Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

1re édition de la rencontre « Arts & Publics ! » à l’occasion du Prix européen Art Explora le 14/12/22

News Tank Culture - Paris - Actualité n°270033 - Publié le 09/11/2022 à 18:50
- +
©  D.R.
©  D.R.

La Fondation Art Explora et l’Académie des beaux-arts organisent en partenariat avec News Tank Culture un nouveau rendez-vous professionnel intitulé « Arts & Publics ! » à l’occasion de la 3e édition du Prix européen Art Explora - Académie des beaux-arts le 14/12/2022 à l’Institut de France (Paris 6e).

Après un temps d’ateliers et d'échanges de bonnes pratiques, cet événement réunira des professionnels des arts, des musées et du spectacle, des responsables institutionnels et des représentants d’associations européens pour échanger sur les enjeux sans cesse renouvelés de la participation des publics à la vie artistique et culturelle. 

Un grand débat aura lieu sur le thème « Réinventer la participation des publics : une aventure au long cours » avec la participation de professionnels français et internationaux. Il sera suivi de la remise du Prix européen Art Explora - Académie des beaux-arts 2022.

Lancé en 2019, le prix distingue des initiatives innovantes en matière d’accessibilité, de participation et d’engagement des publics portées par des structures culturelles en Europe. En 2022, trois lauréats, dans trois catégories, recevront chacun 50 000 euros. Un prix du public doté de 10 000 euros sera également remis.


Le rendez-vous « Arts & Publics ! » du 14/12/2022

Le débat « Réinventer la participation des publics : une aventure au long cours ? »

  • La participation des publics s’inscrit de longue date dans le processus d’élargissement et de diversification des publics. Passer du public « consommateur », spectateur ou visiteur, au public « acteur », tel est l’objectif général, qui répond à plusieurs préoccupations concomitantes : repousser les limites de la démocratisation culturelle, encore inachevée ou imparfaite, promouvoir les droits culturels de chaque personne, permettre aux artistes qui le souhaitent de nouer un contact direct et fructueux avec la population, toucher des publics éloignés ou empêchés, pour des raisons géographiques, sociales ou générationnelles. Il s’y ajoute, en cette première moitié du 21e siècle, la prise en compte des mutations de la société et des nouvelles aspirations qui se sont fait jour en son sein, le besoin d’expression individuelle, d’association aux décisions, d’inclusion dans les modes de production et de diffusion culturelles.
  • Toujours remettre l’ouvrage sur le métier : la participation des publics se réinvente sans cesse, à chaque génération de responsables culturels, à chaque création ou refondation d’institution, à chaque nouvelle initiative, pourrait-on ajouter. Pourquoi ? Parce qu’à chaque fois, naît ou renaît cette ambition inaltérable, celle de la rencontre, unique et précieuse, entre l’art et son public.
  • Co-création d’œuvres, association à la programmation des lieux, mise en place d’ateliers ou d’expériences diverses avec des populations spécifiques.., les formes en sont multiples, à la mesure de la créativité et de l’audace de leurs initiateurs. D’autant qu’à l’ère digitale, les outils numériques sont de formidables moyens de médiation culturelle.
  • Alors donnons la parole aux porteurs d’innovation, à celles et ceux qui « fabriquent » la participation des publics d’aujourd’hui, artistes, directeurs d’institutions, responsables associatifs, afin qu’ils témoignent de leurs expériences et des enseignements qu’ils en tirent.

Intervenants 

  • Daniel Azzopardi Directeur artistique @ Spazju Kreattiv
    , directeur artistique de la fondation Spazju Kreattiv (Malte)
  • Fériel Bakouri Directrice @ Points communs - Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise
    , directrice de Points communs - Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise
  • Nathalie Bondil Directrice du département du musée et des expositions @ Institut du Monde Arabe (IMA)
    , directrice du département du musée et des expositions de l’Institut du monde arabe
  • Patrick Fox Directeur @ Heart of Glass
    , directeur de Heart of Glass (Royaume-Uni)
  • Marie Lavandier Directrice @ Musée du Louvre-Lens
    Conservatrice générale du patrimoine. Membre du Conseil scientifique du musée du Louvre Membre du comité d’acquisition du musée national des arts asiatiques…
    , directrice du musée du Louvre-Lens
  • Modération : Bertrand Dicale Journaliste @ France Info • Directeur général @ News Tank Culture (NTC)
    Publications principales : • Gréco, les vies d’une chanteuse, JC Lattès, 2001 • L’Extravagante épopée du Printemps de…
    , directeur général de News Tank Culture

Accessible sur inscription en ligne

Adresse : Institut de France, 23 Quai de Conti, Paris 6e.

La 3e édition du Prix européen Art Explora - Académie des beaux-arts

  • Sur appel à candidatures
  • 20 projets présélectionnés parmi « plus de 145 candidatures » provenant de 22 pays européens
  • Trois catégories d’organisations récompensées, en plus du prix du public :
    • les organisations culturelles jusqu’à 500 000 € de budget annuel‍,
    • les organisations culturelles de 500 000 à 2 M€ de budget annuel,
    • les organisations culturelles de plus de 2 M€ de budget annuel.
  • Annonce des projets lauréats le 14/12/2022 à 19h30.

« À l’origine, le prix était dédié aux musées, nous l’avons élargi pour créer le dialogue avec d’autres acteurs culturels, venant des arts visuels, mais aussi du spectacle vivant ou des tiers lieux. Il couvre aussi toutes les tailles d’institutions, d’où la création de trois dotations liées à trois catégories d’institutions », explique Juliette Donadieu Déléguée à l’engagement et au développement des publics @ Art Explora
, déléguée à l’engagement et au développement des publics d’Art Explora, le 09/11/2022.

« Parmi les projets, ressort l’idée que la culture est un levier de transformation sociale qui peut permettre de répondre aux enjeux d’inégalités, de discrimination auxquels nos sociétés font face. La deuxième idée qui est revenue dans à peu près 90 % des dossiers est celle de la co-création, de rendre le public acteur des propositions (…). Un autre sujet qui a été abordé est la jeunesse, à travers le segment spécifique des jeunes adultes qui ne viennent pas forcément dans les musées et les opéras, et sur la manière dont on casse les codes pour les inviter à revenir ou à venir pour la première fois. »

Art Explora

• Fondation créée par Frédéric Jousset
Création  : novembre 2019
• Implantation en France et au Royaume-Uni
Budget d’investissement : 6,5 M€
Mission :
- partager les arts et la culture avec le plus grand nombre en renouvelant le dialogue entre les arts et les publics
Directeur : Bruno Julliard
Direction artistique : Blanche de Lestrange
• Contact : Léa Forget, responsable de la communication
• Tel : 06 31 25 60 01


Catégorie : Mécène


Adresse du siège

9 place de la Madeleine
75008 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 10048, créée le 13/07/2020 à 03:40 - MàJ le 09/11/2022 à 10:10

Académie des beaux-arts

L’Académie des beaux-arts, ainsi dénommée depuis 1816, est l’une des cinq académies qui forment l’Institut de France par ailleurs constitué de l’Académie française, l’Académie des Sciences, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et l’Académie des Sciences morales et politiques.
• Missions :
- contribuer à la défense et à l’illustration du patrimoine artistique de la France
- contribuer à son développement, dans le respect du pluralisme des expressions
• L’Académie comprend 67 fauteuils de membres (qui ne sont pas tous pourvus) répartis au sein de 9 sections artistiques :
- peinture : 7
- sculpture : 6
- architecture : 9
- gravure et dessin : 5
- composition musicale : 8
- membres libres : 9
- cinéma et audiovisuel : 5
- photographie : 5
- chorégraphie : 4
• L’Académie comprend également 67 correspondants et 16 membres associés étrangers.
• Président : Michaël Levinas
• Vice-Président : Adrien Goetz
• Secrétaire perpétuel : Laurent Petitgirard
• Contact : Pauline Teyssier, chargée des relations presse
• Tél : 01 44 41 45 41


Catégorie : Divers Privé


Adresse du siège

14 Rue Bonaparte
75006 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 394, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 26/01/2023 à 12:44

News Tank Culture (NTC)

• Média d’information indépendant et innovant, spécialisé dans l’actualité de la musique, du spectacle vivant, et des musées, monuments et du patrimoine.
• Création : septembre 2012
• Proposant à la fois un fil d’actualités, des dossiers de fonds, des interviews et de grands entretiens, des data et un annuaire des professionnels et des organisations, News Tank Culture s’adresse aux dirigeants et acteurs de la culture. Il organise également chaque année Think Culture, une journée d'échange et de débat autour de l’innovation dans le pilotage de la culture, avec la volonté de décloisonner les secteurs culturels.

• Direction :
- Bertrand Dicale, directeur général
- Anne-Florence Duliscouët, directrice déléguée, en charge des contenus
- Jacques Renard, directeur délégué Think Culture
- Alexis Bouhelier, directeur du développement



• News Tank Culture est une filiale de News Tank Network, créée par Marc Guiraud et Frédéric Commandeur, qui a également développé :
News Tank Football,
News Tank Éducation et Recherche,
News Tank RH Management,
News Tank Cities,
News Tank Mobilités.
Le groupe emploie 80 collaborateurs.


Catégorie : Média
Maison mère : News Tank (NTN)


Adresse du siège

48 rue de la Bienfaisance
75008 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6882, créée le 03/04/2018 à 03:02 - MàJ le 06/09/2022 à 15:29

©  D.R.
©  D.R.