d’aujourd’hui veut du dialogue, de l’authenticité, de la participation. (…). Les institutions culturelles doivent trouver des moyens pour faire venir le public qui, de plus en plus, utilise le smartphone comme média culturel. Les institutions culturelles qui ont le plus de succès sont celles qui sont capables de rendre l’art plus surprenant, plus original, plus audacieux. En s’adaptant aux changements de manière dynamique, elles ne sont pas seulement des institutions mais sont aussi des destinations pour un public plus large », poursuit Ekaterina Zherdeva, consultante pour Jane Wentworth Associate, agence londonienne spécialisée dans la stratégie de marque culturelle.

Emmanuel Delbouis, consultant stratégie de marque et propriété intellectuelle au ministère de la Culture, modérait cette table ronde.


« Une politique de marque culturelle a des répercussions sur l’ensemble de l’activité d’une institution » (Ekaterina Zherdeva)

  • « Il est essentiel que les institutions culturelles fabriquent des stratégies de marque.  
  • Les institutions culturelles changent et doivent s’adapter à un monde en constante mutation (défis environnementaux, instabilité politique, crise économique). Elles doivent se rendre compte qu’elles n’existent pas dans le vide et que toutes ces mutations en cours les influencent d’une manière ou d’une autre.
  • La culture ne se résume pas aux œuvres d’art. Il ne faut pas restreindre la définition de la culture à la seule notion d’art mais bien l’entendre comme l’ensemble de l’expérience qu’une institution culturelle peut offrir à ses visiteurs.
  • Les institutions qui ont du succès sont celles qui ont choisi d’étendre cette définition de la culture.
  • Une politique de marque culturelle a des répercussions sur l’ensemble de l’activité d’une institution. »

    Ekaterina Zherdeva
  • « Nous accompagnons Universcience dans sa stratégie de développement à l’international du concept d’ingénierie culturelle de “Cité des Enfants”. Cet accompagnement doit permettre à l’institution de développer et vendre ce concept à des réseaux publics mais également privés dans le monde entier.
  • Beaucoup d’institutions ont aujourd’hui une stratégie de marque, mais peu ont réussi à devenir de véritables marques. Évidemment le Centre Pompidou ou le Musée du Louvre sont reconnus à l’international et ont de ce fait de véritables stratégies de marques. Mais ces institutions ne sont pas devenues des marques aussi fortes que le MoMA (New York), le Met (New York) ou la Tate Modern (Londres). »

    Marie Sandrine Cadudal
  • « La stratégie de produits dérivés est devenue quelque chose de très important pour les institutions culturelles. En tant que collectif de designers, nous concevons des objets en fonction de ce que propose l’institution culturelle. »

    Marialya Bestougeff
  • « Je m’interroge sur l’intérêt de ces “expositions blockbuster” qui font le tour du monde et qui font des chiffres d’audience assez remarquables. Qu’en retire le visiteur ?
  • Est-ce qu’on doit en arriver à un partenariat entre la marque Louis Vuitton et l’artiste Jeff Koons (collection de sacs sur lesquels sont repris des œuvres d’art, NDLR) pour présenter une œuvre au public ?
  • Je pense qu’il doit y avoir une certaine distance entre le marketing et la création artistique. Le marketing étant tout de même une stratégie de l’offre. »

    Laure Confavreux-Colliex

« Les Français ont un appétit croissant pour la chose culturelle » (Marie Sandrine Cadudal)

  • « Alors que le financement public des institutions culturelles n’a jamais été aussi faible, les Français ont un appétit croissant pour la chose culturelle. La culture se démocratise et investit tous les pans de notre société. Au sein de cette consommation accrue, il s’agit, pour les institutions, d’émerger et d’être plus singulier que les autres.
  • Aujourd’hui les institutions culturelles qui font appel à nous demandent des conseils en matière de développement stratégique durable, mais aussi de développement de leurs ressources propres. Pour cela, elles appliquent les mêmes techniques que des entreprises d’autres secteurs pour s’auto-financer. »

    Marie Sandrine Cadudal
  • « Le public d’aujourd’hui veut du dialogue, de l’authenticité, de la participation. Les institutions culturelles doivent trouver des moyens pour faire venir le public qui, de plus en plus, utilise le smartphone comme média culturel. Le concurrent le plus féroce des institutions culturelles est le smartphone.
  • Les institutions culturelles qui ont le plus de succès sont celles qui sont capables de rendre l’art plus surprenant, plus original, plus audacieux. En s’adaptant aux changements de manière dynamique, elles ne sont pas seulement des institutions mais sont aussi des destinations pour un public plus large. »

    Ekaterina Zherdeva

« Les institutions culturelles ont un rôle à jouer dans la construction d’une vie commune » (Laure Confavreux-Colliex)

  • « Nous travaillons de manière plus globale avec des villes dans le cadre de projets de grandes infrastructures qui nécessitent aussi d’inclure la culture dans une vision plus large d’intérêt sociétal. » 

    Marie Sandrine Cadudal
  • « Les institutions culturelles ont un rôle à jouer dans la construction d’une vie commune. Elles sont de plus en plus confrontées à une situation schizophrénique, à savoir une baisse de leurs subventions et une mission de démocratisation culturelle accrue. 
  • Aujourd’hui, les institutions doivent trouver de nouveaux leviers pour remplir leur mission de démocratisation de la culture. Je pense que le développement urbain peut être un de ces leviers. Les institutions culturelles ont un rôle à jouer dans la mise en œuvre de projets urbains qui sont l’occasion pour elles de se positionner au même titre que les investisseurs et les promoteurs immobiliers. Il y a là, il me semble, la naissance d’un moyen d’action fort. »

    Laure Confavreux-Colliex