Sortie des collections publiques de restes humains kali’nas et arawaks : promulgation de la loi

News Tank Culture - Paris - Actualité n°446316 - Publié le
©  D.R.
©  D.R.

La loi relative à la sortie des collections publiques de restes humains kali’nas et arawaks, en vue de funérailles sur le territoire de la Guyane, a été promulguée par le Président de la République le 26/06/2026 et publiée au Journal officiel le 27/06/2026.

Cette loi crée, dans le code du patrimoine, une dérogation au principe d’inaliénabilité pour permettre la sortie de biens culturels du domaine public. Les restes humains kali’nas et arawaks et les moulages, dont la liste figure en annexe au texte, « cessent de faire partie des collections nationales placées sous la garde du Muséum national d’histoire naturelle à compter de leur entrée sur le territoire de la commune d’Iracoubo, et au plus tard six mois après l’entrée en vigueur de la loi ».

La demande de restitution avait été émise par…

©  D.R.
©  D.R.

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants