Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

« Les services d’Audiens ont été adaptés à cette situation exceptionnelle » (Caroline Rogard)

News Tank Culture - Paris - Interview n°181049 - Publié le 21/04/2020 à 09:30
- +
©  LinkedIn
©  LinkedIn

« Audiens a très rapidement mis en place un formulaire d’aide sociale ponctuelle exceptionnelle dédiée aux artistes et techniciens intermittents du spectacle les plus précaires qui rencontrent des difficultés sociales et financières très importantes. Cette initiative s’inscrit dans un contexte exceptionnel mais vient finalement prolonger la vocation sociale d’Audiens qui dispose d’un fonds d’aides sociales permanent », indique Caroline Rogard, directrice de la communication et du marketing stratégiques d’Audiens, à News Tank le 21/04/2020. « Cette aide ponctuelle a été mise en place pour parer au plus pressé, c’est-à-dire venir en aide aux intermittents du spectacle les plus fragilisés par cette crise et pouvant vivre des situations dramatiques. Mais il sera certainement nécessaire de faire appel à des fonds supplémentaires pour faire face à l’ampleur de la crise. Nous sommes donc en lien étroit avec le ministère de la Culture, les partenaires sociaux et les acteurs privés pour trouver des solutions sur le moyen terme », ajoute-t-elle. 

Caroline Rogard indique également qu’un « fonds pour les primo-accédants à l’intermittence est à l’étude, en lien étroit avec le ministère de la Culture ». « Les annulations de festivals s’accumulent depuis l’annonce du Président de la République (le 13/04/2020, NDLR). Il nous faut être attentifs à cela et répondre au mieux aux difficultés rencontrées par tous :  ceux qui allaient accéder à l’intermittence, les intermittents du spectacle eux-mêmes ainsi que ceux qui venaient de perdre leurs droits », indique-t-elle.

Enfin, « des reports ou échelonnements de paiement des cotisations sociales dues en mars - et certainement pour les prochains mois - sont proposés pour ne pas fragiliser davantage les entreprises, en particulier les TPE-PME Très petites entreprises - Petites et moyennes entreprises . Ces mesures concernent les cotisations pour la retraite complémentaire, la prévoyance santé et les congés spectacles dont nous avons avancé le versement d’un mois », annonce Caroline Rogard qui répond aux questions de News Tank.


Comment s’organise Audiens dans cette période de confinement ? La continuité des services est-elle assurée « normalement » ?

Les services d’Audiens sont assurés normalement et bien au-delà pour s’adapter à cette situation exceptionnelle. Au moment de la crise, 96 % des salariés étaient déjà équipés pour travailler à distance. À l’heure actuelle, 100 % des salariés, dont le travail à distance est possible, télétravaillent, ce qui permet une continuité totale de notre activité. Nous avons pu être opérationnels immédiatement pour accompagner au mieux nos publics parmi les plus fragilisés par cette crise : entreprises de la culture, retraités, techniciens et artistes intermittents du spectacle, journalistes rémunérés à la pige.

En ce qui concerne notre centre de soins et de prévention, le Pôle Santé Bergère, inauguré fin novembre 2019, des mesures d’hygiène ont été prises dès le début de la crise pour assurer l’accueil et la sécurité des patients. Le Pôle Santé Bergère a depuis été fermé et mis à disposition de l’AP-HP Assistance publique - Hôpitaux de Paris pendant cette crise. La téléconsultation est aujourd’hui pleinement déployée pour nos assurés d’une part et au sein du Pôle Santé Bergère afin de soulager les hôpitaux parisiens d’autre part. Audiens Care a organisé un groupe de travail autour du Professeur François Bricaire, infectiologue, pour faire des propositions d’un processus de réouverture des spectacles en période de déconfinement. Nous travaillons également avec le comité médical d’Audiens Care sur l’organisation de tests sérologiques de diagnostique du Covid 19 en priorité pour les professionnels de la culture.

Un groupe de travail constitué autour du Professeur François Bricaire, infectiologue, pour faire des propositions d’un processus de réouverture des spectacles en période de déconfinement »

Enfin, une cellule d’écoute psychologique à destination des salariés de nos entreprises adhérentes et des intermittents du spectacle et journalistes pigistes en lien avec le CMB centre médical de la Bourse , ainsi qu’une cellule médicale dédiée permettant de répondre à toutes les questions sur le Covid-19 ont été mises en place.

Le groupe a mis en place une aide ponctuelle exceptionnelle pour les intermittents et techniciens. Comment fonctionne-t-elle exactement ? Sur quels critères peut-elle être délivrée ?

Audiens a très rapidement mis en place un formulaire d’aide sociale ponctuelle exceptionnelle pour les intermittents du spectacle les plus durement touchés. Cette initiative s’inscrit dans un contexte exceptionnel mais vient finalement prolonger la vocation sociale d’Audiens qui dispose d’un fonds d’aides sociales permanent. Une aide similaire a aussi été déployée parallèlement pour les journalistes pigistes. Cette aide est dédiée aux artistes et techniciens intermittents du spectacle les plus précaires qui rencontrent des difficultés sociales et financières très importantes. Pour en bénéficier, il faut avoir subi plus de cinq jours ou cachets annulés au cours du mois de mars. Cette aide est par ailleurs accordée sous conditions de ressources. 

Toutes les demandes seront étudiées - nous avons même déjà commencé à verser l’aide pour les premiers dossiers reçus. Les demandes sont traitées en priorité par le service d’action sociale qui sera en mesure de donner une réponse favorable ou non à chaque demande dans un délai d’un mois après le dépôt de la demande. À date, nous avons reçu plus de 3 000 demandes. Cette aide pourrait être prolongée au regard des annonces faites par le Gouvernement quant à l’impossibilité de maintenir les festivals jusqu’à mi-juillet. Les mêmes conditions seront requises pour en bénéficier.

Il sera certainement nécessaire de faire appel à des fonds supplémentaires pour faire face à l’ampleur de la crise »

Cette aide ponctuelle a été mise en place pour parer au plus pressé, c’est-à-dire venir en aide aux intermittents du spectacle les plus fragilisés par cette crise et pouvant vivre des situations dramatiques. Mais il sera certainement nécessaire de faire appel à des fonds supplémentaires pour faire face à l’ampleur de la crise. Nous sommes donc en lien étroit avec le ministère de la Culture, les partenaires sociaux et les acteurs privés pour trouver des solutions sur le moyen terme.

À la sortie de cette crise sanitaire, se profile une crise économique et les secteurs de la culture, des loisirs, et d’autres comme le tourisme et la restauration, seront les premiers touchés. Conscient de cela, le groupe Audiens commence à mener dès à présent des études, en lien notamment avec France Creative, sur l’impact de cette crise pour les entreprises de nos branches. Ces données seront essentielles pour accompagner de façon précise les professionnels et pourront également aiguiller les partenaires sociaux, le ministère de la Culture et toutes les instances sociales et politiques concernées.

Nous sommes en relation avec le ministère de la Culture, en particulier la DGCA Direction générale de la création artistique et la DGMIC Directeur général des médias et des industries culturelles , les partenaires sociaux et les autres acteurs du monde de la culture (société d’auteurs…) qui ont eux aussi mis en œuvre des fonds d’urgence. Nous travaillons tous en réseau pour que l’accompagnement des artistes, des techniciens, de l’ensemble des salariés et entreprises œuvrant dans les secteurs de la culture, de la communication et des médias soit le plus efficace compte tenu du contexte. L’objectif est que les personnes les plus fragiles trouvent des réponses à leur situation.

Audiens a également lancé avec Netflix un fonds de soutien aux intermittents de l’audiovisuel et du cinéma. Un fonds similaire sera-t-il lancé pour les intermittents dans le secteur du spectacle vivant ? Franck Riester a notamment annoncé lors de son audition au Sénat le 16/04/2020, que serait mis en œuvre avec Audiens un « fonds spécifique dédié aux intermittents qui n’entrent pas dans un statut d’intermittence car ils auraient dû avoir leurs droits pendant les festivals d’été ».

Concernant un fonds pour les primo accédants à l’intermittence, c’est à l’étude. Nous travaillons en lien étroit avec le ministère de la Culture sur ce sujet. Les annulations de festivals s’accumulent depuis l’annonce du Président de la République (le 13/04/2020, NDLR). Il nous faut être attentifs à cela et répondre au mieux aux difficultés rencontrées par tous : ceux qui allaient accéder à l’intermittence, les intermittents du spectacle eux-mêmes ainsi que ceux qui venaient de perdre leurs droits.

Être attentifs et répondre au mieux aux difficultés rencontrées par tous : ceux qui allaient accéder à l’intermittence, les intermittents du spectacle eux-mêmes ainsi que ceux qui venaient de perdre leurs droits. »

L’aide de l’État sera fondamentale mais nous accueillons aussi des fonds privés, notamment ceux des GAFA Google, Apple, Facebook et Amazon. . Nous avons accueilli le fonds Netflix que nous espérons être le premier d’une série. Ce fonds a été créé en moins d’une semaine pour soutenir spécifiquement les artistes et techniciens du cinéma et de l’audiovisuel. Netflix a souhaité se mobiliser à hauteur d’un million d’euros.

Audiens reste également pleinement mobilisé et à l’écoute des besoins des entreprises du secteur qui connaissent de graves difficultés de trésorerie. Des reports ou échelonnements de paiement des cotisations sociales dues en mars - et certainement pour les prochains mois - sont proposés pour ne pas fragiliser davantage les entreprises, en particulier les TPE-PME Très petites entreprises - Petites et moyennes entreprises . Ces mesures concernent les cotisations pour la retraite complémentaire, la prévoyance santé et les congés spectacles dont nous avons avancé le versement d’un mois.

Dans un contexte dans lequel les salariés auront plus que jamais besoin de protection sociale, il s’agit bien sûr de trouver aussi un juste équilibre pour maintenir la solidité financière de nos institutions et pouvoir continuer à assurer le versement des prestations au bénéfice de nos assurés au titre de leurs contrats prévoyance et santé et des indemnisés de congés payés des intermittents.

Caroline Rogard


Diplômée d’HEC.

Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Audiens
Directrice de la communication et du marketing stratégique
Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC MCC)
Chef du bureau des études et des évaluations économiques et responsable de la communication externe
Agence DDB
Consultante
PMP Strategy
Consultante
Accenture
Consultante

Fiche n° 19546, créée le 12/10/2016 à 12:11 - MàJ le 09/10/2020 à 15:00

Audiens

• Groupe de protection sociale des secteurs de la culture, de la communication et des médias, né en 2003 de la fusion du Groupe Bellini, du Groupe Gutenberg et de Griss.

• Missions :
- accompagner au quotidien les employeurs, les créateurs d’entreprise, les salariés permanents et intermittents, les journalistes, les pigistes, les retraités et leur famille
- être leur partenaire retraite, concevoir des couvertures santé et prévoyance dédiées
- proposer des actions de prévention, en offrant l’accès aux soins pour tous dans son centre de santé et imagine des services au plus près de leurs professions
- répondre aux professionnels du spectacle vivant en matière de retraite complémentaire, d’assurance de personnes, d’accompagnement solidaire et social, de médical, de prévention, de services aux professions, de service des congés payés ou des autres questions liées à la santé.

• Chiffres clés 2022 (derniers disponibles) :
- Audiens santé Prévoyance : 316 M€ de chiffres d’affaires (+13 %)
- 13 700 aides individuelles accordées pour « plus de 7 M€ »

• Directeur général : Frédéric Olivennes
• Contact : Caroline Rogard, directrice de la communication
• Tél. : 06 16 98 36 34


Catégorie : Banque Assurance
Entité(s) affiliée(s) : Movinmotion


Adresse du siège

Direction générale
74 rue Jean Bleuzen
92177 Vanves Cedex France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 12/04/2024 à 12:23

 

©  LinkedIn
©  LinkedIn