« Agir pour la démocratisation de l’art en soutenant la création » (A. Leslie, BNP Paribas Banque Privée)
« L’accessibilité d’Art Paris
• Foire d’art moderne et contemporain organisée au Grand Palais à Paris
• Création en 1998- 29e édition, du 01 au 04/04/2027 au Grand Palais (Paris 8e)- 28e édition, du 09 au 12/04/2026 : 87 275…
est une dimension très importante de la foire. En tant que banque, nous souhaitons contribuer à la démocratisation de l’art en soutenant la création. Le “Prix BNP Paribas Banque Privée : un regard sur la scène française” a pour vocation de faciliter le travail du lauréat en publiant un catalogue monographique ou en soutenant sa production », déclare Alison Leslie, responsable du conseil en art chez BNP Paribas Banque Privée, à News Tank le 06/01/2026.
BNP Paribas Banque Privée a pour mission « d’accompagner dans la protection, le développement et la transmission du patrimoine de ses clients ». La banque a lancé le Prix en 2024, en collaboration avec la foire d’art moderne et contemporain Art Paris, afin de valoriser et d’accompagner le travail d’artistes français émergents ou en milieu de carrière. Le ou la lauréat(e) de la 3e édition du Prix sera annoncé(e) lors de la 28e édition d’Art Paris Art Fair qui se tiendra au Grand Palais (Paris 8e) du 09 au 12/04/2026.
« Nous travaillons aussi avec Poush, qui regroupe un centre d’art et des ateliers d’artistes, pour proposer des expériences différentes à nos clients. Lors de l’After Show organisé à Art Paris par exemple, nous demandons à des artistes de Poush de présenter des performances au Grand Palais à 5 000 clients invités. Notre objectif est de valoriser cette pratique, en proposant des actions artistiques différentes », indique Laurent de Vivie, directeur marketing de BNP Paribas Banque Privée.
Vocation du Prix, collaboration avec la foire Art Paris, situation du marché de l’art en France, actions de mécénat de BNP Paribas Banque Privée auprès de la scène artistique française, Alison Leslie et Laurent de Vivie répondent à News Tank.
Comment est né le prix « BNP Paribas Banque Privée - Un regard sur la scène française » en collaboration avec la foire Art Paris, en 2024 ?
Laurent de Vivie : BNP Paribas Banque Privée a saisi l’opportunité de devenir partenaire de la foire Art Paris. La dimension entrepreneuriale d’Art Paris, détenue et dirigée par la famille Lecêtre, nous a particulièrement intéressés car cela correspond à notre ADN. Nous sommes en contact direct également avec Guillaume Piens, commissaire général de la foire, avec qui nous échangeons régulièrement. La dimension parisienne de la banque et de la foire nous relie également. Comme le rappelle Guillaume Piens, Art Paris est « la foire des 99 % », accessible à tous financièrement.
Alison Leslie : L’accessibilité d’Art Paris est une dimension très importante de la foire. Il n’est pas anodin que Thomas Lévy-Lasne, lauréat de la 2e édition du Prix, propose des œuvres à partir de 300 € en sérigraphies. Cela prouve que l’art n’est pas destiné qu’à une élite. En tant que banque, nous souhaitons contribuer à la démocratisation de l’art en soutenant la création. Le Prix a pour vocation de faciliter le travail du lauréat en publiant un catalogue monographique ou en soutenant sa production. Le Prix est également destiné à soutenir les artistes qui viennent travailler en France ainsi qu’à faire rayonner la scène française à l’international.
La France est-elle en train de regagner sa place sur le marché de l’art international ?
Alison Leslie : Paris est au croisement de la créativité avec une qualité de l’offre et des expositions très supérieur au monde.
Laurent de Vivie : À l’heure où notre modèle européen a besoin d’être revalorisé, nous souhaitons défendre une forme de French Touch.
Nous travaillons avec Poush pour proposer des expériences différentes à nos clientsNous travaillons ainsi avec Poush, qui regroupe un centre d’art et des ateliers d’artistes, pour proposer des expériences différentes à nos clients. Lors de l’After Show organisé à Art Paris par exemple, nous demandons à des artistes de Poush de présenter des performances au Grand Palais à 5 000 clients invités. Notre objectif est de valoriser cette pratique, en proposant des actions artistiques différentes.
Les artistes Nathalie Du Pasquier et Thomas Lévy-Lasne sont respectivement les lauréats de la 1re et 2e édition du Prix. Quels liens réunissent ces deux artistes de générations et de parcours différents ?
Alison Leslie : De nombreux prix existent pour soutenir les artistes émergents ou pour rendre hommage à un artiste en fin de carrière. Mais les artistes bénéficient rarement de dotations à mi-parcours. Il ne s’agit pas d’une question d’âge car cela varie en fonction de la production et du chemin parcouru de chacun.
Laurent de Vivie : Les Prix littéraires bénéficient d’une grande notoriété au contraire des Prix d’art contemporain. Bien que les musées ne désemplissent pas, les lauréats de Prix Marcel Duchamp par exemple organisé par l’Adiaf Association pour la diffusion internationale de l’art français , pourraient bénéficier d’une bien meilleure visibilité. Les prix d’art contemporain doivent davantage être médiatisés.
Comment sont sélectionnés les artistes nommés, puis le lauréat ou la lauréate du Prix BNP Paribas ?
Alison Leslie : Chaque année, Guillaume Piens, directeur artistique de la foire, choisit un commissaire artistique.
Pour l’édition du Prix 2026, 18 artistes ont été sélectionnés par le commissaire artistiquePour l’édition 2026, il s’agit de Loïc Le Gall
Directeur @ Passerelle - Centre d’art contemporain de Brest
, directeur de Passerelle Centre d’art contemporain à Brest, sur le thème « Babel : Art et langage en France ». 18 artistes ont été sélectionnés par le commissaire artistique, puis un jury composé d’experts du monde de l’art désignera le ou la lauréat(e) en avril 2026 lors de la 28e édition d’Art Paris.
Laurent de Vivie : Nous faisons également participer nos clients en leur donnant la possibilité de voter parmi les artistes nommés. C’est un indicateur pour notre directeur Fabrice Bagne, membre du Jury.
Au-delà de la dotation de 40 000 €, d’autres actions sont-elles mises en œuvre pour accompagner le lauréat sur l’année ?
Laurent de Vivie : Cela dépend de la personnalité et de l’envie du lauréat. Thomas Lévy-Lasne s’est rendu à la Villa Médicis
• Créée par Louis XIV, en 1666
• L’Académie de France à Rome est un établissement public national placé sous la tutelle du ministre chargé de la culture et doté par l’État de trois missions…
avec Alison Leslie dans le cadre d’un événement dédié à nos clients pour organiser une présentation de son travail. Pour l’édition du Prix 2026, Thomas Lévy-Lasne va nous aider à réaliser des portraits vidéos des artistes nommés pour faire connaître leur travail auprès de nos clients. Par ailleurs, même si la banque ne possède pas de collection, nous allons exposer quelques œuvres dans le hall d’accueil de BNP Paribas Banque Privée à Paris afin de créer une histoire dans le temps avec les œuvres des artistes lauréats du Prix.
Quelle est la part estimée de collectionneurs parmi les clients de BNP Paribas ?
Laurent de Vivie : 40 % de nos clients se déclarent collectionneurs et 3 % de ceux qui viennent à Art Paris réalisent une acquisition.
Envisagez-vous de réaliser une étude sur les collectionneurs et sur le marché de l’art en collaboration avec Art Paris comme le fait UBS avec Art Basel chaque année ?
Alison Leslie : Cela n’est pas prévu pour le moment car de nombreuses études existent déjà sur le marché de l’art et notamment par Dr Clare McAndrew pour UBS et par l’intermédiaire d’Art Price. Cependant, nous envisageons de nous rapprocher d’institutions pour avoir une analyse annuelle de la position de la scène française.
Depuis la création du Prix, des ventes ont-elles été conclues ou encouragées au sein de la foire pour les clients de BNP Paribas ?
Laurent de Vivie : Notre position ne nous permet de pas de nous poser en prescripteur. Notre ambition est davantage d’encourager une dimension expérientielle de la foire en invitant nos clients à découvrir Art Paris. En revanche, si l’un de nos clients demande des recommandations pour réaliser un investissement ou acquérir une œuvre, notre activité de conseil en art au sein de la banque, dirigée par Alison Leslie, est à leur service.
Notre ambition est d’encourager une dimension expérientielle de la foireAlison Leslie : Cette activité de conseil en art existe chez BNP Paribas depuis 50 ans. Dans les années 70, considérer l’art et sa valeur dans le contexte du patrimoine d’un client était très novateur. Chez BNP Paribas Banque Privée, les historiens de l’art mettent à disposition leur expertise et leurs nombreux contacts professionnels au service des clients.
Quelles sont les autres actions menées par la banque BNP Paribas pour soutenir la création ?
Laurent de Vivie : Nous avons convié 200 clients à visiter des ateliers d’artistes chez Poush à Aubervilliers afin de leur faire découvrir la jeune création. Alison Leslie a lancé un compte Instagram Art BNP Paribas Banque Privée pour mettre en avant la scène française et tenir au courant des expositions et événements artistiques.
Alison Leslie : Les autres actions de mécénat pour soutenir la création relèvent de la Fondation BNP Paribas
• Créée en 1984
• Trois grands axes de mécénat :
• Solidarité
• Recherche environnementale
• Culture :
- l’engagement en faveur des musées à travers la restauration d’œuvres et…
qui mène des actions séparées du Prix.
Laurent de Vivie : L’action de la Fondation BNP Paribas repose sur trois piliers : l’environnement, le social et la culture. La Fondation soutient en priorité la danse contemporaine et le jazz dans son action culturelle. Par ailleurs, d’autres actions de mécénat peuvent avoir lieu à travers nos sites en région et dans d’autres pays comme le soutien du musée M + à Hong Kong ou bien l’exposition de Kerry James Marshall à la Royal Academy of Arts à Londres (du 20/09/2025 au 18/01/2026).
Des actions pour faire rayonner la scène artistique française à l’international sont-elles envisagées par BNP Paribas ?
Alison Leslie : Notre action à l’international se traduit notamment par un soutien financier à la Villa Médicis à Rome pour le « Festival des cabanes » qui transforme chaque été les jardins historiques de l’Académie de France à Rome en laboratoire d’expérimentation et de pratique architecturale. Nous avons également soutenu des artistes comme Stéphanie Saadé qui expose, entre autres, au Liban, à Amsterdam ou à San Francisco.
Notre action à l’international se traduit par un soutien financier à la Villa Médicis à RomeLes différentes études sur le marché de l’art montrent que l’art contemporain est un secteur qui intéresse de nouvelles générations de collectionneurs. Quelles stratégies patrimoniales la banque met-elle en place pour ces nouveaux profils ?
Alison Leslie : Lors de mon arrivée chez BNP Paribas il y a 25 ans, les clients s’intéressaient surtout à la peinture ancienne. Aujourd’hui l’intérêt des collectionneurs se porte sur l’art des XXe et XXIe siècles. Les plus jeunes générations quant à elles, s’intéressent à tout, y compris l’art numérique mais ce dernier plutôt comme expérience.
Laurent de Vivie : Lors d’un déplacement à Dubai (Émirats arabe unis) où BNP Paribas est implanté, j’ai découvert le quartier artistique Alserkal qui accueille des galeries d’art, des studios de design, des espaces d’exposition, des commerces et des restaurants. Ce quartier propose d’autres expériences aux nouvelles générations qui peuvent être inspirantes pour nos clients aux Émirats.
Alison Leslie
Responsable du conseil en art @ BNP Paribas Banque Privée
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Responsable du conseil en art
Responsable adjointe du conseil en art
Conseillère en art
Directrice associée
Fiche n° 55609, créée le 05/01/2026 à 16:18 - MàJ le 06/01/2026 à 09:34
Laurent de Vivie
Directeur marketing @ BNP Paribas Wealth Management
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directeur marketing
Fiche n° 55608, créée le 05/01/2026 à 16:14 - MàJ le 05/01/2026 à 16:17
BNP Paribas
Groupe bancaire français créé de la fusion entre la Banque Nationale de Paris et Paribas, en 2000.
« Première banque privée en France » avec « près de 135 Md€ » d’actifs confiés à décembre 2024.
BNP Paribas a été la première banque privée à créer un service dédié au conseil en art en 1975. L’équipe de ce service est composée d’historiens de l’art, et propose un conseil personnalisé et des services sur-mesure aux clients, dans l’achat et la vente d’œuvres d’art principalement la peinture, la sculpture et le dessin.
• Création en 2024 du Prix « BNP Paribas Banque Privée. Un regard sur la scène française », avec la foire Art Paris
• Soutien en 2023 du Fonds de dotation Centre Pompidou « Accélérations » pour participer au développement et au rayonnement de la création contemporaine.
• Président : Jean Lemierre
• Directeur général : Jean-Laurent Bonnafé
• Directeur de BNP Paribas Banque Privée : Fabrice Bagne
• Contact : Élise Hermant, directrice de communication
• Téléphone : 07 61 97 65 20
Catégorie : Banque Assurance
Adresse du siège
16 rue de Hanovre75002 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 239, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 09/04/2026 à 10:28


Président du conseil d’administration @ Centre national des arts plastiques (CNAP)
Membre du conseil d’administration @ Centre Pompidou • Membre du conseil d’administration @ Musée Picasso Paris