Égalité F/H : « Des inégalités persistantes en matière d’emploi, de rémunération et diffusion » (CNM)
« L’emploi des femmes dans la filière musicale s’améliore partiellement. L’emploi permanent est paritaire ou majoritairement féminin dans les quatre champs étudiés, avec une hausse entre 6 et 7 % de la proportion de femmes dans l’édition musicale, l’édition phonographique et le spectacle vivant privé par rapport à 2022 », indique la deuxième édition de l'« État des lieux sur la présence des femmes dans la filière musicale », réalisée à partir de données produites ou commandées par le CNM, avec la participation de la Sacem
• Organisme privé, la Sacem est une société à but non lucratif gérée par les créateurs et les éditeurs de musique qui composent son Conseil d’administration.• Création : 11/02/1850• Missions :…
, l’Adami
Organisme de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes• Missions :- percevoir et répartir les droits des comédiens, des danseurs solistes et, pour le secteur…
et Audiens
• Groupe de protection sociale des secteurs de la culture, de la communication et des médias, né en 2003 de la fusion du Groupe Bellini, du Groupe Gutenberg et de Griss.
• Missions :
- accompagner…
, présentée dans le cadre de la troisième édition des Assises nationales de l’égalité femmes-hommes dans la musique, à Dijon, le 27/03/2025.
« L’emploi intermittent demeure majoritairement masculin, avec moins de 40 % de femmes dans les effectifs. Les écarts salariaux continuent à se maintenir pour les CDI
Contrat à durée indéterminée
, CDD
Contrat à durée déterminée
et CDDU
Contrat à durée déterminée d’usage
: par exemple, dans le spectacle vivant privé, jusqu’à 21 % de plus pour les hommes pour les CDDU techniciens et dans le spectacle vivant public, jusqu’à 15 % de plus pour les hommes en CDI », ajoute l’étude.
Elle relève « une tendance positive en termes d’évolution dans l’exposition des femmes artistes, mais une dynamique encore fragile et des disparités ». Ainsi :
• 30 % des titres déclarés en France sont interprétés par des artistes dont la voix est à tonalité dite féminine en 2023 ;
• 18 % des 10 000 titres les plus streamés ont un lead féminin ;
• 50 % des artistes diffusés en radio ont une tonalité dite féminine ;
• 29 % de leads sont féminins dans les individus programmés au sein de 85 festivals de musiques actuelles en 2024.
News Tank rend compte des principaux résultats de l’étude.
Chiffres clés de l’étude
Emploi permanent (CDD ou CDI)
- 54 % des effectifs de l’ensemble du secteur de l’édition musicale sont des femmes (+6 % par rapport à 2022), contre 46 % d’hommes.
- Elles représentent 56 % des effectifs du spectacle non subventionné (+7 % par rapport à 2022), contre 44 % d’hommes, et 59 % des effectifs du spectacle vivant subventionné (un chiffre similaire à 2022), contre 41 % d’hommes.
- Enfin, elles représentent 49 % des effectifs dans l’édition phonographique (+7 % par rapport à 2022), contre 51 % d’hommes.
Emploi intermittent (artistique et technique)
- 29 % de femmes contre 71 % d’hommes dans l’édition musicale et dans l’édition phonographique.
- Dont 93 % de femmes dans l’intermittence artistique et 10 % dans l’intermittence technique pour l’édition musicale.
- Dont 82 % de femmes dans l’intermittence artistique et 19 % dans l’intermittence technique pour l’édition phonographique.
- 36 % de femmes contre 64 % d’hommes dans le spectacle vivant non subventionné.
- 39 % de femmes contre 61 % d’hommes pour le spectacle vivant subventionné.
Représentation des femmes dans la musique enregistrée (chiffres 2023)
Production phonographique
- Hors lead instrumental, 29 % des titres produits et enregistrés en France sont interprétés par des artistes dont la voix est à tonalité dite féminine.
- Hors lead instrumental, 30 % des titres déclarés en France sont interprétés par des artistes dont la voix est à tonalité dite féminine.
Diffusion dans les médias (télévision et radio)
- 50 % des artistes diffusés en radios ont une tonalité féminine (en hausse de deux points par rapport à 2022), contre 35 % avec une tonalité masculine.
- Au sein des 400 titres les plus diffusés à la radio, 27 % ont une tonalité féminine.
- 20 % des clips diffusés à la télévision ont un lead à tonalité féminine (en hausse d’un point par rapport à 2022), contre 58 % pour un lead masculin.
Streaming audio
- Au sein des 10 000 titres les plus streamés en 2023, 18 % ont un lead féminin, un résultat similaire à 2022.
- 71 % des titres ont un lead à tonalité masculine.
- Au sein des cinq esthétiques les plus streamées en France, les leads féminins sont plus représentés dans :
- la dance électro, avec 42 % des streams,
- la variété-pop, avec 38 % des streams,
- le R&B Soul, avec 36 % des streams.
- Elles représentent 2 % des streams de rap et 13 % des streams de rock-métal.
Représentation des femmes sur scène (chiffres 2023)
- 29 % de leads féminins programmés dans les festivals (contre 59 % d’hommes).
- 25 % de leads féminins programmés dans les spectacles de musiques actuelles et de variété (contre 49 % d’hommes).
Méthode
Rémunération et emploi
• Exploitation des données de la Sacem sur de la représentation des femmes au sein de ses membres en 2023.
• Exploitation des données de l’Adami, issues des bilans d’activité annuels pour les années 2024 ou antérieures
• Exploitation des données Audiens sur l’emploi de la musique et du spectacle en 2023, à partir de quatre champs conventionnels : l’édition musicale, l’édition phonographique, le spectacle vivant privé et le spectacle vivant public.
Représentation des femmes dans la musique enregistrée
• Données extraites de l’étude annuelle du CNM sur la diversité musicale en France (2023).
• Le genre du lead d’un titre est défini à partir de la tonalité de la voix (à tonalité dite féminine, masculine ou mixte) présente sur un titre. La qualification est opérée selon un algorithme de classification.
Centre national de la musique (CNM)
Établissement public à caractère industriel et commercial, créé par la loi n° 2019-1100 du 30/10/2019.
• Le CNM a succédé au CNV (Centre national de la chanson, des variétés et du jazz) le 01/01/2020.
• Missions :
- Mettre en place et proposer des services d’information, d’expertise, de conseil, d’accompagnement, de mise en relation et de promotion,
- Attribuer des aides financières, notamment des subventions, des prêts et des avances,
- Recueillir des informations et des données utiles à l’observation et à la régulation par l’État de la filière musicale et des variétés, en particulier dans les champs social, commercial et financier,
- Diffuser de l’information économique et statistique,
- Mettre en place des services, notamment numériques, d’information pédagogique, d’orientation et de formation professionnelle, accessibles à tous les publics,
- Favoriser les échanges au sein de la profession en accueillant et suscitant les activités et initiatives de promotion de la diversité des expressions culturelles,
- Conclure tout partenariat pour la valorisation des fonds patrimoniaux de la musique avec les organismes qui en assurent la conservation.
• Président : Jean-Baptiste Gourdin (depuis le 10/02/2025)
• Directrice générale déléguée : Bérénice Ravache (depuis le 20/02/2025)
• Membres du conseil d’administration :
- Florence Philbert, DGMIC
- Christopher Miles, DGCA
- Luc Allaire, secrétaire général du ministère de la Culture
- Thomas Courbe, directeur général des entreprises
- Mélanie Joder, directrice du budget
- Aurélien Lechevallier, directeur général de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international
- Isabelle Chardonnier, directrice régionale des affaires culturelles de la région Bretagne, ou son représentant
- Olivier Mantei, directeur général de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris
- Gilles Pécout, président de la Bibliothèque nationale de France
- Hugues Guenassia-de Ferran, directeur général délégué de l’Institut français
- Émilie Delorme, directrice du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
- Suzanne Combo, autrice, compositrice et interprète
- Aurélie Foucher, directrice déléguée aux politiques culturelles et aux relations institutionnelles de Scène ensemble
- Philippe Gautier, secrétaire général de la SNAM-CGT
- Aurélie Hannedouche, déléguée générale du SMA
- Malika Séguineau, directrice générale du Prodiss
- Catherine Benguigui, adjointe au maire de la Rochelle à la culture
- Cécile Rap-Veber, directrice générale-gérante de la Sacem
- Jean-Paul Bazin, président de la Spedidam
- Elizabeth Le Hot, directrice générale de l’Adami
- Marc Guez, directeur général de la SCPP
- Jérôme Roger, directeur général de la SPPF
- Corinne Bret (représentante du personnel)
- Maxime Thibaut (représentante du personnel)
- Gaëtan Bruel, président du Centre national du cinéma et de l’image animée
• Contact : Nathalie Leduc, responsable communication
• Tél. : 01 83 75 26 46
Catégorie : Etat
Adresse du siège
151-157 avenue de France75013 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 9526, créée le 09/01/2020 à 01:49 - MàJ le 28/03/2025 à 08:42