« Le cirque, le parent pauvre du spectacle vivant » (Marc Fouilland, directeur du CIRCa)

News Tank Culture - Paris - Entretien n°7400 - Publié le
©  NTC
©  NTC

« Le cirque représente moins de 2 % des crédits alloués par le ministère de la Culture et de la Communication à la création. Le cirque souffre de sous-financement par rapport à d’autres disciplines du spectacle vivant. Parce qu’il a vu le jour beaucoup plus tardivement, parce qu’il est vu dans l’organigramme du ministère comme un sous-département du théâtre. A contrario, 14 % des aides de l’ONDA (Office national de diffusion artistique) vont à des spectacles de cirque. Si l’ONDA est un thermomètre de l’excellence et du risque artistiques dans le domaine du spectacle vivant, peut-être alors que le cirque représente 14 % de cette excellence et de cette prise de risque », analyse Marc Fouilland, directeur de CIRCa - pôle national des arts du cirque à Auch (Gers).

Le CIRC (Centre d’innovation…

©  NTC
©  NTC

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants