MaMA : « Avec cette édition des 15 ans, nous bouclons un cycle » (Fernando Ladeiro-Marques)
La 15e édition du MaMA
• Marché des musiques actuelles (convention et festival)• Convention organisée au Trianon, à l’Elysée Montmartre, au Centre FGO Barbara et au lycée Jacques Decour.• Concerts organisés à La Cigale, …
(la 14e organisée à Paris) se tiendra dans différents lieux du 18e arrondissement de Paris du 16 au 18/10/2024. Elle proposera notamment un « focus international » avec une série de conférences relatifs aux marchés libanais, chinois, brésilien et africain. Le programme comprend par ailleurs les habituels « grands débats » (sur l’export, la gestion collective des droits, la data, la découvrabilité des contenus, l’IA…), des keynotes (Marie-Anne Robert
Présidente @ Sony Music Entertainment France
, entre autres) ainsi que des conférences sur « l’innovation dans la filière musicale », toujours organisées au Trianon.
News Tank propose une sélection des débats et conférences proposés cette année, et évoque l’avenir du MaMA avec son directeur général, Fernando Ladeiro-Marques
Directeur général @ MaMA
, qui a repris seul la production de l’événement depuis le retrait de Daniel Colling
Président @ Zénith de Toulouse • Président @ Zénith de Nantes Métropole • Président @ Zénith Paris - La Villette
le 31/12/2023.
« Avec cette édition des 15 ans, nous bouclons un cycle. (…) Dès l’année prochaine, j’aimerais amener de la nouveauté au MaMA, notamment dans la manière de présenter les conférences, dans les lieux, etc. L’idée toutefois, n’est pas d’ajouter une quatrième journée. Ce format sur trois jours plait bien aux professionnels ; plus, ce serait trop long », indique-t-il. Fernando Ladeiro-Marques évoque aussi les projets de développement du MaMA : une série de conférences avec la Ville de Paris, à destination des étudiants, et un MaMA à l’étranger « pour 2026 ».
« Nous avons conservé tous nos partenaires » (Fernando Ladeiro-Marques)
Quelles seront les nouveautés du MaMA 2024 ?
Avec cette édition des 15 ans, nous bouclons un cycle. Nous conservons le format qui est le nôtre depuis une dizaine d’années et qui est désormais bien rôdé : 3 jours d’événements, avec des conférences pour les professionnels en journée et des concerts également ouverts au grand public en soirée. Au total, nous sommes à presque 180 conférences, débats ou ateliers cette année. Mais dès l’année prochaine, j’aimerais amener de la nouveauté au MaMA, notamment dans la manière de présenter les conférences, dans les lieux, etc. L’idée toutefois, n’est pas d’ajouter une quatrième journée. Ce format sur trois jours plait bien aux professionnels ; plus, ce serait trop long.
Comptez-vous, plus largement, développer le MaMA ?
Depuis quelques temps je réfléchis à l’idée de créer des rendez-vous entre deux éditions. Aussi, nous travaillons actuellement avec la Ville de Paris sur un cycle de conférences sur la musique. En partant du constat que le MaMA est réservé aux professionnels, alors que nous sommes souvent sollicités par des étudiants, qui s’apprêtent à entrer dans le secteur sans réellement le connaître. Pour cette population, qu’on peut difficilement accueillir au MaMA du fait d’une place limitée, il faut pouvoir faire un peu de formation, pour les aider à mieux appréhender l’écosystème de la musique. C’est ce qui nous a amenés à cette série de conférences avec la Ville de Paris. La première aura lieu en fin d’année.
Et puis, à la demande de professionnels basés à l’étranger, nous travaillons sur un projet de MaMA dans un autre pays pour 2026, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment. Après, on en revient à nos problèmes de ressources internes et de structuration, qu’il faudra muscler pour répondre à ce genre de demandes sur le long terme.
Quelle est la tendance, sur la billetterie et les financements du MaMA, à moins d’une semaine de l’événement et pour votre première édition seul aux commandes ?
Tout se passe bien, nous avons conservé tous nos partenaires financiers, qui veulent tous continuer à organiser des conférences et autres temps de rencontre pendant la MaMA. La billetterie grand public se porte bien, même si elle reste limitée, puisque les concerts sont également ouverts aux professionnels. Pour la billetterie de la partie convention, nous avions établi un nouveau record en 2023, tout en sentant un ralentissement des ventes à un moment, puis une accélération à quelques jours de l’événement. Cette tendance se confirme encore cette année : nous sentons la billetterie repartir depuis une dizaine de jours. De toute façon, nous ne sommes pas dans la course à la fréquentation, et savons que notre capacité d’accueil est forcément limitée. D’ailleurs, avec 7 125 professionnels accrédités l’an dernier, est-il souhaitable d’aller au-delà pour conserver notre qualité d’accueil, et ne pas créer de la frustration chez les accrédités ?
Sélection de conférences du 15e MaMA
Mercredi 16/10/2024
- « Comment rendre les algos de la musique plus inclusifs et représentatifs »
- 10h-11h
- Le Trianon - Forum
- « “Classe moyenne” des artistes : comment financer sa carrière aujourd’hui ? »
- 11h30-12h30
- Le Trianon - Forum
- « Tiers-lieux culturels : repenser l’existant au service de la création »
- 13h30-14h30
- Élysée Montmartre - Stage
- « Quel avenir pour les organisations de gestion collective ? »
- 14h45-16h
- Lycée Jacques Decour - Chapelle
- « Nouveaux marchés, nouvelles sources de revenus et l’enjeu de l’export »
- 16h15-17h30
- Lycée Jacques Decour - Chapelle
Jeudi 17/10/2024
- « Les enjeux de l’emploi dans la filière musicale et de l’entrepreneuriat des artistes »
- 10h-12h
- Lycée Jacques Decour - Théâtre
- « La data, la corne d’abondance du futur ? »
- 10h-11h15
- Lycée Jacques Decour - Chapelle
- « Un spectacle technologiquement innovant peut-il être écoresponsable ? »
- 10h-11h
- Le Trianon - Forum
- « Le live joue-t-il toujours son rôle de découvreur de nouveaux talents ? »
- 16h-17h15
- Lycée Jacques Decour - Chapelle
- « Concert durable, utopie ou résilience »
- 16h30-17h15
- Le Trianon - Le CosyLab
Vendredi 18/10/2024
- « IA et musique, le (mauvais) génie est-il déjà sorti de la bouteille ? »
- 10h-11h15
- Lycée Jacques Decour - Chapelle
- « Web3 Musique : has been ou bientôt mainstream ? »
- 10h-11h
- Le Trianon - Forum
- « L’audio manipulé et la quête des revenus perdus »
- 11h30-12h30
- Le Trianon - Forum
- « État de la consommation de l’événementiel musical en France »
- 14h30-15h30
- Lycée Jacques Decour - Théâtre
- « Quel bilan des festivals en 2024 ? »
- 15h15-16h
- Lycée Jacques Decour - Chapelle
Les chiffres clés de l’édition 2023
• 7 125 professionnels accrédités
• 2 583 structures présentes
• 499 intervenants
• 54 nationalités
• 11 salles et lieux investis
• 160 groupes ou artistes programmés
• 5 287 festivaliers
MaMA
• Marché des musiques actuelles (convention et festival)
• Convention organisée au Trianon, à l’Elysée Montmartre, au Centre FGO Barbara et au lycée Jacques Decour.
• Concerts organisés à La Cigale, à La Boule Noire, aux Trois Baudets, à la Machine du Moulin Rouge, au Backstage by the Mill…
• Production assurée par la société Vox’Pop Collective depuis 2024
• Fréquentation 2024 : 6 755 participants
• 2023 : 7 125 participants
• 2022 : 6 823 participants
• 2021 : 6 589 participants
• 2020 : édition annulée
• 2019 : 6 398 participants
• 2018 : 5 925 participants
• 2017 : 5 620 participants
• 2016 : 5 345 participants
• 2015 : 4 625 participants
• 2014 : 4 372 participants
• 2013 : 3 800 participants
• 2012 : 3 256 participants
• 2011 : 2 448 participants
• Directeur général : Fernando Ladeiro-Marques
• Secrétaire générale : Bénédicte Froidure
• Contact : Cécile Legros, attachée de presse
Tél. : 06 25 94 62 04
Catégorie : Agence
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 53, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 18/10/2024 à 18:37