Sommet Lumière : appel d’Emmanuel Macron à un « nouveau multilatéralisme » de l’image animée

News Tank Culture - Paris - Actualité n°452483 - Publié le
©  Gouvernement
©  Gouvernement

Emmanuel Macron appelle à un « nouveau multilatéralisme » réunissant cinéma, audiovisuel et jeu vidéo, dans une tribune publiée par Variety le 06/09/2026, à la veille du Sommet Lumière, qu’il coprésidera le 07/09/2026 à Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes) avec le président de la République de Corée Lee Jae-myung.

Le président de la République y distingue le flux de contenus des œuvres qui demandent du temps, du talent et une prise de risque. Il rattache la valeur de ces œuvres à trois ordres :
• économique, par la capacité des industries de l’écran à financer des projets ambitieux ;
• culturel, par la mémoire et la circulation entre sociétés ;
• démocratique, par l’exposition des citoyens à des récits qu’ils n’ont pas choisis à l’avance.

Il énumère cinq transformations simultanées : la…

©  Gouvernement
©  Gouvernement

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.