Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

SV 2050 : « Créer un tiers de confiance pour recueillir la data client » (Anne-Claire Gourbier, ASTP)

News Tank Culture - Paris - Actualité n°258770 - Publié le 18/07/2022 à 12:30
- +
©  News Tank
Anne-Claire Gourbier, Jacques Renard, Sébastien Cavalier, Anne-Florence Duliscouët - ©  News Tank

« Chaque théâtre a intérêt à exploiter sa donnée, mais il serait encore plus intéressant de pouvoir prendre de la hauteur et de la profondeur dans l’analyse des publics. (…) L’enjeu est d’être en capacité d’exploiter une base de données plus large et de produire de la connaissance. Se pose donc aujourd’hui la question de mettre en œuvre un tiers de confiance, c’est-à-dire une institution qui recueille toutes les données éparses dans un secteur, les entrepose, et permet ainsi à une filière de produire de l’intérêt général », déclare Anne-Claire Gourbier Déléguée générale @ Association pour le soutien du Théâtre Privé (ASTP)
Diplômée de l’IEP de Paris et de l’ESSEC.
, déléguée générale de l’ASTP Association pour le soutien du théâtre privé , lors du débat « Quelles transformations des usages par le numérique dans la recherche et la fidélisation des publics ? », le 15/07/2022. La rencontre était organisée dans le cadre de la 2e édition de l’événement « Quel spectacle vivant en 2050 ? Prospective à l’échelle d’une génération », par le Festival d’Avignon • Festival dédié au spectacle vivant contemporain• Créé en 1947 par Jean Vilar• Dispose depuis 2013 d’un lieu permanent de résidence et de création avec la FabricA• 78e édition : du 29/06 au… et News Tank Culture • Média d’information indépendant et innovant, spécialisé dans l’actualité de la musique, du spectacle vivant, des musées, monuments et du patrimoine et, depuis 2023, des nouvelles…

« Nous travaillons beaucoup sur des “premières fois”. Au-delà de la barrière financière que le Pass Culture • Dispositif destiné à « favoriser l’accès des jeunes aux arts et à la culture, d’intensifier et diversifier leurs pratiques culturelles et artistiques », mis en place par le gouvernement français… lève, il y a toutes les barrières symboliques à travailler, c’est-à-dire le fait de se sentir autorisé à passer pour la première fois la porte d’un théâtre. Le Pass doit contribuer à amener les jeunes vers les lieux. La qualité d’accueil qu’ils y recevront aura ensuite une incidence forte sur l’envie qu’ils auront à continuer à fréquenter ces lieux », indique Sébastien Cavalier Président @ Pass Culture
, président de la SAS Pass Culture.

News Tank rend compte des échanges.


.

Initiées en 2021, ces deux journées de réflexion sur l’avenir du spectacle vivant sont organisées cette année les 15 et 16 juillet à l’ISTS par News Tank Culture et le Festival d’Avignon, avec le soutien du ministère de la Culture • Création : 1959 • Missions : - rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité et d’abord de la France, - conduire la politique de sauvegarde, de protection et de… , de l’Association pour le soutien du théâtre privé • Association de droit privé et organisme d’intérêt général de la filière du spectacle vivant privé théâtral créée en 1964.• Assume une mission de structuration de la filière, de promotion de la… et du Pass Culture. Cette 2e édition est consacrée à la question des lieux de spectacle et questionne les nouveaux modèles en devenir.

« La data client et la capacité à exploiter la donnée fondent la valeur » (Anne-Claire Gourbier)

  • « Le numérique est une transformation culturelle de notre société et, à ce titre, qu’on le veuille ou non, il impacte très profondément les métiers du spectacle, ainsi que la manière dont les spectateurs peuvent ou non se projeter dans cette expérience numérique. En période de post-confinement, il y a une nécessité à réinventer le lien avec les spectateurs et notre capacité à les fidéliser.
  • Pour ce faire, un des premiers angles d’attaque, c’est la billetterie car, finalement, un théâtre est un commerce de proximité. Toutes les interventions (durant la demi-journée consacrée à l’accueil des publics) décrivaient bien le fait qu’un théâtre est un lieu de culture dans un territoire. La billetterie est, pour la filière du spectacle vivant théâtral privé, ce qui fonde le nerf de guerre.
  • Aujourd’hui, les acteurs essaient de se ressaisir de la billetterie. Une des premières mutations numériques dans le secteur du spectacle vivant a été l’arrivée d’opérateurs de billetterie sur Internet qui, par conséquent, ont eu l’avantage d’optimiser le remplissage des salles en permettant de créer ce que l’on appelle “un fonds de salle”, d’autant plus important pour des acteurs privés qui ont des tensions sur leurs recettes. Mais ces opérateurs de billetterie sont aussi largement décriés au sein de la profession puisque les directeurs et directrices de théâtre perdent l’accès à la donnée client. Or cela pose problème dans un monde de transition numérique. La data client et la capacité à exploiter la donnée fondent la valeur. Avec l’arrivée des opérateurs de billetterie, les théâtres se sont sentis dessaisis de cette valeur et de leur capacité à se lier avec leurs publics.
  • Nos acteurs réinvestissent ces enjeux, développent des billetteries en direct. L’ASTP elle-même développe une plateforme, “Théâtres et producteurs associés” Publié le 10/06/2021 à 18:30
    Le site Théâtres Parisiens Associés évolue et devient « Théâtres et Producteurs Associés » (TPA) afin de prendre en compte les théâtres privés installés en régions, ainsi que les producteurs de…
    , qui vise à être une vitrine de tout ce qui se fait dans la production théâtrale privée au niveau national, et à promouvoir ensuite les liens vers les sites Internet de billetterie des théâtres pour justement créer un flux direct vers ses sites.
  • Les acteurs se saisissent de ces enjeux parce qu’ils savent qu’il faut le faire, parce qu’ils sont opérationnels et ont donc une approche très “pratico-pratique”. Néanmoins, ce sont des outils qui ne sont pas optimisés, et ce pour plusieurs raisons. Il y a un manque de moyens financiers, un manque de moyens humains, avec un gros enjeu de formation et de compréhension des outils CRM Customer Relationship Management - gestion de la relation client pour que le secteur puisse progresser et investir en interne des compétences.
  • Chaque théâtre a intérêt à exploiter sa donnée, mais il serait encore plus intéressant de pouvoir prendre de la hauteur et de la profondeur dans l’analyse des publics, et pas seulement de connaître ses seuls spectateurs. Il faut parler aux gens en leur évoquant leurs centres d’intérêt, en analysant un peu mieux leurs comportements et en les comprenant. Or on ne peut pas faire ce type de démarche à l’échelle d’un seul théâtre. L’enjeu est d’être en capacité d’exploiter une base de données plus large et de produire de la connaissance. Se pose donc aujourd’hui la question de mettre en œuvre un tiers de confiance, c’est-à-dire une institution qui recueille toutes les données éparses dans un secteur, les entrepose - en prenant un engagement de ne pas en faire un usage commercial ou autre -, et permet ainsi à une filière de produire de l’intérêt général. 
  • Des démarches en ce sens naissent, telles que Bam Ticket, projet porté par Charlotte Rondelez Fondatrice @ BAM Ticket
    qui vient d’être distingué par le Prix Publié le 30/06/2022 à 15:30
    • Billethic (BAM Ticket), entreprise sociale et solidaire proposant « une alternative vertueuse aux solutions de billetterie actuelles » ;
    • Emissive, société active dans « les expériences en réalit…
    IFCIC Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles Entreprendre dans la culture. Bam Ticket vise à créer un opérateur de billetterie équitable avec pour ambition à la fois de restaurer des marges pour les théâtres, d’être en capacité de travailler sur la donnée client de manière mutualisée, et de travailler vis-à-vis des publics à travers des actions d’éducation artistique et culturelle, de démocratisation culturelle et d’accessibilité.
  • Il y a un terrain très fertile pour faire évoluer la réflexion sur ses enjeux, et faire en sorte que le spectacle de demain soit toujours le spectacle vivant, mais s’inscrive dans un environnement numérique. »

    Anne-Claire Gourbier

« 46 % de la prescription théâtrale se fait à travers les réseaux sociaux » (Anne-Claire Gourbier)

  • « Les questions sont assez ouvertes sur les enjeux de diffusion numérique des œuvres. Il y a probablement un aspect qui serait très intéressant à développer entre une connaissance plus fine des spectateurs et notre capacité à leur apporter un contenu susceptible de leur plaire. À cet endroit, la prescription, c’est-à-dire le fait de recommander un spectacle, est un enjeu important.
  • Recevoir une prescription donne peut-être plus envie d’aller au spectacle qu’une affiche. Pour le théâtre, il est prouvé que le bouche-à-oreille crée beaucoup d’engagement. 75 % des gens qui ont vu un spectacle en parlent ensuite autour d’eux. C’est un levier fort que l’on doit investir à travers le numérique pour faire venir les publics dans nos théâtres, mais aussi pour promouvoir des contenus dédiés aux spectacles (diffusion captée, livestreaming, formes hybrides entre du spectacle et du numérique) qui permettent de jouer sur la force des réseaux sociaux. 
  • Les réseaux sociaux sont aujourd’hui le principal canal de prescription dans la société. Cela se vérifie aussi dans le théâtre puisque, selon une étude que nous avons faite, le bouche-à-oreille constitue 38 % de la prescription à l’œuvre dans le théâtre, contre 46 % pour la prescription sur les réseaux sociaux.
  • On a, avec le numérique, des leviers pour travailler sur la diffusion, sur la création de communauté et, peut-être, sur la mise en place d’œuvres participatives. »

    Anne-Claire Gourbier
  • « En matière de dynamique, les jeunes dans la part individuelle ne font pas le même usage du Pass que ceux inscrits dans la part collective.
  • Dans le domaine du spectacle vivant, la situation a été très compliquée pendant la crise sanitaire. Mais au sortir de cette période, la première tendance des jeunes, à titre individuel, a été d’investir les festivals et notamment les festivals de musiques actuelles. Nous avons eu des ventes très importantes sur ce segment. Mais notre enjeu est de leur montrer que le spectacle vivant n’est pas que synonyme de musiques actuelles et qu’ils peuvent aussi se diriger vers des propositions de théâtre, de danse, etc. Il faut ainsi faire en sorte qu’ils utilisent le Pass Culture comme un outil pour s’informer et découvrir l’offre de spectacle vivant qui existe autour de chez eux. Tout l’enjeu est de leur donner envie d’aller vers des disciplines qui ne sont pas a priori leurs préoccupations, de leur raconter une histoire.
  • Les jeunes font plusieurs usages du numérique :
    • Ils s’informent. Pour un théâtre, il faut donc faire en sorte de trouver la bonne manière de leur parler, de leur raconter une histoire, de donner le bon titre, d’utiliser la bonne photo.
    • Ils s’en servent comme un outil de découvertes. Ils regardent des captations, des vidéos. Et ils sont 9/10 à nous dire que regarder une captation leur donne envie ensuite d’aller dans les théâtres.
    • Ils veulent partager ce qu’ils ont vu, écouté ou lu. La recommandation de pair-à-pair, de bouche-à-oreille passe beaucoup par les réseaux sociaux. La question pour les théâtres est de voir comment s’appuyer sur cette envie très forte des jeunes d’être eux-mêmes des ambassadeurs des expériences qu’ils ont vécues. »

      Sébastien Cavalier 

« Les jeunes intensifient leurs pratiques avec le Pass Culture » (Sébastien Cavalier)

  • « Nous avons des équipes sur tout le territoire, à peu près deux personnes dans chaque région. Ils sont là pour accompagner tous les lieux dans la compréhension et l’appréhension du Pass, les aider à s’en emparer et, finalement, trouver avec eux la meilleure façon de l’utiliser. 
  • Une des forces du Pass Culture c’est d’avoir aujourd’hui 2 millions de jeunes. Nous avons leur mail, leur numéro de téléphone. Nous savons où ils habitent. Nous avons donc une capacité, par les outils du marketing digital, à nous adresser à eux individuellement et de manière ciblée. Ce qui est quelque chose de très compliquée pour les théâtres qui, lorsqu’ils accueillent des jeunes, le font souvent par l’intermédiaire de groupes scolaires. 
  • L’autre enjeu majeur est de réussir à construire des offres qui pourront toucher les jeunes. Aujourd’hui, ils nous disent qu’ils ont envie de bons plans, d’exclusivités, mais surtout d’être bien accueillis, un peu comme l’est la ministre de la Culture quand elle est en déplacement quelque part. Cela passe par le fait de rencontrer les équipes et les artistes, de découvrir les coulisses. Ils sont très sensibles à cela.
  • Nous travaillons beaucoup sur des “premières fois”. Au-delà de la barrière financière que le Pass Culture lève, il y a toutes les barrières symboliques à travailler, c’est-à-dire le fait de se sentir autorisé à passer pour la première fois la porte d’un théâtre. Le Pass doit contribuer à amener les jeunes vers les lieux. La qualité d’accueil qu’ils y recevront aura ensuite une incidence forte sur l’envie qu’ils auront à continuer à fréquenter ces lieux. Avec le Pass Culture, les jeunes nous disent qu’ils intensifient leurs pratiques. On constate aussi que le Pass est un outil de découvertes et c’est à cet endroit que réside sa force. Il contribue à ouvrir des portes, mais si l’accueil n’est pas à la hauteur, le jeune, au-delà du Pass Culture, n’aura pas envie d’y retourner. On joue collectif dans cette histoire. Le Pass Culture est financé par nos impôts. C’est un bien public partagé et un outil dont tout le monde peut - et doit - s’emparer. 
  • Nous essaierons de travailler sur des solutions techniques telles que permettre aux jeunes de recharger le Pass pour poursuivre l’expérience.
  • Sur la tranche des 18 ans (qui ont fêté leurs 18 ans entre janvier et juin 2021, et sont donc sortis du Pass), nous avons 75 % de la classe d’âge inscrite, ce qui est assez énorme pour un dispositif d’aide d’État. Par définition, cela veut dire qu’il y en a 25 % qui ne sont pas inscrits. Bien évidemment, nous avons développé beaucoup de dispositifs pour essayer de toucher au maximum les jeunes. Tous les efforts que chacun fera dans sa fonction pour faire parler du Pass seront utiles d’une manière générale à tout le monde. Les jeunes n’ont pas toujours conscience de ce qu’ils peuvent faire avec le Pass. Plus les acteurs culturels se saisiront de l’outil et plus ils feront savoir qu’il est devenu un moyen d’accès à leur lieu, plus le Pass sera efficace. Il faut ensuite compter sur le bouche-à-oreille des réseaux sociaux. Les jeunes sont “smart”. Ils échangent énormément et leur façon d’utiliser le Pass évolue de plus en plus vers la diversité des propositions. »

    Sébastien Cavalier

Anne-Claire Gourbier


Diplômée de l’IEP de Paris et de l’ESSEC.

Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV)
Directrice déléguée
Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC MCC)
Cheffe du bureau du financement des industries culturelles
Direction Générale de la Création Artistique (DGCA)
Cheffe du pôle des établissements publics et des labels musique
Direction Générale de la Création Artistique (DGCA)
Chargée des grands établissements lyriques et musicaux
TNS Sofres
Group Manager
LCL
Project Manager

Fiche n° 15843, créée le 06/02/2016 à 19:08 - MàJ le 17/09/2024 à 15:32

Sébastien Cavalier


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Pass Culture
Président
Ville de Marseille
Directeur de l’action culturelle
Ambassade de France en Chine
Attaché culturel
Conseil National des Affaires Culturelles à Taïwan
Conseiller technique
Musée urbain Tony Garnier
Directeur
Unesco
Bureau de l’Unesco au Cambodge

Fiche n° 1213, créée le 07/01/2014 à 10:26 - MàJ le 06/09/2024 à 15:17

Festival d’Avignon

• Festival dédié au spectacle vivant contemporain

• Créé en 1947 par Jean Vilar

• Dispose depuis 2013 d’un lieu permanent de résidence et de création avec la FabricA

• 78e édition : du 29/06 au 21/07/2024 (dates avancées pour correspondre à la situation liée à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024)

• Chiffres de la 77e édition : du 05 au 25/07/2023

- 114 600 billets délivrés pour les spectacles payants
- 44 spectacles et 1 exposition, pour 258 représentations

• 76e édition (du 07 au 26/07/2022)
- 105 260 billets délivrés pour les représentations payantes
- 29 000 billets entrées aux manifestations gratuites
- 47 spectacles présentés pour 270 représentations jouées

• 75 édition du 05 au 25/07/2021
- Fréquentation totale : 123 912 entrées

• 74e édition prévue du 03 au 23/07/2020 annulée

• « Un Rêve d’Avignon » du 03 au 25/07/2020 : programme numérique et audiovisuel

• « Une Semaine d’art en Avignon » du 23 au 29/10/2020 (écourtée en raison du reconfinement) : 7 spectacles (5 créations et 2 premières en France) pour 35 représentations

• Directeur : Tiago Rodrigues (depuis le 01/09/2022)

• Directeur délégué : Pierre Gendronneau (depuis février 2023)

Contact : 04 90 27 66 50


Catégorie : Festival / Salon


Adresse du siège

20 Rue du Portail Boquier
84000 Avignon France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 488, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 12/07/2024 à 09:19

News Tank Culture (NTC)

• Média d’information indépendant et innovant, spécialisé dans l’actualité de la musique, du spectacle vivant, des musées, monuments et du patrimoine et, depuis 2023, des nouvelles images.
• Création : septembre 2012
• Proposant à la fois un fil d’actualités, des dossiers de fonds, des interviews et de grands entretiens, des data et un annuaire des professionnels et des organisations, News Tank Culture s’adresse aux dirigeants et acteurs de la culture. Il organise également chaque année Think Culture, une journée d’échange et de débat autour de l’innovation dans le pilotage de la culture, avec la volonté de décloisonner les secteurs culturels.

• Direction :
- Bertrand Dicale, directeur général
- Anne-Florence Duliscouët, directrice de la rédaction
- Jacques Renard, directeur délégué Think Culture
- Alexis Bouhelier, directeur du développement

• News Tank Culture est une filiale de News Tank Network, créée par Marc Guiraud et Frédéric Commandeur, qui a également développé :
- News Tank Sport,
- News Tank Éducation et Recherche,
- News Tank RH Management,
- News Tank Cities,
- News Tank Mobilités,
- News Tank Énergies,
- News Tank Agro.

Le groupe emploie une centaine de collaborateurs.


Catégorie : Média
Maison mère : News Tank (NTN)


Adresse du siège

48 rue de la Bienfaisance
75008 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6882, créée le 03/04/2018 à 03:02 - MàJ le 17/09/2024 à 17:06

©  News Tank
Anne-Claire Gourbier, Jacques Renard, Sébastien Cavalier, Anne-Florence Duliscouët - ©  News Tank