Demandez votre accès découverte !

Deuxième Hackathon sur le thème de la musique à la BnF

News Tank Culture - Paris - Actualité n°103954 - Publié le 13/10/2017 à 14:30
- +
©  http://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.html
©  http://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.html

Faire travailler des développeurs informatiques sur les données numériques de la BnF Bibliothèque nationale de France afin de concevoir des applications sur le thème de la musique, tel est l’objet du deuxième Hackathon de la BnF qui se déroulera pendant 24 heures, annonce l’institution le 13/10/2017. L’événement, qui se tient dans le cadre de la semaine de l’innovation publique, initiative portée par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, aura lieu les 25 et 26/11/2017 sur le site François-Mitterrand (Paris 13e). Le projet lauréat se verra remettre le prix du Hackathon BnF qui récompense le projet le plus innovant et marque l’engagement de la BnF de le développer au sein de l’établissement.

Parallèlement au marathon, la BnF propose une programmation ouverte au public avec des conférences et des ateliers ainsi que des performances et des concerts « qui montrent les formes d’expression musicale liées à la réutilisation des données ou à ce que le partage sur le Web a changé pour les musiciens ». Une soirée remix autour d’extraits des collections de la BnF aura lieu le 25/11/2017.

Le premier Hackathon de la BnF avait réuni 65 participants en novembre 2016. Le thème du sosie était proposé afin de « développer des projets autour de la réutilisation des données publiques et d’imaginer ensemble la bibliothèque du futur ». Le prix avait été attribué au projet Gallicarte qui permet d’explorer les collections de Gallica sur cartes.


La participation au Hackathon, organisé en partenariat avec la Sacem, l’INRIA, Nova, Les Inrockuptibles, Libération et Usbek & Rica, est gratuite sur inscription. Les participants passent vingt-quatre heures à la BnF, où sont mis à leur disposition espace de repos et restauration.

La BnF et la musique

  • La BnF conserve « plusieurs centaines de milliers » de partitions, des archives de musiciens, des maquettes et costumes d’opéra. Elle conserve également « plus d’un million » d’enregistrements sonores, dont la totalité des phonogrammes publiés en France qu’elle reçoit au titre du dépôt légal depuis 1938.

Bibliothèque Nationale de France (BnF)

• Présidence : Laurence Engel, conseillère maître à la Cour des comptes depuis le 06/04/2016

• Direction générale : Denis Bruckmann

• Organigramme :

5 directions :

- direction des collections
- direction des services et des réseaux
- direction de l’administration et du personnel
- direction de la diffusion culturelle
- direction des publics

• Emploi : 2 254 agents en ETPT (équivalent temps plein travaillé) en 2019

• 7 sites dont 3 hors région Île-de-France

• Collections patrimoniales : 40 millions de documents de toute nature, communiqués aux publics dans 35 salles de lecture

• 5 salles d’expositions et 2 auditoriums

• Visitorat : près de 1,3 million de visiteurs sur les différents sites en 2019

• Budget : 243 M€ en 2019

• Contact  : Marie Payet, chef du service de presse et des partenariats médias

• Tél : 01 53 79 41 18


Catégorie : Divers Public


Adresse du siège

Quai François Mauriac
75013 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 9, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 05/03/2021 à 10:29

©  http://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.html
©  http://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.html