AFO-ROF : « Le déplacement des publics représente 24 % de l’empreinte carbone des orchestres et opéras »
« Le fonctionnement des orchestres et des opéras représente 33 % de leur empreinte carbone, suivi des déplacements des spectateurs (24 %), du bâtiment (18 %), des achats de production et du transport artistique (12 % respectivement) et, enfin, 1 % des usages numériques externes », indiquent la Réunion des Opéras de France
• Créée en 1964 sous l’appellation Réunion des Théâtres Lyriques Municipaux de France, l’association est devenue Réunion des Théâtre Lyriques de France en 1991, puis Réunion des Opéras de France en…
et l’Association Française des Orchestres
L’AFO est l’organisation professionnelle des orchestres en France créée à l’initiative des orchestres permanents avec le soutien de la DGCA en 2000.
• 44 orchestres membres (41 français et 3…
, à l’occasion du bilan de leur mission « modélisation des bilans carbone », présenté le 13/12/2024. Cette mission, confiée par la DGCA
Direction générale de la création artistique
aux deux associations en 2023, visait à établir des bilans carbone types de leurs membres.
Elle visait également à modéliser un plan d’action national de réduction des émissions de gaz à effets de serre, dont les axes d’engagement thématiques coïncident avec le Cadre d’Action et de Coopération pour la Transformation Écologique (CACTÉ
cadre d’action contractuelle pour la transformation écologique
) : déplacements des visiteurs, transport artistique, achats de production, fonctionnement, bâtiments et usages numériques. Chaque thématique est liée à une fiche-action dédiée, qui propose des actions, des exemples d’outils et d’applications, ainsi que des temporalités de mise en œuvre, selon trois niveaux (« basique », « moyen » et « pionnier »).
La mission a été menée par un comité de pilotage commun, composé de six membres des directions d’orchestres (Orchestre national de Bretagne
• Créé en 1989
• Labellisé Orchestre national en région en octobre 2019
• 43 musiciens
• 16 membres de l’équipe administrative
• 103 concerts (2021-2022)
• 1 200 abonnés…
, Orchestre national d‘Île-de-France
• Créé en 1974 à l’initiative de Marcel Landowski
• Financé par le conseil régional d’Île-de-France et le ministère de la Culture et de la Communication
• Mission :
- diffuser l’art…
, Orchestre Philharmonique de Strasbourg
• Orchestre fondé en 1855
• Labellisé orchestre national en 1994
• Établissement public administratif depuis le 01/01/2020• 110 musiciens• Installé dans les locaux du Palais de la musique et des…
) et d’opéras (Opéra National de Lorraine
Opéra national en région depuis le 01/01/2006• Statut juridique : régie personnalisée depuis le 01/01/2007• Salle de 1 014 places• Atelier de costumes et de décors• Formations artistiques :…
, Angers Nantes Opéra
• Syndicat mixte ayant pour membres Angers Loire Métropole, Nantes Métropole et l’ONPL (Orchestre national des Pays de la Loire).
• Missions :- Productions lyriques et chorégraphiques- Médiation…
, Opéra de Lille
• Opéra rouvert en 2003.
• Établissement public de coopération culturelle• Obtient l’appellation Théâtre lyrique conventionné d’intérêt national le 28/10/2017
• Engagé dans une démarche de…
), et de représentants de la DGCA
• Missions : définir, coordonner et évaluer la politique de l’État relative aux arts plastiques et au spectacle vivant (missions fixées par l’arrêté du 31/12/2020 publié au Journal officiel du…
. Un consultant spécialisé, le cabinet BL Évolutions, a été choisi après un appel à prestataires.
« La fin de cette mission représente une étape importante, mais pas la fin du travail. Nous sommes en discussion avec la DGCA et le cabinet BL Évolutions pour explorer comment prolonger cette démarche, en particulier sur la question de la mobilité des spectateurs », ajoute Frédéric Pérouchine, directeur de la ROF
Réunion des opéras de France
.
L’empreinte carbone type des opéras et orchestres
Au total :
- 18 kg de Co2 par spectateur
- 94 kg de Co2 par millier d’euros de budget annuel
- 9,5 tonnes de CO2 par ETP Équivalent temps plein .
- 33 % pour le fonctionnement (achats de fonctionnement, immobilisation de fonctionnement, déplacements professionnels hors artistes, déplacements domicile travail, déchets, hébergement et restauration)
- 24 % pour les déplacements des spectateurs (pour assister aux représentations artistiques)
- 18 % pour les bâtiments (consommations énergétiques des bâtiments, immobilisations des bâtiments)
- 12 % pour le transport artistique (import, export, fret artistique)
- 12 % pour les achats de production (pour réaliser une production artistique)
- 1 % pour les usages numériques externes (diffusion de performances).
« Offrir une vue d’ensemble des GES pour l’ensemble du secteur de la création » (Sophie Zeller)
« Avoir une mesure précise est essentiel pour pouvoir agir. Cependant, si chacun réalise son bilan carbone de manière isolée, cela devient coûteux, énergivore et manque de sobriété. C’est pourquoi nous avons mis en place une démarche collective de référentiels carbone, avec une quinzaine de référentiels couvrant l’ensemble du champ de la création : tous les labels, mais aussi l’outre-mer, les équipes artistiques et les festivals.
Cela permettra, à mi-2025, de créer un méta-référentiel qui intégrera tous ces référentiels, offrant ainsi une vue d’ensemble des émissions de gaz à effet de serre pour l’ensemble du secteur de la création.
En parallèle, nous lancerons un outil de calcul simple pour les bilans carbone des structures du secteur de la création, offrant un premier aperçu de leurs émissions. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du CACTÉ
cadre d’action contractuelle pour la transformation écologique
qui sera déployé à partir du 01/01/2025. »
Sophie Zeller
Cheffe de service, adjointe au DGCA @ Direction Générale de la Création Artistique (DGCA)
, adjointe au directeur général de la création artistique au ministère de la Culture
Association Française des Orchestres (AFO)
L’AFO est l’organisation professionnelle des orchestres en France créée à l’initiative des orchestres permanents avec le soutien de la DGCA en 2000.
• 44 orchestres membres (41 français et 3 européens)
• Missions :
- services aux membres (bilan de l’activité des orchestres chaque année, budgets, subventions, masses salariales)
- formation professionnelle des musiciens sur la santé (troubles musculo-squelettiques dus à des gestes répétitifs) et sur l’ouverture des concerts à des publics non mélomanes
- représentation des intérêts des orchestres auprès des autorités françaises et européennes
• Présidente : Catherine Morin-Desailly, sénatrice de la Seine-Maritime et conseillère régionale de Normandie
• Directeur : Philippe Fanjas
• Contact : Roxane Delage, chargée de communication
• Tél. : 01 84 25 68 37
Catégorie : Divers Public
Adresse du siège
24 Rue Philippe de Girard75010 Paris France
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Fiche n° 235, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 16/12/2024 à 09:47
Réunion des Opéras de France (ROF)
• Créée en 1964 sous l’appellation Réunion des Théâtres Lyriques Municipaux de France, l’association est devenue Réunion des Théâtre Lyriques de France en 1991, puis Réunion des Opéras de France en 2003.
• Missions :
- diffusion d’informations à la disposition des Maisons d’opéra et du public sur le site Internet de l’association
- bases de données statistiques annuelles relatives aux financements, aux activités, à la fréquentation ainsi qu’aux emplois des maisons d’opéra, scènes festivals et compagnies lyriques membres de la ROF
- base de données en ligne rassemblant les archives des productions des théâtres lyriques membres de la ROF (Portail des Opéras de France)
- actions communes réunissant les professionnels du secteur - services communs (conseil juridique, social, fiscal…)
- soutien à des projets éditoriaux
- organisation de l’événement annuel « Tous à l’Opéra ! » en mai
• Membres adhérents (30) :
- Angers Nantes Opéra
- Opéra Grand Avignon
- Opéra national de Bordeaux
- Théâtre de Caen
- Opéra national du Rhin
- Opéra de Dijon
- Opéra de Lille
- Opéra-Théâtre de Limoges
- Opéra national de Lyon
- Opéra de Marseille
- Opéra de Massy
- Opéra-Théâtre de Metz Métropole
- Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie
- Opéra national de Lorraine (Nancy)
- Opéra Nice Côte d’Azur
- Chorégies d’Orange
- Clermont-Auvergne Opéra
- Opéra Comique (Paris)
- Opéra national de Paris
- Opéra de Reims
- Opéra de Rennes
- Opéra de Rouen Normandie
- Opéra Théâtre de Saint-Étienne
- Opéra de Toulon
- Opéra national du Capitole (Toulouse)
- Opéra de Tours
- Opéra Royal de Versailles
- Théâtre Impérial de Compiègne
- Opéra de Vichy
- Théâtre du Châtelet
• Membres associés :
- Arcal, compagnie lyrique nationale
- Opéra Nomade, compagnie lyrique
- Opéra Éclaté
- Les Monts du Reuil
- Opera Fuoco, compagnie lyrique
- Palazzetto Bru Zane, centre de musique romantique française à Venise
• Président : Patrick Thil, depuis le 01/10/2020
• Directeur : Frédéric Pérouchine, depuis le 03/05/2021
• Tél. : 01 42 56 49 70
Catégorie : Divers Public
Adresse du siège
41 Rue du Colisée75008 Paris France
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Fiche n° 229, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 16/12/2024 à 10:57