Tops Spotify 2020 : « Blinding Lights » 13 fois n° 1 (monde) ; « Bande organisée » 17 fois 1er (France)
« Blinding Lights » du chanteur canadien The Weeknd est le titre cumulant le plus grand nombre de « n° 1 » (13 semaines) sur Spotify
Service de streaming audio d’origine suédoise• Créé en 2008• Disponible dans 183 pays• Présent en France depuis 2008• P-DG : Daniel Ek• Effectifs : 7 721 employés dans le monde au…
au niveau mondial lors de l’année 2020, selon les données compilées par News Tank à partir de la plateforme Spotify Charts, le 05/01/2021. « Blinding Lights » devance « Dance Monkey » de Tones and I, « Dákiti » de Bad Bunny et Jhay Cortez, et « Rockstar » de DaBaby, trois titres n° 1 pendant sept semaines chacun durant l’année.
En volume d’écoutes, la meilleure performance hebdomadaire n’est toutefois réalisée par aucun de ces titres, mais par « All I Want for Christmas Is You » de Mariah Carey, qui a atteint 53,4 millions de streams sur la semaine clôturée le 24/12/2020. À titre de comparaison, le meilleure performance de 2019, « 7 rings » d’Ariana Grande, avait totalisé 71,47 millions de streams sur la semaine clôturée le 24/01/2020. Au total, neuf « n° 1 » du classement ont dépassé les 50 millions d’écoutes en 2020, contre 14 en 2019.
Le pic de consommation hebdomadaire sur l’ensemble des titres du Top 20 Spotify Monde a été atteint au cours de la semaine clôturée le 24/12/2020, avec un total de 612,2 millions d’écoutes cumulées. Le record de 2019, observé pendant la semaine clôturée le 14/02/2019, était de 567,1 millions de streams.
En France, « Bande organisée », du collectif marseillais 13 Organisé (emmené par Jul), est le titre qui cumule le plus grand nombre de n° 1 (17) en 2020, avec notamment cinq semaines à plus de 5 millions de streams. Néanmoins, là aussi, la meilleure performance hebdomadaire en volume n’est pas réalisée par ce titre mais par « Lettre à une femme », du rappeur Ninho, qui affiche 5,8 millions d’écoutes (semaine terminée le 12/03). En 2019, cette performance était revenue à « Au DD », des rappeurs PNL, qui avait engendré 9,75 millions d’écoutes sur la semaine clôturée le 28/03/2019. En 2020, huit « n° 1 » ont dépassé les 5 millions de streams, soit trois de plus qu’en 2019.
Le pic de consommation hebdomadaire sur l’ensemble des titres du Top 20 en France a été observé sur la semaine clôturée le 23/01/2020, avec un cumul de 54,26 millions d’écoutes (semaine de parution de « Dans l’espace » de Gambi feat. Heuss l’Enfoiré et du deuxième album de Maes, « Les derniers salopards »). En 2019, ce pic avait atteint 64,97 millions de streams au cours de la semaine clôturée le 28/03/2019 (semaine de parution d'« Au DD »).
Les n° 1 hebdomadaires du classement Spotify Monde en 2020
Cumul des Tops 20 hebdomadaires Monde en 2020
Les n° 1 hebdomadaires du classement Spotify France en 2020
Cumul des Tops 20 hebdomadaires France en 2020
Spotify
Service de streaming audio d’origine suédoise
• Créé en 2008
• Disponible dans 183 pays
• Présent en France depuis 2008
• P-DG : Daniel Ek
• Effectifs : 7 721 employés dans le monde au 31/03/2024
• Chiffre d’affaires
- 2023 : 13,25 Md€
- 2022 : 11,73 Md€
- 2021 : 9,67 Md€
- 2020 : 7,88 Md€
- 2019 : 6,76 Md€
- 2018 : 5,26 Md€
- 2017 : 4,09 Md€
- 2016 : 2,93 Md€
- 2015 : 1,92 Md€
• Résultat net
- 2023 : -532 M€
- 2022 : -430 M€
- 2021 : -34 M€
- 2020 : -581 M€
- 2019 : -186 M€
- 2018 : -73 M€
- 2017 : -1,24 Md€
- 2016 : -539 M€
- 2015 : -231,4 M€
• Chiffres-clés :
- 615 millions d’utilisateurs actifs mensuels au 31/03/2024
- 239 millions d’abonnés au 31/03/2024
- « Plus de 100 millions de titres de musique »
- « Plus de 5 millions de podcasts »
• Contact presse : Marie De Nys
• Tél. : 06 19 90 05 22
Catégorie : Diffusion
Adresse du siège
166 rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 263, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 18/11/2024 à 11:56