Autriche : 1 323 œuvres de la collection Essl données à l’Albertina, un lieu dédié ouvert en 2019

News Tank Culture - Paris - Actualité n°132301 - Publié le
©  D.R.
La Vienna Künstlerhaus - ©  D.R.

1 323 œuvres de la collection Essl, soit 40 % du fonds total, sont données au musée Albertina à Vienne (Autriche) par Karlheinz, Agnes et Martin Essl, annonce l’établissement le 18/10/2018. Cet ensemble, qui comprend des pièces de Nam June Paik (1932-2006), Franz West (1947-2012), Nan Goldin, Cindy Sherman ou encore Valie Export, a été estimé entre 84,5 et 91,1 millions d’euros par la maison de ventes aux enchères Im Kinsky. Le don a été précédé de la division de la collection Essl, à la suite d’un accord mutuel entre les propriétaires. Les 60 % restants demeurent la propriété de l’industriel Hans-Peter Haselsteiner qui les laisse en dépôt au musée pour une durée de 27 ans.

L’ensemble de la collection Essl sera présenté au public au sein de la Vienna Künstlerhaus - deuxième site du musée…

©  D.R.
La Vienna Künstlerhaus - ©  D.R.

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants