IFPI : 17,3 Md$ de CA pour le marché de la musique enregistrée dans le monde en 2017 (+8,1 %)
17,3 Md$ (environ 14,2 Md€), tels sont les revenus de la musique enregistrée atteints au niveau mondial en 2017, soit une hausse de 8,1 % par rapport à 2016 (16 Md$, environ 13,1 Md€), rapporte l’IFPI
International Federation of the Phonographic Industry
dans son « Global Music Report 2018 » publié le 24/04/2018. Il s’agit de la troisième année de hausse consécutive pour le marché de la musique et de « la croissance la plus rapide de l’industrie depuis les premières statistiques de l’IFPI en 1997 », souligne la fédération. « Le chiffre d’affaires a augmenté dans la plupart des marchés et dans 8 des dix premiers marchés mondiaux. (…) Cependant, pour replacer cette reprise dans son contexte, le chiffre d’affaires total de l’industrie en 2017 ne représente que 68,4 % du pic atteint en 1999 », précise-t-elle.
Le streaming, principal moteur de la croissance, devient la première source de revenus du marché avec 6,6 Md$ (environ 5,4 Md€) de CA
chiffre d’affaires
, soit + 41,1 % comparé à 2016 (4,7 Md$). L’IFPI estime à « environ 176 millions » le nombre d’utilisateurs d’abonnements payants à des services de streaming dans le monde à fin 2017, soit 64 millions de plus qu’en 2016 (+57,1 %). Les revenus hors streaming (comprenant notamment le CA du téléchargement) totalisent 2,8 Md$ (environ 2,3 Md€), soit -12,5 % par rapport à 2016 (3,2 M$, environ 2,6 Md€). Le CA numérique global représente pour la première fois plus de la moitié du marché (54 %). Le physique atteint 5,2 Md$ (environ 4,3 Md€) de revenus, en recul de 5,5 % par rapport à 2016 (5,5 Md$, environ 4,5 Md€).
Évolution du marché de la musique enregistrée dans le monde
Marché de la musique enregistrée : répartition par source d’exploitation
Top 10 des marchés de la musique en 2017
- 1. États-Unis
- 2. Japon
- 3. Allemagne
- 4. Royaume-Uni
- 5. France
- 6. Corée du Sud
- 7. Canada
- 8. Australie
- 9. Brésil
- 10. Chine
Performances par territoire
Asie et Australie
- Les deux territoires « ont progressé de 5,4 % en chiffre d’affaires, soit une troisième année de croissance consécutive ».
- Les revenus numériques « ont augmenté de 22,4 %, malgré une baisse de 7,5 % de ceux du téléchargement ».
- Le CA du streaming « a augmenté de 38,2 % et a progressé à un rythme soutenu (…) notamment en Inde (+60,8 %), en Corée du Sud (+47 %) et aux Philippines (+24,3 %). »
- Le chiffre d’affaires du Japon (1er territoire de la région), « a diminué de 3 %, en partie du fait de l’augmentation plus lente des revenus numériques (+8 %) qui n’a pas encore compensé le déclin du marché physique (-6,1 %) ».
- Le chiffre d’affaires de la Chine « a progressé de 35,3 %, grâce à une hausse de 26,5 % des revenus du streaming ».
Amérique Latine
- Progression « de 17,7 % du chiffre d’affaires »
- La région « a enregistré le plus fort taux de croissance à l’échelle mondiale pour la huitième année consécutive, en grande partie grâce à une progression de 48,9 % des revenus du streaming qui a permis de compenser une baisse de 41,5 % du chiffre d’affaires physique. »
- Progression « particulièrement » soutenue « au Pérou (+21,7 %), au Chili (+14,3 %), en Colombie (+10,5 %) et au Mexique (+7,9 %) ».
- Le Brésil, marché le plus important de la région, « a renoué avec une croissance spectaculaire (+17,9 %) après une baisse de 3 % en 2016 ».
Europe
- Progression « plus lente » en 2017 : +4,3 % (contre +9,1 % en 2016), « mais les revenus issus du numérique ont continué d’afficher des résultats en hausse, (+17,5 %), représentant 43 % du marché ».
- Le streaming a « progressé de 30,3 %, les revenus du streaming audio par abonnement représentant à eux seuls 70 % du CA numérique ».
- Les marchés les plus importants de la région, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France, ont « tous enregistré une croissance des revenus de streaming (respectivement +46,2 %, +41,1 % et +24,1 %). »
Amérique du Nord
- Troisième année de hausse : +12,8 % en 2017 (+8 % en 2016)
- Les revenus numériques « ont augmenté de 17,4 %, stimulés par une forte croissance du streaming (+49,9 %). »
- Le chiffre d’affaires du physique a « diminué de 0,7 % ».
- Les États-Unis restent le premier marché de la musique enregistrée : ses revenus numériques génèrent « plus des trois quarts du chiffre d’affaires total ».
- La croissance du CA du streaming aux États-Unis « s’est élevée à 49,8 % et les revenus du streaming audio par abonnement ont progressé de 59,6 %, représentant 47 % du CA numérique ».
« Redonner à la musique sa juste valeur dépend d’un marché numérique équitable » (Frances Moore)
- « Après 15 ans de déclin, la musique enregistrée a connu l’an passé sa troisième année consécutive de croissance globale, avec toujours plus de fans écoutant plus de musique à travers le monde, de façon de plus en plus riche et immersive. Mais il reste beaucoup à faire. Les maisons de disques œuvrent sans relâche pour redonner à la musique sa juste valeur, à l’heure où elle est consommée sous des formes de plus en plus multiples et variées.
- (…) L’objectif de la communauté musicale de redonner à la musique sa juste valeur dépend d’un marché numérique équitable. C’est pourquoi elle a uni ses efforts pour corriger le transfert de valeur, cette distorsion entre la valeur créée par certaines plateformes numériques grâce à l’utilisation de la musique, et ce qu’elles reversent à ceux qui créent et investissent dans celle-ci.
- Le monde de la musique est à la recherche d’une solution législative pour garantir des règles du jeu justes à tous les ayants-droit et aux services numériques. Ce n’est pas seulement essentiel pour que la musique prospère dans le marché mondial d’aujourd’hui, mais ça l’est aussi pour créer un environnement favorable à son développement futur. »
Frances Moore, directrice générale de l’IFPI
Meilleures ventes de 2017 dans le monde
Top 10 singles
Rang | Titre | Artiste | Équivalent ventes (en millions) |
1 | Shape Of You | Ed Sheeran | 26,6 |
2 | Despacito | Luis Fonsi | 24,3 |
3 | Something Just Like This | The Chainsmokers et Coldplay | 11,5 |
4 | That’s What I Like | Bruno Mars | 9,7 |
5 | Closer | The Chainsmokers | 9 |
6 | Humble | Kendrick Lamar | 8,3 |
7 | Attention | Charlie Puth | 8,3 |
8 | I’m The One | DJ Khaled | 7,9 |
9 | Perfect | Ed Sheeran | 7,9 |
10 | Believer | Imagine Dragons | 7,8 |
Top 10 albums
Source : IFPI
International Federation of The Phonographic Industry (IFPI)
• Représente l’industrie du disque dans le monde
• 8 000 membres dans 70 pays
• Missions :
- promouvoir la valeur de la musique enregistrée
- protéger les droits des producteurs de disques
- développer les usages commerciaux de la musique enregistrée
• Directrice générale : Victoria Oakley (depuis juin 2024)
• Contact : John Blewett, directeur de la communication
• Tél. : 00 44 207 878 7940
Catégorie : Divers Privé
Adresse du siège
10 PiccadillyW1J 0DD Londres Royaume-Uni
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 758, créée le 05/12/2013 à 03:34 - MàJ le 11/09/2024 à 16:47