Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

7e Think Culture : « Accompagner la prise de conscience écologique des acteurs culturels » (J. Renard)

News Tank Culture - Paris - Interview n°250697 - Publié le 06/05/2022 à 09:00
- +
©  Seb Lascoux
©  Seb Lascoux

« Le fil conducteur de la 7e édition de Think Culture est “Culture et écologie : vers la grande mutation ?”. Les débats et duos qui constituent la journée permettront d'évoquer des sujets tels que les industries culturelles et la sobriété numérique, l'économie circulaire, le rôle des territoires, la mobilité des publics, la formation des professionnels… », indique Jacques Renard, directeur délégué de Think Culture, le 06/05/2022. Cette édition se déroulera pour la 3e fois au Centre Pompidou • Établissement public culturel pluridisciplinaire ouvert en 1977. • Réunit le Musée national d’art moderne (Mnam / CCI (Centre de création industrielle), le Département culture et création… (Paris 4e), le mardi 06/09/2022.

La journée d'échanges et de débats dédiée à l’innovation dans le pilotage de la culture et organisée par News Tank Culture sera notamment l’occasion de « réfléchir au développement durable et à la décarbonation en matière de spectacle vivant, de musique, de patrimoine, de musée, ou encore d’arts plastiques, sans oublier une problématique encore peu abordée, celle des conséquences en matière de coût et de soutenabilité financière ». Les deux Grands thèmes de l’après-midi aborderont pour leur part les incidences de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre sur la circulation des artistes et des œuvres, et l’action des pouvoirs publics pour engager la transition écologique dans la culture.

À travers ses formats habituels (8 débats, 2 grands thèmes, 3 keynotes, 8 expert-rooms et duos « 1 entreprise/1 start-up »), Think Culture ambitionne « d’accompagner la prise de conscience » des acteurs culturels face à l’impératif écologique et de contribuer à favoriser l’intelligence collective.

Le programme sera accessible en ligne à compter du 19/05/2022, date à laquelle les inscriptions seront également ouvertes.


La 7e édition de Think Culture a lieu le 06/09/2022, et se tient à nouveau  au Centre Pompidou. L'événement est manifestement bien installé, et recueille le vif intérêt des acteurs de la vie culturelle, renouvelé d’année en année. Comment se présente-t-il cette fois ?

Vous avez raison, Think Culture se porte bien. Le nombre des inscrits tourne régulièrement autour de 1 000, les intervenants que nous sollicitons répondent plus que jamais favorablement, et nos partenaires, que je remercie chaleureusement au passage, continuent à s’impliquer dans le projet… Partant, la nouvelle édition s’annonce sous de bons auspices, je crois pouvoir l’affirmer. Il est vrai que c’est aussi l’occasion pour les professionnels de se retrouver au sortir des vacances d'été, de dialoguer et communiquer dans une ambiance conviviale, et nul doute à cet égard que le contexte social, économique, politique, international que nous traversons tous, collectivement comme individuellement, incite à amplifier les échanges et les réflexions.

Chaque édition a son fil conducteur. Quel sera celui de cette année ?

Le fil conducteur est « culture et écologie : vers la grande mutation ? ». Les débats et duos qui constituent la journée permettront d'évoquer des sujets tels que les industries culturelles et la sobriété numérique, l'économie circulaire, le rôle des territoires, la mobilité des publics, la formation des professionnels… Il s’agit de réfléchir au développement durable et à la décarbonation en matière de spectacle vivant, de musique, de patrimoine, de musée, ou encore d’arts plastiques, sans oublier une problématique encore peu abordée, celle des conséquences en matière de coût et de soutenabilité financière. Les deux grands thèmes de l’après-midi aborderont pour leur part des questions majeures s’il en est : les incidences de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre sur la circulation des artistes et des œuvres, et l’action des pouvoirs publics pour engager la transition écologique dans la culture. Je n’oublie pas enfin la formule duo “une entreprise/1 start up”, donnant l’opportunité de présenter des projets concrets d’innovation culturelle en lien portés par le numérique.

Pourquoi ce thème principal a-t-il été choisi ? Qu’en attendez-vous ? Quel intérêt recueille-t-il ?

Le sujet culture et écologie, encore considéré comme marginal voire théorique il y a une ou deux décennies, a pris depuis quelques années une ampleur considérable, notamment chez les nouvelles générations d’artistes et de professionnels culturels, qui s’interrogent sur leurs responsabilités à cet égard et les initiatives qu’ils peuvent engager. En fait, le secteur culturel doit faire face à un changement complet de paradigme, dont toutes les conséquences ne sont pas encore pleinement appréhendées. Il en va du contenu même des créations artistiques et de la nature ou de l’échelle des projets de production et de diffusion, et ce sont en fin de compte les modèles économiques, publics comme privés, qui sont implicitement questionnés. Toutes les solutions sont-elles déjà trouvées, disponibles, utilisables, les scénarios de basculement dans la nouvelle ère qui se profile sont-ils d’ores et déjà écrits ? Certes non. Mais c’est la prise de conscience qu’il s’agit ici d’accompagner, et c’est la problématique qui gagne à être partagée par tous que l’on souligne et encourage. Ici comme ailleurs c’est l’intelligence collective des acteurs qui sera décisive.

• 1re édition en 2016 : Édition inaugurale autour de la thématique générale de l’innovation dans le pilotage de la culture

• 2e édition en 2017 : Les rapports entre acteurs publics et acteurs privés de la culture, quelle évolution de leurs modèles de développement ?

• 3e édition en 2018 : Les publics : quels nouveaux défis pour les acteurs de la vie culturelle ?

• 4e édition en 2019 : Le financement de la culture : vers de nouveaux modèles ?

• 5e édition en 2020 : Culture, villes, territoires : quelles mutations ? Comment relancer et rebondir après la crise sanitaire ?

• 6e édition en 2021 : Le rôle de l'État dans la culture : quel devenir ?

Jacques Renard


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

News Tank Culture (NTC)
Directeur délégué Think Culture
Conseiller culturel
Conseiller
Ministère de la Culture
Administrateur civil (gestion, conseil, expertise, enseignement)
IEP Grenoble
Professeur
Établissement public de la Bibliothèque de France
Directeur général
Ministère de la Culture
Délégué adjoint aux Arts plastiques et directeur de l’administration générale
Ministère de la Culture
Directeur adjoint du cabinet de Jack Lang, ministre de la Culture et de la Communication
Ministère de la Culture
Délégué adjoint aux arts plastiques
Ministère de la Culture
Directeur de cabinet de Jack Lang, ministre de la Culture

Fiche n° 306, créée le 23/10/2013 à 09:30 - MàJ le 05/05/2022 à 10:30

©  Seb Lascoux
©  Seb Lascoux