CMN : ouverture au public des espaces patrimoniaux de l’Hôtel de la Marine le 12/06/2021
Les espaces patrimoniaux de l’Hôtel de la Marine (Paris 8e) ouvriront au public le 12/06/2021, annonce le CMN
Centre des monuments nationaux
le 28/05/2021. Deux parcours sont proposés accompagnés d’un « dispositif de médiation innovant », intitulé « Le confident » : le parcours « salons et loggia » permettant de découvrir les salons d’apparat XIXe siècle et la loggia en 45 minutes, ainsi que le parcours « grand tour », d’une durée d'1h30, incluant en plus les appartements de l’Intendant. Le premier est proposé à 13 €, le second à 17 €. Plusieurs accompagnements sonores sont accessibles au choix pour chacun. La réservation, « fortement conseillée », est ouverte à partir du 03/06/2021.
La cour d’honneur, la cour de l’Intendant (où se situera l’accueil) avec la verrière transparente imaginée par l’architecte Hugh Dutton et la librairie-boutique seront, quant à elles, accessibles gratuitement en entrant par la rue Royale ou la place de la Concorde, « recréant une nouvelle circulation dans le quartier ». Le café Lapérouse, conçu par Moma Group, sera accessible toute la journée et proposera « un véritable lieu de vie ».
Dans un second temps, un restaurant dont la carte sera signée par le chef Jean-François Piège et l’aménagement confié à Dorothée Delaye, s’installera également au nord de la cour d’honneur. Les galeries d’exposition de la Collection Al Thani seront inaugurées à l’automne 2021.
L’Hôtel de la Marine en chiffres
• 12 000 m2 dont 6 000 ouverts au public
• 130 M€ de budget
• Une cinquantaine de corps de métiers et plus de 1 000 personnes mobilisées sur le chantier
L’offre patrimoniale proposée
- le parcours « salons et loggia »
- durée 45 minutes
- 13 €
- deux récits audio aux choix : adulte ou famille
- le parcours « grand tour »
- durée 1h30
- 17 €
- trois visites sonores au choix : « siècle des Lumières », « grand tour en famille », « voyage dans le temps »
Centre des Monuments Nationaux (CMN)
• Établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture
• Missions : conserver, restaurer, gérer, animer, ouvrir à la visite une centaine de monuments nationaux propriété de l’État
• Budget : 172 M€ de budget en fonctionnement et 52 M€ de budget d’investissement (pour les opérations de restauration, de réparation, d’aménagement et de scénographie mais aussi pour les acquisitions de biens culturels et les systèmes d’information)
• Fréquentation :
- « Plus de 11 millions de visites » en 2023 (+15 %)
- 10 117 759 visites en 2022 (+112 %)
- 4 766 800 visites en 2021
- 3 510 322 visites en 2020
- 9 971 000 visites en 2019
- 10 267 369 visites en 2018
- 9 476 510 en 2017
- 8 576 021 visiteurs en 2016
- 9 210 039 visiteurs en 2015
• Présidence : Marie Lavandier (depuis le 02/05/2023)
• Direction générale : Kévin Riffault (depuis le 01/09/2024)
• Contact
• Tél. : 01 44 61 22 45
Catégorie : Groupement professionnel
Adresse du siège
Mission communication62 rue St Antoine
75185 Paris Cedex 04 France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 11, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 11/10/2024 à 15:35