États généraux des festivals : « Parité, diversité : il faut des outils, des quotas » (Hyacinthe Ravet)

News Tank Culture - Paris - Actualité n°194476 - Publié le
©  NTC
©  NTC

« Je me suis penchée sur la question de l’offre dans la musique classique. Quand on parle de parité, la réponse opposée est très souvent qu’il n’existe pas d’artistes femmes ou que leurs œuvres sont de qualité négligeable. J’ai donc créé en 2011 Présences féminines, un festival dédié exclusivement aux artistes femmes, et créé une base de données “Demandez à Clara” pour démontrer qu’au contraire des idées reçues il y a plein de compositrices et que leur travail est de grande qualité », indique la claveciniste Claire Bodin lors de l’atelier « Égalité femmes-hommes et diversité dans les festivals », organisé dans le cadre des États généraux des festivals à Avignon le 03/10/2020.

« Il ne sert à rien d’appeler de manière incantatoire à plus de diversité et de parité si on exclut celles et ceux…

©  NTC
©  NTC

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants