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Confinement : « La consommation de biens culturels indispensable à 53 % de Français » (étude Hadopi)

News Tank Culture - Paris - Actualité n°180125 - Publié le 08/04/2020 à 16:30
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©  D.R.
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« 53 % des internautes français placent la consommation des biens culturels en tête des activités indispensables à l’équilibre personnel quelle que soit leur tranche d'âge », annonce l’Hadopi Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet à l’issue d’un baromètre « Sur les pratiques culturelles à domicile en période de confinement » qu’elle a réalisé avec l’Ifop Institut français d’opinion publique , le 07/04/2020. « Écouter de la musique, regarder des films et des séries, jouer à des jeux vidéo, lire des livres notamment numériques » figurent parmi les activités culturelles. La pratique du sport arrive en deuxième position (40 %) et les activités manuelles en troisième (39 %) des activités indispensables à l’équilibre personnel.

« 62 % de consommateurs de biens culturels déclarent consommer plus de ces biens depuis le confinement, et 40 % des personnes écoutant de la musique sur internet en consomment plus », indique notamment l'étude. « Dans la situation actuelle de confinement, l’accès à des biens culturels dématérialisés apparaît donc comme une nécessité pour les Français », précise l’Hadopi.

L’Hadopi, créée en 2010, agit en faveur de la protection et de la diffusion de la création sur Internet. Elle lutte contre le piratage en ligne de l’ensemble des œuvres culturelles protégées par un droit d’auteur dans les domaines de l’audiovisuel, de la musique, du livre numérique ou du jeu vidéo.


L'étude quantitative en ligne a été réalisée par l’Ifop, les 26 et 27/03/2020, auprès d’un échantillon national de 1050 individus, représentatif (selon la méthode des quotas) des internautes français de 15 ans et plus.

Activités indispensables à son équilibre en période de confinement

Source(s) : Hadopi et l’Ifop

  • 53 % des internautes français considèrent que la consommation de biens culturels est indispensable à leur équilibre depuis le début du confinement (1re position)
  • 15 % considèrent que « faire des activités créatives » est indispensable (5e position)
  • 4 % considèrent que « jouer d’un instrument de musique » est indispensable (7e et dernière position)

Activité indispensable à l'équilibre des Français en temps de confinement

Source(s) : © Hadopi et l’Ifop les 26 et 27/03/2020

Consommation de biens culturels

  • 60 % des 15-24 ans considèrent que la consommation de biens culturels est indispensable à leur équilibre depuis le début du confinement
  • 50 % des 25-39 ans
  • 53 % des 40 ans et plus

Faire des activités créatives

  • 15 % des 15-24 ans considèrent que faire des activités créatives est indispensable à leur équilibre depuis le début du confinement
  • 20 % des 25-39 ans
  • 13 % des 40 ans et plus

Jouer d’un instrument de musique

  • 9 % des 15-24 ans considèrent que jouer d’un instrument de musique est indispensable à leur équilibre depuis le début du confinement
  • 4 % des 25-39 ans
  • 3 % des 40 ans et plus

Évolution perçue des consommation en période de confinement - Global

Source(s) : © Hadopi et l’Ifop les 26 et 27/03/2020

  • 62 % des internautes français déclarent avoir intensifié leur consommation d’au moins un bien culturel depuis le début du confinement

Déclarent consommer davantage au moins un bien culturel depuis le début du confinement-Selon l’âge

Source(s) : © Hadopi et l’Ifop les 26 et 27/03/2020

  • 82 % des 15-24 ans déclarent avoir intensifié leur consommation d’au moins un bien culturel depuis le début du confinement

Evolution de la perception de la consommation des Français en période de confinement

Source(s) : Hadopi et l’Ifop les 26 et 27/03/2020

  • 40 % des internautes français consomment plus de musique et de vidéos clips qu’avant le confinement
  • 54 % autant qu’avant
  • 6 % moins qu’avant
  • "Si elle a peu contribué à recruter de nouveaux adeptes, la situation de confinement semble avoir intensifié les pratiques de ceux qui consommaient ces biens avant le début de la crise', indique l’Hadopi.

Hadopi

Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet
• Opérationnelle d’octobre 2010 à décembre 2021
• Autorité composée de :
- une CPD (Commission de protection des droits) qui participe à la mission de protection des œuvres par le biais du mécanisme de réponse graduée : envoi d’avertissements aux internautes dont la ligne est suspectée d’avoir servi à échanger des fichiers protégés par le droit d’auteur.
- un collège (composé de neuf membres titulaires, dont le président, et de quatre membres suppléants) qui met en œuvre et coordonne les missions confiées à l’autorité dans les domaines suivants : développement de l’offre légale, protection des œuvres (en dehors de la réponse graduée), interopérabilité des mesures techniques de protection et bénéfice de certaines exceptions au droit d’auteur.
• Fusion avec le CSA au 01/01/2022 : nouvelle entité nommée Arcom
• Chiffres-clés de la réponse graduée en 2021 :
- 210 595 premières recommandations
- 53 564 deuxièmes recommandations
- 3 840 constats de négligence caractérisée
- 1 484 transmissions au procureur de la République
• Nombre de recommandations adressées depuis la création de la Hadopi : 13,3 millions
• Budget 2021 : 8,42 M€
• Budget 2020 : 8,46 M€
• Budget 2019 : 9,4 M€
• Présidente du collège : Monique Zerbib-Chemla, par intérm (du 26/01/2021 au 31/12/2021)
• Président de la Commission de protection des droits : Tanneguy Larzul (du 27/04/2020 au au 31/12/2021)
• Secrétaire générale : Pauline Blassel (du 17/07/2018 au 31/12/2022)


Catégorie : Etat


Adresse du siège

4, rue du Texel
75014 Paris France


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Fiche n° 43, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 10/06/2022 à 18:27

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