Restitutions : « Construire l’avenir et renouveler notre compréhension des collections » (C. Personnaz, INP)

News Tank Culture - Paris - Interview n°438126 - Publié le
©  Inp
Charles Personnaz - ©  Inp

« J’ai été très impressionné par la dynamique positive que la structuration autour des restitutions a créée. L’objectif n’est pas de s’acheter une bonne conscience, mais de construire quelque chose pour l’avenir et de renouveler notre compréhension de nos propres collections […] À l’INP, nous essayons de ne pas ignorer les grands mouvements, sans nous faire déborder pour autant, puisque le socle du métier reste le même. L’instrument de la formation continue est extrêmement souple puisque nous renouvelons notre catalogue tous les ans, ce qui nous permet d’intégrer tel ou tel nouveau sujet », déclare Charles Personnaz, directeur de l’Institut national du Patrimoine, à News Tank le 21/04/2026.

Charles Personnaz évoque les enjeux en matière de formation que pose la question des restitutions…

©  Inp
Charles Personnaz - ©  Inp

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants