Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

« SV2050 » : La norme, toujours levier de l’universalité et de la promotion des identités ?

News Tank Culture - Paris - Actualité n°326458 - Publié le 19/06/2024 à 13:00
- +
©  D.R.
©  D.R.

La norme, c’est-à-dire la loi et les règlements, est fondée sur l’intérêt général. Dans le domaine culturel, elle a adopté et mis en œuvre plusieurs dispositions visant à corriger, réduire ou supprimer des inégalités ou des injustices, dès lors que la persistance de celles-ci contredisait à la fois le projet d’universalité ainsi que la légitime promotion d’identités trop négligées ou la sauvegarde de la diversité culturelle.

Parité femmes/homme, quotas de chanson française et francophone : conditionnalité des aides financières, procédures malus/bonus, quotas …, bref les mesures contraignantes sont-elles efficaces, contribuent-elles à l’évolution des esprits, ont-elles vocation à perdurer ?

La loi promeut les droits culturels. Cette reconnaissance facilite-t-elle concrètement, pour une personne ou groupe, la capacité de choix, d’accès à la culture, de respect des identités ? Les politiques publiques de la culture et les professionnels culturels doivent-ils à l’avenir accentuer leurs efforts en ce domaine ?

En outre, les pouvoirs publics, nationaux et locaux, assortissent leurs interventions de multiples conditions, procédures, modalités, qui sont coordonnées (ou pas) entre elles, concertées (ou pas) avec leurs destinataires, évaluées (ou pas). Elles sont réputées garantir la pertinence des aides financières, la qualité du soutien, l’égalité devant la norme des demandeurs. Ont-elles en fait des effets pervers, qui obligent à entrer dans les moules, à gommer la spécificité de projets, en définitive à occulter la créativité artistique et la singularité de leurs auteurs ? Quelle « simplification » serait souhaitable ?


Dimanche 14 juillet 2024

10h30 - 12h30 : La norme, toujours levier de l’universalité et de la promotion des identités ?

Les droits culturels : quelle avancée pour la reconnaissance effective des identités ?

  • Thomas Desmaison, directeur du Théâtre du Cloître, scène conventionnée de Bellac
  • Pauline Simon Directrice @ Houdremont - Scène conventionnée de La Courneuve
    , directrice de Houdremont - scène conventionnée de La Courneuve

Parité femmes/hommes, musique et chanson française et francophone, diversité…, les quotas seront-ils toujours une solution ?

  • Julie Bérès, directrice de la compagnie Les Cambrioleurs
  • Chloé Tournier Directrice @ La Garance - Scène nationale de Cavaillon
    , directrice de La Garance, scène nationale de Cavaillon

Le volontarisme des pouvoirs publics (financements croisés, modalités d’intervention, appels à projet…) peut-il conduire à brider la créativité ?

  • Véronique Felenbok, coprésidente de LAPAS (association des professionnels de l’administration du spectacle), et cofondatrice du Bureau des Filles
  • Arnaud Meunier Directeur @ MC2 Maison de la Culture de Grenoble - Scène nationale
    Mises en scène :- Tout mon amour de Laurent Mauvignier (2020)- Candide de Voltaire (2019)- J’ai pris mon père sur mes épaules de…
    , directeur de la MC2 Maison de la Culture de Grenoble - Scène nationale

Modération

  • Jacques Renard Président @ Le Phare - CCN du Havre Normandie (CCN Le Havre) • Directeur délégué Think Culture @ News Tank Culture (NTC)
    ,
    News Tank Culture
  • Aurélie Romanacce Cheffe de rubrique politique culturelle et sujets sociaux @ News Tank Culture (NTC)
    ,
    News Tank Culture

Ces rencontres sont proposées en accès libre, sur réservation préalable recommandée, et dans la limite des places disponibles.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

News Tank Culture et Festival d’Avignon
Du 13 juillet 2024 au 14 juillet 2024
Salle colloque de l’ISTS, cloître Saint-Louis, Avignon

News Tank Culture (NTC)

• Média d’information indépendant et innovant, spécialisé dans l’actualité de la musique, du spectacle vivant, des musées, monuments et du patrimoine et, depuis 2023, des nouvelles images.
• Création : septembre 2012
• Proposant à la fois un fil d’actualités, des dossiers de fonds, des interviews et de grands entretiens, des data et un annuaire des professionnels et des organisations, News Tank Culture s’adresse aux dirigeants et acteurs de la culture. Il organise également chaque année Think Culture, une journée d'échange et de débat autour de l’innovation dans le pilotage de la culture, avec la volonté de décloisonner les secteurs culturels.

• Direction :
- Bertrand Dicale, directeur général
- Anne-Florence Duliscouët, directrice de la rédaction
- Jacques Renard, directeur délégué Think Culture
- Alexis Bouhelier, directeur du développement

• News Tank Culture est une filiale de News Tank Network, créée par Marc Guiraud et Frédéric Commandeur, qui a également développé :
- News Tank Sport,
- News Tank Éducation et Recherche,
- News Tank RH Management,
- News Tank Cities,
- News Tank Mobilités,
- News Tank Énergies.

Le groupe emploie une centaine de collaborateurs.


Catégorie : Média
Maison mère : News Tank (NTN)


Adresse du siège

48 rue de la Bienfaisance
75008 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6882, créée le 03/04/2018 à 03:02 - MàJ le 17/06/2024 à 15:44

©  D.R.
©  D.R.