Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

États-Unis : 8,7 Md$ de CA pour le marché de la musique en 2017 (+16,5 %), dont 65 % issus du streaming

News Tank Culture - Paris - Actualité n°116146 - Publié le 23/03/2018 à 15:30
- +
©  D.R.
©  D.R.

8,7 Md$ (7,05 Md€), tel est le chiffre d’affaires du marché de détail de la musique enregistrée aux États-Unis en 2017, soit une augmentation de 16,5 % par rapport à 2016 (7,5 Md$, environ 6,07 Md€), rapporte la RIAA Recording Industry Association of America le 22/03/2018. La principale raison de cette hausse vient de la croissance des revenus issus du streaming, notamment ceux provenant des abonnements, qui totalisent 4 Md$ (3,2 Md€), en hausse de 63,2 % comparé à 2016 (2,5 Md$, soit 2 Md€). La RIAA estime à 35,3 millions le nombre d’abonnés aux services de streaming aux États-Unis à fin 2017, soit +55,5 % par rapport à fin 2016 (22,7 millions).

L’ensemble des revenus tirés du streaming (incluant également la publicité sur les services gratuits et les rémunérations versées par SoundExchange pour les radios en ligne) s’élèvent à 5,66 Md$ (4,6 Md€) et représentent 65 % du CA chiffre d’affaires du marché américain en 2017. Le physique, à 1,49 Md$ (1,2 Md€), constitue la deuxième source de revenus de l’industrie, totalisant 17 % du CA.

Il s’agit de la deuxième année de hausse « significative » du marché américain depuis 1999, lequel revient à son niveau de 2008 (8,5 Md$, soit 6,9 Md€). « Nous sommes ravis de ces progrès, mais pour remettre les chiffres dans leur contexte, ces deux années de croissance ne font que ramener le marché à 60 % de sa taille maximale (atteinte en 1999, NDLR). Ne nous y trompons pas, il reste encore beaucoup de travail à faire pour pérenniser cette croissance sur le long terme », commente Cary Sherman, directeur général de la RIAA.


Détails des revenus de la musique enregistrée aux États-Unis entre 2016 et 2017 (en M$)

20162017Variation
    
Abonnement2 507,64 092,163,2 %
Publicité570,7920,461,3 %
SoundExchange883,9652-26,2 %
TOTAL STREAMING3 962,25 664,543 %
----
Singles872,9650,8-25,4 %
Albums818,8623,7-23,8 %
Sonneries mobiles51,134,2-33 %
Autres24,222-9 %
TOTAL TÉLÉCHARGEMENT1 7671 330,7-24,7 %
----
CD1 130,81 057,3-6,5 %
Vinyles355,4388,59,3 %
Vidéos musicales56,938,6-32,2 %
Autres9,21119,7 %
TOTAL PHYSIQUE1 552,31 495,4-3,7 %
----
Synchronisations204,4232,113,5 %
----
TOTAL MARCHÉ7 485,98 722,716,5 %

Source : RIAA

Composition du marché de la musique américain

Source(s) : RIAA

Évolution des revenus numériques (en M$)

Source(s) : RIAA

Évolution des différents types des revenus issus du streaming (en M$)

Source(s) : RIAA

Évolution du nombre d’abonnés à des services de streaming (en millions d’unités)

Annuel

Note :
Source(s) : RIAA

Recording Industry Association of America (RIAA)

Association professionnelle de l’industrie phonographique aux États-Unis
• Compte « plusieurs centaines de sociétés » dans ses membres, TPE, PME et majors
• Mission :
- Protéger les droits des labels et des artistes
- Mener des études sur la consommation de musique, l’industrie et la technologie
- Surveiller et examiner les lois, réglementations et politiques nationales et fédérales
- Attribuer des certifications (Gold, Platinum, Multi-Platinum, Diamond) pour la consommation de musique (physique et streaming)
Création : 1952
P-DG : Mitch Glazier
Directrice générale déléguée : Michele Ballantyne
Contact : Erin D. D. Burr, vice-présidente des relations média
Tél. : +1 20 27 75 01 01


Catégorie : Divers Privé


Adresse du siège

1025 F ST N.W
20004 Washington DC Etats-Unis


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 2245, créée le 25/06/2014 à 05:39 - MàJ le 29/08/2024 à 16:05

©  D.R.
©  D.R.