ExclusifRetour sur les 95 nominations de cheffes et chefs d’orchestre dans le monde en 2023

News Tank Culture - Paris - Actualité n°309750 - Publié le
©  D.R.
©  D.R.

95 nominations de cheffes et chefs d’orchestre à des fonctions de directeur musical, chef principal ou premier chef invité, ont été recensées par News Tank en 2023. Parmi ces attributions de postes, 13 concernent des femmes, soit 13,7 % du total, proportion supérieure à 2022 (11,6 % pour 103 nominations). Si le pourcentage augmente, le nombre de femmes est quasi identique (12 en 2022) et deux de ces postes sont attribués à Marin Alsop (en Pologne et au Royaume-Uni). Parmi elles, la Française Marie Jacquot, qui succède à Lahav Shani en tant que première cheffe invitée de l’Orchestre symphonique de Vienne, et la Franco-Britannnique Stephanie Childress, première cheffe invitée de l’Orchestre symphonique de Barcelone et national de Catalogne.  

Sur les sept nominations en France, dont trois…

©  D.R.
©  D.R.

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants