Trésors nationaux : certificat d’exportation refusé pour une suite de 6 peintures d’Édouard Vuillard

News Tank Culture - Paris - Textes officiels n°341323 - Publié le
©  D.R.
Étude pour l’un des dessus-de-porte de M. et Mme Paul Desmarais, L’Atelier de couture - ©  D.R.

Le certificat d’exportation demandé pour une suite de six peintures d’Édouard Vuillard (1868-1940), constituant des dessus de porte pour le salon de M. et Mme Paul Desmarais, est refusé par arrêté de la ministre de la Culture en date du 15/10/2024, publié au Journal officiel le 17/10/2024. « Ce véritable manifeste nabi (…) est resté conservé dans la famille des commanditaires et [représente] le seul ensemble décoratif de Vuillard encore complet à ce jour, constituant, notamment par sa provenance bien documentée, la virtuosité de son exécution et l’originalité de sa grammaire décorative, un jalon particulièrement important de la peinture post-impressionniste », indique l’arrêté.

La Commission consultative des trésors nationaux, réunie le 18/09/2024, considérant que cet ensemble de biens…

©  D.R.
Étude pour l’un des dessus-de-porte de M. et Mme Paul Desmarais, L’Atelier de couture - ©  D.R.

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants