Moreau-Henner : lettre ouverte du personnel à R. Dati ; des « accusations inexactes » d’après la direction

News Tank Culture - Paris - Actualité n°416527 - Publié le
- +
©  D.R.
Le musée Gustave Moreau à Paris (9e) - ©  D.R.

Une lettre ouverte, signée par le personnel d’accueil et de surveillance des musées Gustave Moreau (Paris 9e) et Jean-Jacques Henner (Paris 17e), a été adressée à la ministre de la Culture, Rachida Dati Ministre @ Ministère de la Culture • Conseillère @ Ville de Paris • Maire du 7e arrondissement @ Ville de Paris
, le 22/10/2025. Les signataires y dénoncent des problématiques « dépassant leurs simples conditions de travail ». Ils évoquent « la lente destruction d’un service public, la perte du sens, et l’humiliation d’agents dévoués réduits au silence ». Le préavis de grève, déposé par la CGT Confédération générale du travail au mois d’octobre 2024, a été reconduit jusqu’au 01/01/2026. D’après le syndicat, « plus de la moitié des effectifs des agents d’accueil et surveillance sont en grève », ce qui conduit à des « périodes de fermeture ponctuelles et imprévisibles ».

La direction de l’établissement public, incarnée par Charles Villeneuve de Janti Directeur des collections et de la recherche @ Établissement public Paris Musées
depuis mai 2023, est directement mise en cause dans le courrier. « Les intimidations se succèdent, la parole se tait, les arrêts maladie se multiplient », indique notamment la lettre ouverte. Les agents des deux musées réclament que « leurs voix soient entendues, respectées, considérées », mais aussi « la réouverture d’une négociation pleine et sincère […] pour restaurer un climat de confiance, de respect et d’humanité ».

Consultée par News Tank, la direction de l’établissement public indique le 27/10/2025 : « Les accusations portées dans ce courrier sont inexactes et portent injustement atteinte à la direction de l’établissement mais plus largement à de nombreux membres de son collectif de travail. […] La direction réaffirme son attachement au dialogue social et à la qualité des conditions de travail des agents ». Elle ajoute, « regretter la diffusion d’un document anonyme et polémique, qui ne contribue pas à un climat de confiance […] et dont la position ne saurait en aucun cas engager ni représenter l’ensemble des agents de l’établissement ».

Parmi les problèmes soulevés par la lettre ouverte, figure par ailleurs « un manque d’effectifs chronique », les signataires ajoutant que « la sécurité des œuvres comme celle du public sʼen trouve menacée ». Interrogé par News Tank sur d’éventuels problèmes de sous-effectifs, le 03/10/2025, l’établissement public disait compter « une quarantaine d’agents représentant 38 équivalents temps plein ». Il estimait « le plafond d’emplois voté en loi de finance et notifié au musée suffisant pour lui permettre d’assurer ses missions ».


Contexte du conflit social au sein de l’établissement public

  • À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, organisées les 20 et 21/09/2025, la CGT Confédération générale du travail avait dénoncé « une entrave au droit de grève » au Musée Gustave Moreau, ce qu’avait contesté l’établissement public. L’origine du conflit remontait, à la précédente édition des J Journées européennes du patrimoine EP établissement public (2024), au cours de laquelle des personnels du musée ont été agressés par un visiteur. La CGT évoquait alors un conflit social « qui s’enlise […] du fait d’une rupture totale de dialogue de la direction avec les représentants des personnels ».
  • Le 03/10/2025, la direction du musée déclarait à News Tank avoir proposé un protocole d’accord dès le début du conflit, refusé par la CGT à trois reprises (les 14/11/2024, 07/02/2025 et 13/06/2025). Elle ajoutait : « malgré l’organisation de plusieurs réunions de négociations, les positions de nos interlocuteurs n’ont connu que peu d’évolutions depuis l’ouverture des négociations par rapport aux revendications formulées dans le préavis initial, y compris sur des points ne relevant pas du périmètre de compétence de l’établissement public ou du ministère de la Culture, qui en exerce la tutelle ».
  • À la suite de la nouvelle lettre ouverte du 22/10/2025, l’établissement indique que « des mesures concrètes ont été proposées et certaines déjà mises en œuvre tels que des groupes de travail sur l’organisation du travail au sein des deux musées et des visites des deux sites afin d’établir une liste de travaux nécessaires à l’amélioration des conditions de travail des agents ».

Établissement public du musée national Jean-Jacques Henner et du musée national Gustave Moreau

• Établissement public réunissant le musée national Jean-Jacques Henner et le musée national Gustave Moreau (décret du 03/02/2017)

• Mission : conserver et de présenter au public les biens culturels donnés ou légués à l’État par Mme veuve Henner et par M. Gustave Moreau.

Musée national Jean-Jacques Henner :
- Musée dédié à l’œuvre de Jean-Jacques-Henner
- Ouverture : 1924

Musée national Gustave Moreau :
- Musée dédié à l’œuvre de Gustave Moreau
- Ouverture : 1903

Président du CA : Rémi Labrusse

Direction des musées : Charles Villeneuve de Janti

Contact : Eva Gallet, chargée de la communication et des locations d’espaces

Tél. : 01 47 63 42 73


Catégorie : Musée


Adresse du siège

43, avenue de Villiers
75017 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 4657, créée le 06/02/2017 à 09:49 - MàJ le 23/10/2025 à 10:39

©  D.R.
Le musée Gustave Moreau à Paris (9e) - ©  D.R.